La nouvelle Volkswagen Polo GTI se distingue par un look plus sportif et une sellerie spécifique. Sous le capot, on retrouve un nouveau 2.0 TSI développant 200 ch. Cette nouvelle Polo GTI sera commercialisée à l’automne 2017 à un prix qui devrait avoisiner les 28 000 euros avec la boîte manuelle.

En règle générale, les constructeurs ne dévoilent pas toutes les versions d’un nouveau modèle en même temps. Pas Volkswagen qui a décidé de dévoiler la Polo GTI le même jour que la révélation de la nouvelle Polo de sixième génération. Tant mieux pour nous !

Design extérieur

Je ne suis pas fan du design de la nouvelle Polo, mais cette version GTI se rattrape un peu grâce à son look plus sportif et plus agressif. Extérieurement, elle reçoit le bouclier avant de la version R-Line mais se démarque par une grille de calandre en nid d’abeille et un liseré rouge qui s’étire de l’entrée supérieure jusqu’à l’intérieur des optiques (à LED).

De profil, on remarque les belles jantes de 17 pouces (des 18 pouces sont proposées en option) et les étriers de frein peints en rouge. Volkswagen n’a pas précisé la dimension des disques. La Polo GTI reçoit aussi des bas de caisse couleur noir brillant. A noter que la Polo GTI n’est plus proposée en version à trois portes.

« La nouvelle Polo GTI n’est plus proposée en version à 3 portes »

On retrouve cette couleur noir brillant sur le becquet arrière et au niveau du bas du bouclier. A noter que la nouvelle Polo GTI reçoit une double sortie d’échappement (à gauche) et des feux à LED.

Dimensions de la nouvelle Polo GTI

La nouvelle Polo GTI repose sur la nouvelle plateforme MQB A0, qu’elle partage avec la nouvelle Seat Ibiza et la future Audi A1. Elle a beaucoup grandi par rapport à l’ancien modèle : + 8 cm en longueur (4,05 m), + 7 cm en largeur (1,75 m). En revanche, elle affiche la même hauteur (1,45 m).

A bord de la nouvelle Polo GTI

A l’intérieur, l’ambiance est sportive avec des sièges sport, un volant en cuir avec surpiqûres rouges, un ciel de pavillon noir et un pommeau de levier de vitesses spécifiques. Sans oublier la célèbre sellerie tissu à carreaux… que je trouve affreuse.

Planche de bord de la volkswagen polo gti 2018
Le dessin de la planche de bord est particulièrement réussi. Et la qualité des matériaux est bonne.

La grande nouveauté sur cette nouvelle Polo GTI est l’arrivée d’un poste d’instrumentation entièrement digitale. Les compteurs à aiguilles sont remplacés par un grand écran personnalisable, comme sur certains modèles d’Audi. C’est chouette mais cet écran Active Info Display (c’est son nom) devrait rester en option.

C’est sûrement un détail pour beaucoup d’entre vous, mais il faut noter que la nouvelle Polo s’avère plus spacieuse qu’auparavant. Ses dimensions revues à la hausse ont permis d’améliorer l’habitabilité aux places arrière et la capacité du coffre (351 litres).

Quel moteur pour la nouvelle Polo GTI ?

Alors que la mode est au downsizing (réduction de la cylindrée des moteurs), la Polo GTI a suivi le chemin inverse : son moteur n’a cessé de grossir ces dernières années. D’un 1.4 TSI en 2010, elle est passée à un 1.8 TSI en 2014 (plus d’infos sur la Polo GTI 1.8 TSI 192) et revient en 2017 avec un 2.0 TSI. La bonne nouvelle est que la puissance a suivi le même chemin : 180 ch (1.4 TSI), 192 ch (1.8 TSI) et désormais 200 ch pour ce 2.0 TSI.

« La nouvelle Polo GTI est disponible avec une boîte manuelle ou DSG à double embrayage »

Côté transmission, la Polo GTI 2.0 TSI 200 est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une robotisée DSG7 à double embrayage.

Volkswagen n’a pas dévoilé les performances. Elles devraient logiquement être supérieures à celles de l’ancien modèle qui passait de 0 à 100 km/h en 6,7 s et atteignait une vitesse de pointe de 236 km/h.

Boite DSG de la volkswagen polo gti 2018
La boîte DSG à double embrayage compte 7 rapports.

La Polo GTI repose sur un châssis Sport aux réglages spécifiques pour un meilleur comportement routier. Un châssis Sport Select avec suspension pilotée est disponible en option.

Prix et date de sortie de la nouvelle Polo GTI

La nouvelle Polo GTI ne sera disponible à la vente qu’en fin d’année 2017, il est donc trop tôt pour connaître son prix. Compte tenu de la hausse de l’équipement et de la puissance, il faut s’attendre à une légère inflation du tarif par rapport à la version actuelle.

Allez je me lance : 28 000 euros environ pour la Polo GTI à boîte manuelle et près de 30 000 euros pour la version DSG7.

Les concurrentes de la nouvelle Polo GTI

Elles sont nombreuses ! Commençons par les françaises : Renault Clio RS, Peugeot 208 GTi et DS3 Performance. La Renault est animée par un 1.6 turbo de 200 ch et passe de 0 à 100 km/h en 6,7 s, la Peugeot abrite un 1.6 turbo de 208 ch et réclame 6,7 s pour passer de 0 à 100 km/h. Enfin, la DS3 dispose du même moteur que la 208 GTi, mais fait un peu mieux que les deux autres sur le 0 à 100 km/h (6,5 s).

nouvelle polo gti 2017 face à ses rivales

Parmi les autres rivales de la Polo GTI 200, on peut citer la nouvelle Ford Fiesta ST, animée par un… 3-cylindres 1.5 Ecoboost de 200 ch (jusqu’à 215 ch grâce à l’overboost). Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,7 s.

Votre commentaire :