L’élection de la voiture de l’année 2015 se déroulera en marge du salon de Genève. Cette année, deux voitures françaises sont en lice pour décrocher ce prix tant convoité par les constructeurs. Pour mémoire, c’est la Peugeot 308 qui avait remporté le titre de la voiture de l’année 2014.

1. BMW Série 2 Active Tourer

La BMW Série 2 Active Tourer a fait grincer des dents les amateurs de la marque : premier monospace, premier véhicule à traction avant. Mais force est de constater que la Série 2 Active Tourer s’en sort plutôt pas trop mal. Les moteurs sont performants, l’espace à bord est généreux et le plaisir de conduite est fidèle à l’esprit BMW.

2. Citroën C4 Cactus

La Citroën C4 Cactus a rencontré un vif succès lors de sa révélation au salon de Genève 2014. Le look original et décalé a séduit, mais pas seulement. Le C4 Cactus dispose aussi d’un habitacle chaleureux et accueillant. Il a cependant trois défauts qui pourraient lui coûter cher : qualité des matériaux médiocre, absence de banquette rabattable en deux parties, prix un peu élevés.

3. Ford Mondeo

La Ford Mondeo se fait attendre en Europe depuis… 2012 ! Elle est donc arrivée avec près de trois ans de retard. La nouvelle Mondeo n’est pas dépassée pour autant : design pas déplaisant, nombreux équipements technologiques (SYNC2, phares à LED…), espace intérieur généreux. Les membres du jury lui pardonneront-ils son (long) retard ?

4. Mercedes Classe C

Avant la Mercedes Classe C c’était une voiture très confortable, prisée par les jeunes retraités. Mais ça c’était avant. La nouvelle Mercedes Classe C a changé son fusil d’épaule. Désormais, elle veut plaire aux cadres dynamiques. La nouvelle Classe C est, selon moi, l’une des meilleures berlines familiales premium du moment. Je ne suis pourtant pas un cadre dynamique…

5. Nissan Qashqai

Le nouveau Nissan Qashqai a corrigé la plupart des défauts dont souffrait l’ancien Qashqai : qualité de fabrication, volume de coffre, équipement. Il mérite vraiment le titre de la voiture de l’année 2015.

6. Renault Twingo

La Renault Twingo est ma favorite. Quelle autre voiture a apporté autant d’innovations techniques l’année dernière ? Aucune. Son moteur installé sous le coffre est une idée ingénieuse car cela libère de l’espace à bord et améliore la maniabilité en ville. La Twingo se faufile partout, même dans les petites ruelles de Paris. De plus, elle a une bouille sympathique, elle est personnalisable à souhait et ses prix sont plutôt raisonnables. Bref, je vote Twingo !

7. Volkswagen Passat

La Volkswagen Passat est une voiture triste à regarder, mais c’est bien l’un de ses seuls défauts. Pour le reste, elle frise le sans-faute : bonne habitabilité, grand coffre, équipement dernier cri, nombreux systèmes de sécurité, moteurs performants et peu gourmands.

Votre commentaire :