Les voitures autonomes présentent des avantages face à la pollution et au trafic routier. Mais il y a aussi des inconvénients et des risques à ne pas négliger, surtout en cas d’accident.

Les avantages de la voiture autonome

Le pilotage automatique est un atout considérable : il assure au conducteur une conduite plus fluide et optimisée.

SUR LE PLAN HUMAIN

  • Réduction du stress au volant : le conducteur peut se reposer sur l’ordinateur de bord qui « fait le travail pour lui » et peut s’adonner à d’autres activités comme discuter avec les passagers ou regarder un film.
  • Facilite le déplacement des personnes âgées et handicapées : les personnes trop âgées pour conduire en tout sécurité ou les handicapés peuvent retrouver les joies de la voiture sans avoir à conduire. Ils peuvent ainsi se déplacer plus facilement.

SUR LE PLAN SÉCURITAIRE

  • Moins d’accidents sur les routes : la conduite automatisée permet d’éviter les erreurs humaines, qui sont responsables de plus de 90 % des accidents corporels. Elle permettra aussi de réduire les accidents liés à la fatigue au volant.
  • La fin des embouteillages : grâce à une circulation régulée, on peut espérer une réduction des bouchons sur les routes.
Radars d'obstacles d'une voiture autonome
La voiture autonome “lit” sur la route grâce sa caméra. Elle peut différencier les différents obstacles : voitures, motos, piétons…

SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

  • Baisse de la consommation : en utilisant les données GPS, le pilotage automatique peut anticiper l’arrivée d’un virage, d’un feu rouge. Il adapte la conduite en tenant compte de tous ces paramètres. Ce qui a forcément un impact positif sur la consommation de carburant.
  • Moins de pollution : qui dit baisse de la consommation, dit forcément réduction des émissions polluantes et des émissions de CO2.

Les inconvénients et risques de la voiture autonome

Vous vous imaginez vendre votre voiture dans quelques années pour acheter une auto autonome ? Sachez que le pilotage automatique comporte également quelques risques et inconvénients.

SUR LE PLAN TECHNIQUE

  • Absence de visibilité : dans certaines conditions météo (fortes pluies, neige, brouillard épais,…), les capteurs de la voiture peuvent devenir « aveugles » et ne plus permettre le fonctionnement du pilotage automatique. Un défaut handicapant, surtout dans les pays nordiques.
  • Le risque zéro n’existe pas : en mars 2016, une voiture Google Car a commis une erreur de pilotage en effectuant une marche arrière, alors qu’un bus la suivait de près. À l’heure actuelle, l’intervention humaine reste donc encore nécessaire.
Accident d'une Lexus Google Car en 2016
La Google Car a provoqué son premier accident en mars 2016.

SUR LE PLAN LÉGAL

  • Responsabilité en cas d’accident :à qui la faute en cas de crash : le conducteur ou le constructeur ? Si certaines marques comme Volvo ont affirmé engager leur responsabilité en cas d’accident, ce sujet fait encore couler beaucoup d’encre et s’annonce comme un véritable casse-tête pour les assurances.

« A qui la faute en cas d’accident : le conducteur ou le constructeur ? »

SUR LE PLAN RÉCRÉATIF

  • Plus de plaisir de conduite : c’est un reproche formulé par plusieurs constructeurs comme Porsche et Lamborghini qui veulent conserver le plaisir de la conduite. Pour d’autres, une voiture sans conducteur revient à prendre… le train !
Un couple au volant de la Volkswagen Coccinelle Cabriolet
La voiture autonome efface toute notion de plaisir de conduite…

Votre avis sur la voiture autonome ?

À la question « Pour ou contre les voitures autonomes ? », la réponse n’est pas encore bien définie. Une chose est sûre, il reste encore de nombreux défis à relever dans ce domaine. Et vous, quel est votre avis sur la voiture autonome ?

Notez cet article :

6 COMMENTAIRES

  1. ma voiture á moi est autonome quand j’ai pas envie de conduire, je commande un driver sur yesdriveme, un chauffeur vient et conduit á ma place !

     
  2. Incroyable de faire passer le plaisir récréatif devant la possibilité de sauver des millions de vies (1,3 millions de morts par an en voiture) contre un seul accident mortel par la Tesla avec plus d’1 milliard de miles parcourus par ses voitures autonomes. Triste monde

     
  3. je suis complètement contre pour moi la conduite est une passion ( et pour beaucoup d’autres) et un gagne pain, je refuse de me faire conduire par un ordinateur l’humain et de plus en plus assisté bientôt nous serons tous incapable de faire quoi que ce soit

     
  4. Cet article a été très intéressant puisque il permet de distinguer les aspects positifs et négatifs de la Google car sans les dénigrer, c’est à dire que c’est au lecteur de se forger sa propre opinion.
    On ne pense pas forcément à l’aspect suivant: la perte du plaisir de conduire mais pour moi c’est le plus important c’est pour cela que je suis contre cette nouvelle forme de conduite autonome.
    Néanmoins c’est une excellente chose comme vous le disiez pour les personnes âgés ou handicapés.
    Merci bien pour cet article que j’ai trouvé intéressant et qui m’a aidé pour mon devoir d’anglais au passage 🙂

     
  5. je suis contre la voiture autonome
    abscence de liberté, fin du plaisir de conduire
    je ne conçois pas la voiture du future ainsi,
    on va trop loin dans l’automatisme. La voiture autonome n’a auccun sens , il vaut mieux prendre le transport en commun
    Pourquoi acheter un véhicule que l’on ne peut plus conduire?

     

Votre commentaire :