les 7 finalistes de la voiture de l'année 2019 car of the year

Le jury de « Car of The Year » a sélectionné les 7 voitures finalistes qui pourront prétendre au titre de la voiture de l’année 2019. Parmi elles, trois nouveautés françaises.

Chaque année, un jury composé de près de 60 journalistes européens spécialisés de la presse automobile vote pour élire la voiture de l’année. Les critères sont très vastes et concernent aussi bien le design, que le plaisir de conduite, le confort, la sécurité, sans oublier le prix d’achat. L’année dernière, c’est le Volvo XC40 qui avait remporté le prix de la voiture de l’année 2018.

Quelle voiture remportera le trophée cette année ? Les 7 finalistes sont connues depuis le 25 novembre 2018 et intègrent trois nouveautés françaises. Mais rien n’est encore joué avant le vote final qui aura lieu le 4 mars 2019, le jour de l’ouverture du salon de l’automobile de Genève.

Alpine A110

La nouvelle Alpine A110 devrait gagner de nombreux points au chapitre du plaisir de conduite. Elle a toutes ses chances de frapper un grand coup, même si la voiture élue est rarement un modèle à vocation sportive.

  • Point fort : plaisir de conduite
  • Point faible : prix

Citroën C5 Aircross

Le nouveau C5 Aircross est mon favori. Certes, il arrive après tout le monde sur le marché des SUV compacts. Mais avec des solutions inédites sur le segment, comme ses trois sièges arrière indépendants et coulissants, qui s’avèrent très pratiques pour les familles. Le C5 Aircross est également un modèle de confort.

  • Point fort : confort de roulement
  • Point faible : dynamisme du châssis

Ford Focus

La nouvelle Focus ne révolutionne pas le genre mais affiche des qualités dans tous les domaines. Elle est spacieuse, plutôt confortable et agréable à conduire et ses prix ne sont pas excessifs.

  • Point fort : espace à bord généreux
  • Point faible : design quelconque

Jaguar I-Pace

Le Jaguar I-Pace a été le premier SUV premium 100% électrique à être lancé sur le marché. C’est un modèle bien construit, très performant (0 à 100 km/h en moins de 5 s) et promettant une autonomie de près de 500 km. Mais ses prix très élevés (près de 80 000 euros) ne jouent pas en sa faveur…

  • Point fort : plaisir de l’électrique
  • Point faible : prix

Kia Ceed

A l’instar de la nouvellle Focus, la Ceed de dernière génération ne brille pas par son originalité, ni ses innovations. C’est une berline bien construite, bien équipée, agréable à vivre. Qui plus est proposée avec une garantie constructeur de 7 ans.

  • Point fort : garantie de 7 ans
  • Point faible : insonorisation

Mercedes Classe A

Voilà une berline qui apporte un peu de sang neuf. Pour s’en convaincre, il suffit de monter à bord pour découvrir cette planche de bord à l’allure futuriste. En plus, Mercedes a mis le paquet sur les innovations technologiques : système multimédia très perfectionné, assistant vocal façon Google Home. Après le C5 Aircross, la nouvelle Classe A est ma deuxième favorite.

  • Point fort : contenu technologique
  • Point faible : habitabilité moyenne

Peugeot 508

Terminons cette sélection avec la nouvelle Peugeot 508. Je l’apprécie aussi tout particulièrement car elle apporte un peu de fraîcheur au segment des berlines traditionnelles, avec son allure de coupé et ses portes sans encadrement. De plus, la planche de bord est magnifique. Dommage que l’habitabilité soit en retrait par rapport à l’ancien modèle.

  • Point fort : style réussi
  • Point faible : vie à bord
Notez cet article :

Votre commentaire :