On connait désormais les sept voitures qui peuvent prétendre au titre de la Voiture de l’année 2016. Parmi elles, aucune voiture française

Audi A4

audi a4 bleu 2016La nouvelle Audi A4 mise sur ses équipements technologiques et sa bonne qualité de fabrication pour décrocher le titre et succéder à sa cousine Volkswagen Passat, élue Voiture de l’année 2015. Mais le jury, composé de journalistes européennes, pourrait faire payer à l’Audi A4 le scandale Volkswagen sur les émissions polluantes.

BMW Série 7

bmw série 7 gris foncé 2016La nouvelle BMW Série 7 est sûrement l’une des voitures les plus abouties en matière d’équipements technologiques. Elle peut même se garer toute seule ! Mais la Série 7 est loin d’être une voiture « grand public ». Élire un modèle qui coûte 100 000 euros minimum, ça le ferait pas trop…

Jaguar XE

jaguar xe blanche 2016La Jaguar XE mérite le titre. D’une part parce qu’elle est vraiment réussie sur le plan stylistique mais aussi parce qu’elle est agréable à conduire et bien placée en terme de prix par rapport aux concurrentes allemandes (Audi A4, Mercedes Classe C…).

Mazda MX-5

mazda mx5 blanche nd capote ouverteSi le plaisir de conduite était le seul critère de la Voiture de l’année 2016, alors la Mazda MX-5 remporterait la victoire haut la main. Une vraie voiture « coup de cœur » cette nouvelle Miata !

Opel Astra

opel astra rouge 2016Je n’ai jamais été fan d’Opel, mais il faut reconnaître que le constructeur a fait les choses bien avec la nouvelle Astra. Le design extérieur est assez soigné et la nouvelle planche de bord est nettement plus ergonomique que celle de l’ancien modèle. La nouvelle Astra est également plus légère et animée par des moteurs sobres et performants. Bref, l’Opel Astra s’est améliorée dans presque tous les domaines. Ces efforts seront-ils récompensés par le jury ?

Skoda Superb

vue avant skoda superb grise 2016La nouvelle Skoda Superb est ma favorite pour l’élection de la Voiture de l’année 2016. Le constructeur est parvenu à conserver les qualités du modèle précédent (habitabilité de limousine, grand coffre) tout en soignant davantage le design extérieur. Je la trouve vraiment belle cette nouvelle Superb, elle mérite largement le titre.

Volvo XC90

volvo xc90 noir 2016A l’instar de la BMW Série 7, le Volvo XC90 n’est pas un modèle « grand public ». Et pourtant le nouveau XC90 mériterait la victoire. Il suffit de monter à bord pour s’en convaincre : quel confort ! Par ailleurs, le Volvo XC90 a obtenu les meilleurs scores au crash-test EuroNCAP cette année. Et ses moteurs 4-cylindres limitent la consommation de carburant et donc les émissions polluantes. En plus, elle est la seule finaliste de la Voiture de l’année 2016 à proposer un moteur hybride rechargeable (Volvo XC90 T8 Twin Engine).

Votre commentaire :