Le nouveau Toyota RAV4 évolue dans tous les domaines : nouvelle plateforme, nouvelle motorisation, design plus agressif, meilleure qualité perçue. Le SUV Toyota sera lancé en France au premier trimestre 2019 et ne sera proposé qu’en version hybride.

Autrefois leader des ventes, le Toyota RAV4 a perdu de sa superbe ces dernières années. Il faut dire que la concurrence n’a jamais été aussi présente sur le segment des SUV compacts. Toyota tente de revenir sur le devant de la scène en présentant son nouveau RAV4. Cette cinquième génération marque une vraie révolution par rapport au modèle précédent. Cela passe notamment par un style nettement plus agressif. Le RAV4 est enfin plaisant à regarder, ce qui n’était plus le cas depuis longtemps.

Le Toyota RAV4 2018 repose sur une nouvelle plateforme (baptisée TNGA) qui devrait lui permettre de gagner en confort et en agilité. Avec une longueur de 4,60 m, le nouveau RAV4 n’est pas plus grand que le modèle précédent. Mais le constructeur japonais a revu les proportions : les porte-à-faux ont été raccourcis tandis que l’empattement a été allongé de 3 cm. La largeur passe à 1,86 m, soit 1 cm de plus.

Une planche de bord plus moderne

A l’intérieur, la nouvelle planche de bord fait meilleure impression. La présentation est plus moderne et Toyota affirme avoir amélioré la qualité perçue. Mais ce n’est pas encore parfait : trop de boutons sur le volant, écran tactile de petite taille. Par ailleurs, le nouveau RAV4 semble conserver une instrumentation classique à aiguilles, alors que de plus en plus de modèles concurrents optent pour des compteurs entièrement numériques.

Toyota annonce que la vie à bord du nouveau RAV4 sera meilleure grâce à une habitabilité améliorée aux places arrière et un coffre plus volumineux (le modèle actuel dispose d’un volume de 547 litres). En revanche, aucun RAV4 7 places ne semble prévu au catalogue.

Un nouveau moteur hybride pour le RAV4

En France, le nouveau RAV4 fera l’impasse sur le moteur diesel : il sera exclusivement disponible en hybride. Il s’agit d’un nouveau bloc, compose d’un 2,5 litres essence et de deux moteurs électriques. L’un sera situé sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière, faisant ainsi du RAV4 Hybrid un SUV à quatre roues motrices.

« Le nouveau RAV4 sera exclusivement proposé en hybride en France »

Le moteur électrique à l’arrière ne devrait être sollicité qu’en cas de perte d’adhérence ou de besoin de puissance (lors d’une forte accélération, par exemple). La gestion des moteurs devrait être paramétrables via un sélecteur de modes de conduite.

Date de sortie du Toyota RAV4 2018

Le nouveau Toyota RAV4 Hybrid sera présenté en France à la rentrée, lors du Mondial de l’automobile de Paris 2018. La date de sortie est prévue au cours du premier trimestre 2019. S’il est encore trop tôt pour connaître les prix du nouveau RAV4, sachez que l’ancien modèle démarre à 37 750 euros en RAV4 Hybrid 4WD.

Source : Toyota

Votre commentaire :