Bien que l’usage du téléphone au volant soit strictement interdit en France, il existe de nombreuses applications mobiles qui peuvent vous faciliter la vie en voiture. RéserverUnEssai a sélectionné six applications gratuites indispensables en voiture.

1Essence, pour économiser à la pompe


Faire le plein d’essence est un passage très contraignant pour le porte-monnaie. Afin de faire des économies à la pompe, nous vous recommandons l’application Essence, disponible sur l’App Store (iOs) et Google Play (Android). Elle localise les stations-service autour de vous et compare les prix afin de trouver la station la plus abordable.

> A LIRE. Comment réduire sa consommation d’essence ?

Cette application a l’avantage d’être compatible avec MirrorLink. En connectant votre téléphone au système multimédia de votre voiture, vous pouvez ainsi profiter de l’application via l’écran tactile.

2Waze, pour gagner du temps


Qui ne connait pas Waze ? Cette application est probablement le meilleur outil pour optimiser ses déplacements en voiture. Waze profite d’un large réseau d’utilisateurs pour mettre à jour les informations relatives au trafic, en temps réel.

Résultat ? L’application vous fait profiter de l’itinéraire le plus rapide, tout en évitant les éventuels embouteillages, accidents ou travaux sur votre parcours qui pourraient perturber votre trajet. Bref, essayer Waze, c’est l’adopter !

3Tuture, pour retrouver facilement sa voiture


Qui n’a jamais tourné pendant de longues minutes dans la rue ou dans un parking à la recherche de sa voiture ? Pour tous ceux qui oublient de mémoriser l’emplacement de leur véhicule, vélo ou scooter, l’application Tuture est LA solution. Disponible sur l’App Store, l’application enregistre automatiquement votre position au moment où vous quittez votre voiture.

Lorsque vous regagnez votre véhicule, il suffit de relancer l’application qui vous indiquera le chemin à prendre pour le retrouver. Dans le même genre, il existe Trouver Ma Voiture, pour les utilisateurs d’Android.

4C-kankon’Ariv, pour occuper les enfants


Vous vous apprêtez à partir en voyage avec vos bambins en voiture ? Si les solutions tendent à manquer pour occuper vos enfants sur la route des vacances, alors l’application C-kankon’Ariv s’en chargera pour vous. En partie gratuite et disponible sur Google Play et l’App Store, cette application propose de nombreux jeux ludiques et amusants, classés par thème, pour les petits et grands (Qui suis-je ?, Vrai-faux…).

Cette application affiche également votre trajet en temps réel pour savoir combien de kilomètres il vous reste à supporter vos enfants parcourir.

5Mes voitures – Carburants, coûts, pour mieux gérer l’entretien de sa voiture


Mes voitures – Carburants coûts, c’est un peu comme un carnet d’entretien virtuel. Grâce à cette application disponible sur Android (Google Play), vous pouvez gérer l’entretien de votre voiture depuis votre Smartphone. Vous pouvez ajouter plusieurs véhicules à votre compte en ajoutant, pour chacun d’entre eux, les échéances d’entretien, les réparations effectuées, les dépenses réalisées ou encore suivre l’évolution de la consommation de carburant. Bref, votre voiture n’aura plus de secret pour vous !

Pour les utilisateurs d’Apple, l’application RoadService est une bonne alternative.

6ChargeMap, pour les voitures électriques


Il n’est pas toujours facile de trouver une borne de recharge lorsque l’on roule en voiture électrique. Mais ça, c’était avant l’arrivée de ChargeMap. Cette application recense toutes les bornes publiques en France. En indiquant votre position, elle vous dirige vers la station la plus proche en vous indiquant le nombre de kilomètres à effectuer.

ChargeMap est une plateforme communautaire qui comprend près de 112 000 membres. Chaque personne inscrite peut ajouter de nouveaux points de charge, des photos ou signaler un problème rencontré sur une borne.

PARTAGER :

Votre commentaire :