Un SUV, pour Sport Utility Vehicule (en anglais), est un véhicule à hayon qui se démarque d’une berline ou d’un break par une hauteur de caisse plus importante et donc un centre de gravité plus haut. La très grande majorité des SUV disposent de cinq portes, même si certains modèles à trois portes ont existé. Land Rover a même lancé un SUV cabriolet il y a quelques années.

Contrairement à un véritable tout-terrain, le SUV est plus à l’aise sur le bitume que sur les chemins de terre. D’ailleurs, à l’exception de quelques modèles ou marques spécifiques (Land Rover et Jeep, par exemple), peu d’entre eux n’ont de capacités de franchissement. La plupart des modèles vendus en Europe ne disposent même pas d’une transmission intégrale 4X4.

Quand sont nés les SUV ?

Le premier SUV ne date pas d’hier. Il est né dans les années 60 aux Etats-Unis : c’est le Jeep Wagoneer. En Europe, les premiers vrais SUV sont apparus dans les années 90 avec le Toyota RAV4 de première génération ou encore les modèles de luxe allemands, BMW X5 et Mercedes ML. Cependant, c’est l’arrivée du Nissan Qashqai en 2007 qui a véritablement fait décoller le marché en Europe.

Aujourd’hui, les SUV ont pris le pas sur les monospaces grâce à leur espace à bord généreux. De plus en plus de modèles disposent même jusqu’à 7 places. Les petits SUV ont également pris des parts de marché aux citadines et aux berlines compactes. Le succès des SUV est tel que tous les constructeurs arrivent sur ce marché, même des marques que nous n’aurions jamais imaginées comme Maserati, Lamborghini (voir vidéo ci-dessous), Bentley, Jaguar, Rolls-Royce. Même le président de Ferrari a annoncé récemment le développement d’un SUV sportif à Maranello.

Les SUV sont-ils plus chers à l’usage ?

Auparavant, les SUV disposaient de gros moteurs gourmands en carburant. Aujourd’hui, la plupart des modèles « grand public » disposent de blocs de faible cylindrée assez sobres (le 1.2 PureTech du Peugeot 3008 est un 3-cylindres). Certes, un SUV consomme toujours un peu plus qu’une berline car il est moins aérodynamique et dispose souvent de pneus plus larges que ceux d’une berline.

« Un SUV consomme un peu plus qu’une berline car il est moins aérodynamique »

Pour combler l’écart, de plus en plus de constructeurs enrichissent leur gamme d’une version à motorisation hybride. En 2018, on ne compte pas moins de 15 SUV hybrides sur le marché français, et l’offre va s’élargir l’année prochaine avec l’arrivée des 3008 Hybride et DS7 Crossback E-Tense.

Agacées par Tesla, certaines marques premium se sont aussi lancées sur un nouveau marché de niche, celui des SUV 100% électriques.

Quelle est la différence entre un SUV et un crossover ?

renault espace 5 gris 2015
Renault Espace

La différence n’est pas très claire, d’autant que certains constructeurs utilisent le terme de « crossover » pour parler de leurs SUV. Retenez qu’un SUV est une berline haute sur pattes qui a l’apparence d’un véhicule de loisirs.

Un crossover serait plutôt un véhicule né du croisement entre plusieurs types de carrosserie. Par exemple, un BMW X6 pourrait être qualifié de crossover car c’est un mélange de SUV et de coupé. Idem pour le Renault Espace 5 qui est un subtil mélange de monospace et de SUV.

Notez cet article :

Votre commentaire :