NOUVEAUTÉ – Le F16 est un avion de chasse américain, c’est aussi le nom donné à un petit roadster “made in France” lancé en 2008 et vendu pour moins de 18 000 euros.

SECMA créé l’événement en 2008 en commercialisant le F16, un petit roadster deux places de seulement 2,75 m de long pour 1,76 m de large. Conçu pour donner du plaisir à son conducteur, le F16 n’a ni portes, ni toit et son habitacle est dépouillé.

« Le F16 évoque le plaisir automobile dans sa plus simple expression », affirme Daniel Renard, fondateur et PDG de SECMA.

Comportement de kart

Le F16 réunit tous les ingrédients d’une voiture à tempérament sportif : centre de gravité très bas, roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie, quasi-absence de porte-à-faux, moteur implanté en position centrale arrière, suspensions avant à double triangulation et aucune aide à la conduite.

« Cet ensemble lui assure des qualités dynamiques exceptionnelles et un comportement particulièrement ludique s’apparentant à celui d’un kart », assure-t-on chez SECMA.

Un rapport poids/puissance très favorable

Côté moteur, le F16 est animé par un 4 cylindres 1,6 litre d’origine Renault, développant 105 ch pour 148 Nm de couple. Pas de quoi donner la chair de poule, sauf que la Secam F16 Roadster ne pèse que 560 kg à vide.

Dès lors, ce petit roadster accélère aussi vite qu’une Porsche Cayman en passant de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes (5,9 secondes d’après le constructeur).

La Secma F16 ne développe que 105 ch mais accélère aussi vite qu’une Porsche Cayman

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire du F16 un petit roadster sympa à conduire. Sans qu’il soit nécessaire de casser sa tirelire puisque son prix est inférieur à 18 000 euros en neuf. Les modèles d’occasion sont assez rares mais peuvent se dénicher à moins de 15 000 euros.

VIDEO. De 0 à 185 km/h en Secma F16 Roadster

1 COMMENTAIRE

Votre commentaire :