Le salon auto IAA 2015 approche à grands pas. Cette nouvelle édition s’annonce comme un cru exceptionnel avec la révélation de nombreuses nouveautés comme la Renault Mégane 4, la Renault Talisman, les nouvelles DS4, Audi A4 et BMW X1. Découvrez toutes les nouveautés du salon de Francfort 2015.

Article mis à jour le 13 août 2015

1. Alfa Romeo Giulia QV

La nouvelle Giulia QV ne fait pas dans la discrétion.

La nouvelle Alfa Romeo Giulia QV a été créée dans un seul but : battre la BMW M3. Pour y parvenir, elle peut compter sur un nouveau V6 turbo développé en collaboration avec Ferrari. Alfa annonce une puissance de 510 ch et un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. La Giulia QV présente également une carrosserie très agressive et emploie des matériaux légers comme l’aluminium et le carbone.

2. Audi A4 (B9)

La nouvelle Audi A4 évolue plus sur le plan technologique que sur le design.

Elle sera la star incontestée du stand Audi au salon de Francfort 2015. La nouvelle Audi A4 succédera à un modèle lancé en 2007 et qui commençait à accuser le poids des années face à des rivales plus récentes. Comme toutes les Audi, la nouvelle A4 ne révolutionne pas par son style. En revanche, elle progresse nettement sur le plan technologique avec l’arrivée de nouveaux équipements de sécurité et de confort. A l’instar du nouveau TT et du Q7, la nouvelle A4 dispose d’une instrumentation entière digitale, baptisée Audi Virtual Cockpit.

3. Audi S8 Plus

Avec une puissance de 605 ch, la S8 Plus devient l’une des limousines les plus puissantes du marché.

L’Audi S8 Plus devrait parfaitement convenir à Jason Statham, l’acteur principal du film « Le Transporteur ». Grâce à son V8 biturbo développant 605 ch, cette limousine marche aussi fort qu’une Ferrari : de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, vitesse maximale supérieure à 300 km/h. Seul hic, son prix qui devrait avoisiner les 150 000 euros.

4. Audi SQ7

L’Audi SQ7 en pleine séance de test sur le circuit du Nürburgring.

L’Audi Q7 se dévoilera dans une version ultra-sportive à Francfort, baptisée Audi SQ7. On parle d’un V8 TDI associé à un turbo électrique pour une puissance totale de plus de 400 ch.

5. Bentley Bentayga

Bentley dévoilera le premier SUV de son histoire, le Bentayga. Il a été dévoilé par accident dans sa version miniature. L’occasion de constater que le Bentley Bentayga est resté fidèle au concept-car EXP 9 F qui a été présenté il y a quelques années.

6. BMW X1 (F48)

Le nouveau X1 est proposé en quatre roues motrices ou traction avant. Oui, traction avant !

C’est un BMW X1 tout beau, tout neuf qui viendra s’exposer sur le stand BMW du salon de Francfort 2015. Mais ce dernier devrait être boudé par les fans de la marque car il deviendra une traction avant comme le BMW Série 2 Active Tourer. Le nouveau X1 arbore un nouveau visage assez proche de la BMW Série 1 restylée. Il pourrait aussi recevoir le moteur 3-cylindres essence et diesel de chez Mini dans ses versions d’entrée de gamme.

> Les photos du nouveau BMW X1.

7. BMW Série 7

La nouvelle BMW Série 7 aura la lourde tâche de revenir au niveau des Audi A8 et Mercedes Classe S.

La sixième génération de BMW Série 7 évolue peu sur le plan du style. En revanche, elle devrait plaire aux geeks avec ses nombreux équipements technologiques : phares au laser, système multimédia à commande gestuelle, assistance à la conduite, stationnement automatique, clé de contact connectée… Enfin, pour réduire la consommation, BMW a développé une nouvelle structure mélangeant des matériaux légers comme le carbone et l’aluminium. Résultat : la nouvelle BMW Série 7 est plus légère de 130 kg par rapport à l’ancien modèle.

8. BMW Série 3 restylée

La nouvelle Série 3 peut recevoir le 3-cylindres essence de la Mini Cooper.

La BMW Série 3 s’offre un discret restylage pour contrer l’arrivée de la nouvelle Audi A4. Quoi de neuf ? Un bouclier avant légèrement redessiné, des phares Full LED, un nouveau système de navigation et plus de rangements dans l’habitacle. Mais LA vraie révolution se trouve sous le capot : la Série 3 reçoit un moteur 3-cylindres pour la première fois de son histoire. Issu de la Mini Cooper, ce 318i délivre 136 ch. A l’opposé de la gamme, la Série 3 s’enrichit d’une nouvelle version 340i, animée par un 6-cylindres bi-turbo de 326 ch.

9. Chevrolet Camaro Cabriolet

La nouvelle Camaro devrait rester rare sur nos routes. Dommage…

Si la marque Chevrolet n’est plus présente en Europe, la Camaro continue d’y être importée. Elle fera escale à Francfort dans sa version Camaro Cabriolet. Elle reprend les moteurs du coupé, à savoir un 4-cylindres turbo de 275 ch, un V6 de 335 ch et un gros V8 développant plus de 450 ch.

10. Citroën concept Méhari

Le C4 Cactus servira de base pour l’élaboration d’un concept-car évoquant la Méhari des temps modernes.

La Citroën Méhari fera son retour à Francfort sous la forme d’un concept-car créé sur la base du C4 Cactus. On a hâte de voir le résultat !

11. Citroën Aircross Concept

Le concept Aircross préfigure un futur SUV compact chez Citroën, du gabarit d’un Renault Kadjar.

Le concept Citroën Aircross fera sa première européenne au salon de Francfort 2015. Ce grand SUV préfigure un futur grand frère du C4 Cactus. Si le style s’en rapproche, il se distingue tout de même du Cactus par des roues montées sur des jantes de 22 pouces, des passages de roues plus marqués et de nouvelles protections de carrosserie « Alloy Bumps », plus travaillées que les « Airbump » du C4 Cactus.

12. DS4 restylée

L’actuelle DS4 ne s’est pas aussi bien vendue que l’espérant Citroën.

Après la DS3 et la DS5, la DS4 sera le dernier modèle de la gamme DS à arborer le nouveau visage de la marque. Mais les nouveautés ne devraient pas se limiter à un repoudrage de facade. DS pourrait décliner sa nouvelle DS4 dans une nouvelle version à l’esprit baroudeur, baptisée DS4 Crossback.

13. Ferrari 488 Spider

La 488 Spider est la version décapotable de la 488 GTB.

Chaque grand salon automobile est l’occasion pour Ferrari de dévoiler un nouveau modèle. Francfort 2015 sera donc l’occasion de découvrir la Ferrari 488 Spider. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la version découvrable de la Ferrari 488 GTB. Le toit pivotant est repris de la 458 Spider. Sous le capot de la Ferrari 488 Spider, on retrouve le V8 biturbo délivrant 670 ch. Ça va décoiffer !

14. Fiat 500 restylée

Vue de devant, on distingue la nouvelle grille chromée (en option) et les feux de jour en forme de cercle (en série).

La Fiat 500 s’offre une seconde jeunesse. Les nouveautés sont très minces et se résument à une nouvelle calandre, des feux de jour à LED et des feux arrière relookés. A l’intérieur, la petite italienne reçoit un nouveau volant et une console centrale légèrement remaniée pour accueillir le système multimédia Uconnect de la Fiat 500X.

15. Ford Galaxy

Le nouveau Ford Galaxy fait partie d’une espèce en voie de disparition.

Depuis le retrait des Citroën C8 et Peugeot 807, le Ford Galaxy doit se sentir bien seul dans sa famille des grands monospaces. Il reste le Renault Espace 5 mais ce dernier a mis une roue sur le segment des SUV. Le nouveau Ford Galaxy, lui, reste bien ancré sur son marché de monospace carré mais pratique. Côté modularité et espace à bord, il ne craint pas grand monde.

16. Infiniti Q30

La Q30 est la premier berline compacte de la marque Infiniti. Un SUV suivra en 2016.

Avec la Q30, Infiniti fait son arrivée sur le segment des berlines compactes dites premium. La berline japonaise viendra chasser sur les terres des Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. De cette dernière, l’Infiniti Q30 reprendra la plateforme et certains moteurs suite aux accords signés entre Daimler et le groupe Renault-Nissan, dont Infiniti fait partie.

17. Jaguar F-Pace

Le F-Pace sera le premier SUV de la marque Jaguar.

Le salon de Francfort 2015 sera l’occasion pour Jaguar de dévoiler le premier SUV de son histoire. Baptisé Jaguar F-Pace, il devrait largement s’inspirer du concept-car C-X17, en photo.

18. Kia Sportage

Le nouveau Sportage se cache encore. Il devrait s’inspirer du nouveau Sorento.

Le Kia Sportage fera peau neuve à Francfort. Il devrait arborer un style proche du nouveau Kia Sorento et gagner des moteurs plus économiques.

Photo : Worldcarfans

19. Lamborghini Aventador SV Roadster

L’Aventador SV Roadster est animée par un V12 de 6,5 litres et développant la puissance d’une Formule 1 (750 ch).

Après le coupé au salon de Genève 2015, la Lamborghini Aventador SuperVeloce se dévoilera dans sa version Roadster à Francfort. Plus lourde d’une cinquantaine de kilos seulement par rapport au coupé (soit moins de 1600 kg), cette Aventador SV Roadster conserve le moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres développant une puissance de 750 ch pour un couple de 690 Nm. Le 0 à 100 km/h est aussi rapide qu’une Formule 1, en seulement 2,8 secondes !

Photo : Autogespot.fr

20. Mazda Koeru Concept

Ce concept de SUV Sportif pourrait annoncer un nouveau modèle dans la gamme Mazda.

Ce nouveau concept-car préfigure l’arrivée d’un SUV sportif dans la gamme du constructeur japonais. Il pourrait s’appeler Mazda CX-4 et venir rivaliser avec la BMW X4.

21. Mercedes Classe A restylée

Une Mercedes Classe A couleur vert pomme, il fallait oser !

La Mercedes Classe A passera par la case restylage à l’automne. Au menu : nouveau système multimédia intégrant CarPlay d’Apple, moteurs plus sobres, boucliers redessinés. Et une teinte verte inédite. A noter que la Mercedes Classe A 45 AMG passe de 360 à 381 ch.

22. Mercedes GLC

Le GLC s’inspire beaucoup du GLA pour le design.

Adieu Mercedes GLK, bonjour au nouveau Mercedes GLC. C’est sous ce nom que naîtra le remplaçant du GLK. Un changement de nom pour un modèle qui évolue profondément pour se replacer dans la course face aux Audi Q5 et BMW X3.

23. Mercedes Classe C Coupé

La nouvelle Classe C Coupé ressemble à une petite Classe S Coupé.

La nouvelle Mercedes Classe C se dévoilera dans sa version coupé, baptisée C Coupé. A voir cette photo « volée » prise au cours de l’été 2015, la nouvelle Mercedes Classe C Coupé se démarque de la berline par des feux horizontaux façon Mercedes Classe S Coupé et un pavillon de toit plus plongeant.

24. Mercedes-AMG C63 Coupé

La nouvelle Classe C Coupé AMG devrait reprendre le V8 biturbo 4 litres de l’AMG GT.

La nouvelle Mercedes Classe C Coupé se dévoilera aussi dans sa version développée par AMG. Au menu : des ailes élargies, des prises d’air plus conséquentes, des pneus larges. Sans oublier le moteur. Cette Mercedes-AMG C63 Coupé devrait reprendre le V8 biturbo 4 litres de l’AMG GT dans une version développant 470 ch environ.

25. Mini Clubman

Le nouveau Clubman a perdu sa porte arrière antagoniste. Mais il a grandi pour mieux accueillir ses passagers et leurs bagages.

La nouvelle Mini Clubman n’a plus grand chose de mini, sa longueur atteignant 4,25 mètres, soit la taille d’une Volkswagen Golf ! Cet accroissement des dimensions lui permet (enfin) de proposer un habitacle vaste (empattement plus long) et un bon volume de chargement (coffre de 360 litres). A noter que la nouvelle Mini Clubman a abandonné sa porte arrière à ouverture antagoniste qui faisait l’originalité de l’ancien modèle. En revanche, les portes sont toujours battantes à l’arrière comme sur un utilitaire.

26. Nissan Navara NP300

Le nouveau Navara sera plus moderne et plus sobre en carburant.

Nissan dévoilera son nouveau Navara qui reprendra le nom de Nissan NP300 Navara. Ce nouveau pick-up arborera un design plus moderne et sera doté d’équipements technologiques issus du Nissan Qashqai. Enfin, Nissan annonce un nouveau modèle moins gourmand en carburant.

27. Opel Astra

La nouvelle Astra a fait un sacré régime : – 150 kg par rapport à l’ancien modèle. Elle en avait bien besoin !

L’Opel Astra fera peau neuve à Francfort. Cette nouvelle génération devrait arborer un style plus dynamique, proche de la nouvelle Corsa. La nouvelle Opel Astra reposera sur une nouvelle plateforme et sera plus légère de 150 kg environ par rapport au modèle actuel. Dès lors, elle devrait se révéler plus agréable à conduire et gagner en sobriété. Sous son capot, elle recevra le 3-cylindres turbo essence 115 ch de l’Opel Adam.

28. Peugeot 308 GTi

Le 1.6 THP de 270 ch permet à la nouvelle 308 GTi d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes.

La Peugeot 308 se dévoilera dans sa version sportive, baptisée 308 GTi. Esthétiquement, elle se démarque de la Peugeot 308 GT par des jantes de plus grand diamètre et une double sortie d’échappement. A l’intérieur, la Peugeot 308 GTi dispose de sièges baquets et d’une sellerie en cuir/Alcantara. Mais le meilleur se cache sous le capot : on retrouve le 1.6 THP de 270 ch de la Peugeot RCZ-R. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6 secondes.

29. Peugeot 308 R-Hybrid

La Peugeot 308 R-Hybrid pourrait devenir la voiture française la plus puissante du marché.

Rien n’a été officialisé, mais il se murmure que Peugeot pourrait dévoiler la version de série de la 308 R-Hybrid. Cette version très sportive de la Peugeot 308 pourrait dépasser la barre des 300 ch. Comment ? Grâce à un 1.6 THP équipé d’un compresseur électrique ou épaulé par un moteur électrique (ce qui ferait de la Peugeot 308 R-Hybrid une sportive hybride). Dans tous les cas, ça promet !

30. Porsche 911 restylée

La Porsche 911 évolue plus qu’elle en a l’air.

La Porsche 911 se fera une petite beauté à l’occasion du salon de Francfort 2015. A voir cette photo prise sur le circuit du Nürburgring, les nouveautés semblent minces. Elle se limitent à un nouveau bouclier avant intégrant de nouveaux feux de jour à LED. Certaines versions seront dotées d’une double sortie d’échappement recentrée à la façon de la nouvelle Audi TT. Le plus grand bouleversement de la nouvelle Porsche 911 viendra peut-être de la mécanique. En effet, le célèbre Flat-6 pourrait devenir un moteur turbo dans ses versions 911 Carrera et 911 Carrera S.

Photo : BridgeToGantry.com

31. Renault Mégane 4

L’actuelle Renault Mégane a été restylée en 2014 pour mieux coller à la nouvelle identité visuelle de la marque.

La Renault Mégane fera peau neuve à Francfort. Elle devait s’inspirer du design du Renault Kadjar, du moins pour la face avant. Pour le reste, Renault devrait rester sage sur le style. La Volkswagen Golf 7 et la Peugeot 308 ont montré que le classicisme fonctionnait bien sur ce segment. A noter que la Mégane Coupé ne devrait pas être remplacée, tout comme la Mégane CC.

32. Renault Talisman

La Talisman veut faire oublier l’échec de la Laguna 3.

C’est sûrement l’un des modèles les plus attendus de la rentrée. La Renault Talisman succède à la Renault Laguna. Le constructeur n’a pas fait la même erreur en soignant davantage le design extérieur. Grande de l’extérieur (4,85 m), la Talisman promet d’être spacieuse et confortable. Mais également à la pointe de la technologie avec de nombreux systèmes issus du Renault Espace 5 : châssis 4Control à quatre roues directrices, suspension pilotée, MultiSense, boîte à double embrayage EDC…

Au salon de Francfort 2015, Renault dévoilera également une version break, baptisée Talisman Estate.

33. Seat Ibiza restylée

Seat affirme avoir amélioré la qualité des matériaux.

La nouvelle Seat Ibiza ressemble à un copier-coller de l’ancien modèle. Et pour cause, rien – ou presque – n’a changé à l’extérieur. Pour voir du nouveau sur cette Ibiza 2015, il faut monter à bord. Seat a entièrement revu la planche de bord et promet une meilleure qualité des matériaux. A signaler aussi l’arrivée de nouveaux moteurs issus de la Volkswagen Polo (3-cylindres essence 1 litres, 1.4 TDI…) et de nouveaux équipements technologiques : détection de la somnolence, freinage automatique d’urgence, système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto

34. Skoda Superb Combi

La nouvelle Superb Combi est la voiture idéale pour préparer un… déménagement !

La nouvelle Skoda Superb se dévoilera dans sa version break, baptisée Superb Combi. Le volume de coffre, déjà impressionnant sur la berline (660 litres), devrait atteindre un nouveau record sur le segment.

35. Smart Fortwo 3 Cabrio

La nouvelle Smart Cabrio reste fidèle à la capote en toile.

La Smart Fortwo enlèvera le haut à Francfort. Où plutôt remplacera son toit par une capote en toile électrique. La nouvelle Smart Cabrio devrait arriver à la vente en début d’année 2016.

Photo : MotorAuthority.com

36. Suzuki Baleno

La Suzuki Baleno bataillera sur le marché européen face aux Peugeot 28, Renault Clio et Volkswagen Polo. Une bataille perdue d’avance ?

Suzuki va lancer un nouveau modèle destiné à concurrencer les Peugeot 208 et Renault Clio. Baptisée Suzuki Baleno (un nom déjà utilisé à la fin des années 90), la japonaise affiche un design moderne, emprunté au concept iK-2 du salon de Genève 2015. Suzuki annonce un intérieur spacieux et des équipements modernes.

37. Volkswagen Tiguan

Voici un photomontage du futur Volkswagen Tiguan. Espèrons que le vrai sera un peu moins triste.

La nouvelle Volkswagen Tiguan devrait faire son apparition au salon de Francfort 2015, même si l’information n’a pas encore été confirmée. Le nouveau Tiguan devrait reposer sur la plateforme modulaire MQB et reprendre la majorité des équipements technologiques de la nouvelle Volkswagen Passat. Espérons que le design du Tiguan 2 sera un peu moins triste que sur ce photomontage.

38. Volkswagen Multivan T6

Le nouveau Multivan s’enrichit de nouveaux équipements de sécurité et d’un nouveau diesel.

Le Volkswagen Transporter arrive dans sa sixième génération T6. Il est toujours proposé en version utilitaire Transporter et familiale Multivan et Caravelle. Présenté comme une évolution de l’ancien VW T5, le « T6 » reçoit un nouveau diesel TDI plus économique, de nouveaux équipements (sièges chauffants, système multimédia…) mais également une panoplie d’aides à la conduite (freinage d’urgence, surveillance de la somnolence…).

 

Votre commentaire :