Le salon de Francfort 2017 a ouvert ses portes en septembre. Malgré l’absence de nombreux constructeurs, cette édition abrite de belles nouveautés. Découvrez les 10 modèles qu’il ne faut pas rater si vous envisagez d’aller sur ce salon IAA 2017.

1Dacia Duster 2

C’est assurément la GRANDE star de cette édition 2017 du salon de Francfort. Le nouveau Duster 2 semble peu évoluer sur le plan du style, mais cette impression s’estompe une fois à bord. Dacia a entièrement redessiné la planche de bord. Plus moderne et moins « low-cost », elle fait bonne impression. D’autant que le nouveau Dacia Duster propose de nouveaux équipements inédits chez la marque : aide au stationnement avec caméras frontale et latérales, surveillance des angles morts, démarrage du moteur sans clé…

Ce futur best-seller arrivera à la vente en janvier 2018. Les prix du nouveau Duster 2 seront annoncés dès octobre 2017.

2Renault Mégane 4 RS

La nouvelle Mégane RS est l’autre grande nouveauté française à découvrir à Francfort. Animée par un nouveau moteur 1.8 turbo de 280 ch (le 1.8 TCe de la nouvelle Alpine A110), la Mégane 4 RS laisse le choix entre boîte manuelle ou automatique EDC à double embrayage. Renault annonce un 0 à 100 km/h en moins de 6 s et une vitesse de pointe dépassant les 250 km/h. Mais plus que les performances, c’est l’efficacité du châssis qui devrait – une nouvelle fois – faire la différence face à la concurrence. D’autant que la nouvelle Mégane RS 280 dispose du système 4Control à quatre roues directrices de la Mégane 4 GT.

La Renault Mégane RS sera lancée en début d’année 2018. Une version Mégane RS Trophy de 300 ch est déjà prévue pour la fin de l’année prochaine.

3Mercedes-AMG Project One Concept

Mercedes dévoile le Classe X à Francfort, le premier pick-up de son histoire. Mais en arrivant sur le stand de la marque, vous n’aurez d’yeux que pour l’AMG Project One. On ne parle plus d’une supercar, mais carrément d’une hypercar. Et vous comprendrez pourquoi en jetant un oeil à sa fiche technique : moteur V6 1.6 litre turbo issu de la Formule 1 de Lewis Hamilton, quatre moteurs électriques (dont deux sur l’essieu avant). Au final, la Project One délivre plus de 1000 ch et serait capable d’atteindre le 0 à 200 km/h en moins de 6 s et d’atteindre une vitesse maxi supérieure à 350 km/h !

Le modèle exposé à Francfort est un concept très proche du modèle de série qui devrait arriver en 2019. Modèle de série est un grand mot puisque moins de 400 exemplaires seront produits. Prix du bolide ? Environ 2,7 millions d’euros.

4Jaguar E-Pace

La famille des SUV s’agrandit chez Jaguar avec l’arrivée du E-Pace. Long de 4,40 m, ce nouveau félin viendra se frotter aux Audi Q3 et BMW X1 sur le segment des SUV compacts premium. Son style séduisant (proche du grand frère F-Pace), son habitabilité correcte et ses nombreux équipements technologiques devraient plaire à la clientèle des beaux quartiers. Car ses prix sont élevés : de 35 700 euros à près de 65 000 euros.

Le Jaguar E-Pace est disponible à la commande en France. La commercialisation débutera en fin d’année 2017.

5Volkswagen T-Roc

Volkswagen arrive sur le segment des petits SUV avec le T-Roc. Et pour une fois, les designers de la marque ont fait du bon boulot. Le T-Roc n’est ni trop original (comme le Juke), ni trop banal (comme un Peugeot 2008). En plus, il est possible de personnaliser plusieurs éléments de carrosserie. L’habitacle est bien construit et moins austère que ce que nous avait habitué Volkswagen. Bref, j’aime bien ce Volkswagen T-Roc, même s’il n’est pas donné : à partir de 21 990 euros…

Les commandes sont déjà ouvertes en France. La date de sortie du Volkswagen T-Roc est prévue pour le début de l’année 2018.

6Ferrari Portofino

La California T est morte, vive la Ferrari Portofino ! Ce nouveau modèle a été dessiné par le centre de style de Ferrari, et non pas par Pininfarina comme c’était le cas pour le modèle précédent. Il en résulte une voiture au style plus agressif, mais moins élégant. Pour le reste, la Portofino conserve les mêmes caractéristiques que la California T : toit en dur escamotable, moteur V8 3,9 litres biturbo (600 ch, + 40 ch), boîte 7 rapports à double embrayage. Le châssis devrait gagner en rigidité et le poids serait revu à la baisse.

Intéressé par cette nouvelle Ferrari ? Sachez que le prix de la Portofino devrait dépasser les 190 000 euros.

7Ford Mustang restylée

La Ford Mustang revient à Francfort dans une version remise au goût du jour. La face avant gagne en virilité et l’intérieur profite de nouveaux équipements, comme une instrumentation entièrement numérique. Sous le capot, le V8 de la Mustang GT passe de 421 ch à 450 ch et il est associé à une nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Enfin, un nouveau système « Drag Strip » permet de réaliser des départs canons aux feux rouges.

La nouvelle Mustang sortira en France en début d’année 2018.

8Volkswagen California XXL

Un camping-car parmi les stars de Francfort ? Et ouai, pourquoi pas ! Mais ce n’est pas n’importe quel camping-car. Il s’agit du California XXL. Construit sur le base du nouveau Volkswagen Crafter, cet engin de 6,24 m de long offre un maximum de confort à ses quatre occupants : nombreux espaces réfrigérés dans la cuisine, véritable cabine de douche, grande toilette, toit vitré panoramique avec éclairage d’ambiance à LED. Sans oublier le rétroprojecteur pour organiser des soirées cinéma.

Le Volksagen California XXL exposé à Francfort est un concept, mais très proche du modèle définitif qui verra le jour en 2018.

9Nouvelle BMW M5

Les pères de famille pressés et aisés vont découvrir leur future voiture de fonction à Francfort. Il s’agit de la nouvelle BMW M5 «G30 », pour les connaisseurs. Elle paraît très discrète cette nouvelle M5 mais elle cache un monstre de 600 ch sous le capot. Ce V8 4,4 litres biturbo est, pour la première fois, couplé à une transmission intégrale xDrive. Mais que les amateurs de drift se rassurent, un mode propulsion est au programme. La preuve en image.

La nouvelle BMW M5 sera disponible en avril 2018, mais son prix est déjà connu : 126 500 euros.

10Honda Urban EV Concept

On termine ce top 10 des stars de Francfort par un concept-car rigolo qui nous vient de chez Honda. Si le design de l’Urban EV évoque les années 70, tout le reste nous plonge dans le futur : moteur électrique, écran implanté dans la calandre, rétroviseurs remplacés par des caméras… Cette petite citadine pourrait voir le jour chez Honda à l’horizon 2019.

PARTAGER :

Votre commentaire :