Affiche salon auto de Genève 2016

Le salon de Genève 2016 nous réserve de belles surprises avec la révélation de nombreuses nouveautés. De la Bugatti Chiron au Renault Scenic 4 en passant par l’Audi Q2, voici le programme du salon auto Suisse. A noter que Mini devrait être absent cette année.

Dernière mise à jour le 11 février 2016

> Infos pratiques du salon de Genève 2016

1Renault Scénic 4

Le nouveau Renault Scénic 4 sera la star du salon de Genève 2016. A l’instar du nouveau Renault Espace, cette nouvelle génération de Scénic devrait arborer un style typé SUV tout en conservant les qualités d’un monospace (vie à bord, modularité…).

2Renault Mégane Estate 4

La Renault Mégane 4 devrait être présentée dans sa version break, baptisée Mégane Estate 4. A l’instar de la Talisman Estate, Renault pourrait privilégier le style à la capacité de chargement.

3DS3 restylée

La nouvelle DS3 fera sa première apparition publique à Genève. Nouvelle face avant, teintes inédites, système multimédia remis au goût du jour, la DS3 se contentera du minimum.

4Peugeot 2008 restylée

Le Peugeot 2008 se fera une petite beauté qui devrait surtout concerner la face avant. L’équipement devrait également progresser.

5Citroën Space Tourer Hyphen Concept

Le salon de Genève 2016 sera l’occasion de découvrir le Citroën Space Tourer mais également un show car basé sur ce nouveau véhicule utilitaire. Baptisé Space Tourer Hyphen du nom du groupe de pop électro français « Hyphen Hyphen », ce drôle d’engin ne passe pas inaperçu avec sa teinte bicolore et son intérieur très coloré. Ce show car préfigure l’arrivée d’une version à quatre roues motrices du Space Tourer.

6Audi Q2

Audi va arriver sur le segment des SUV urbains avec le Q2. Ce nouveau crossover, futur concurrent du Mini Countryman, devrait trouver sa place dans les quartiers chics.

7Alfa Romeo Giulia

Après la version Giulia QV de 510 ch, l’Alfa Romeo Giulia se dévoilera dans sa version « normale » à Genève. L’Italienne sera-t-elle toujours aussi sexy ?

8Fiat 124 Spider

La Fiat 124 Spider fera sa première européenne à Genève. L’occasion de voir en vrai cette cousine presque parfaite de la Mazda MX-5. Pour mémoire, la Fiat 124 Spider est animée par un 1.4 turbo essence de 140 ch.

9Bugatti Chiron

Oubliez la Bugatti Veyron, place à la Bugatti Chiron. La nouvelle supercar de Bugatti devrait marquer les esprits par son style très agressif et repousser un peu plus loin les performances d’une voiture. On parle d’une puissance de 1500 ch et d’une vitesse maxi de près de 500 km/h !

10Ferrari GTC4 Lusso

Adieu Ferrari FF, bonjour à la Ferrari GTC4 Lusso. La nouvelle Ferrari « 4 places » conserve son moteur V12 atmosphérique dont la puissance atteint près de 700 ch. La nouveauté ? L’arrivée d’un système à quatre roues directrices.

11Ferrari California T Handling Speciale

Cette version « Handling Speciale » de la Ferrari California T se démarquera par un comportement encore plus efficace grâce à des réglages de suspension spécifique et une nouvelle ligne d’échappement destinée à en mettre plein les oreilles aux passagers. Son V8 3,9 litres bi-turbo devrait conserver ses 560 ch.

12Porsche 718 Boxster

Le Porsche Boxster deviendra 718 Boxster au salon de Genève 2016. Un nouveau nom qui marque la fin du moteur « Flat-6 » dans le roadster Porsche. Pour le remplacer, Porsche a conçu un nouveau bloc 4-cylindres à plat turbocompressé. Deux cylindres en moins pour des puissances en hausse : 300 ch dans le 718 Boxster, 350 ch dans le 718 Boxster S. La commercialisation en France débutera fin avril 2016.

13Aston Martin DB11

L’Aston Martin DB9 va tirer sa révérence prochainement. Sa remplaçante va déjà pointer le bout de calandre au salon de Genève 2016. Celle qui se fait appeler Aston Martin DB11 ne bouleversera pas les codes esthétiques de la marque, en revanche elle abandonnera son moteur V12 atmosphérique pour un nouveau bloc d’origine AMG.

14Mercedes Classe E

Certains voient en elle une petite Mercedes Classe S, d’autres une grande Classe C. Une chose est sûre : la nouvelle Mercedes Classe E sera exposée sur le stand de la marque à l’étoile.

15Seat Ateca

Seat profitera du salon de Genève 2016 pour dévoiler – enfin – le premier SUV compact de son histoire : le Seat Ateca. Ce cousin du Volkswagen Tiguan devrait arriver à la vente à l’été 2016, uniquement en version 5 places.

16Skoda Kodiac

Skoda dévoilera le concept VisionS dont voici le premier croquis dévoilé sous forme de « teaser ». Ce show-car préfigure le future SUV Skoda 7 places qui serait très fidèle à ce concept et qui pourrait s’appeler Skoda Kodiac.

17Infiniti Q60

La nouvelle Infiniti Q60 sera la principale nouveauté sur le stand du constructeur japonais. Cet élégant coupé sera présenté dans sa version animée par le nouveau V6 3 litres bi-turbo essence de 405 ch.

18Audi A4 Allroad

La nouvelle Audi A4 se dévoilera dans sa version baroudeuse chic. Présentée en début d’année au salon de Detroit 2016, cette nouvelle A4 Allroad se démarque d’une A4 Avant (break) par une garde au sol majorée, des passages de roues élargis, une calandre spécifique et des protections de carrosserie sur les ailes.

19Toyota C-HR

Les retours positifs du public à l’égard du concept C-HR au salon de Francfort 2015 ont incité Toyota à produire en série son SUV. D’un gabarit assez grand pour un SUV urbains (environ 4,30 m), le « C-HR » (le nom définitif n’a pas été dévoilé) devrait se distinguer par un look sportif avec une face avant agressive et des poignées de portes arrière dissimulées dans les montants. Toyota pourrait également proposer une version à moteur hybride.

20Volvo V90

Après la berline Volvo S90, place au break Volvo V90 dont voici une première photo « espion ».

21Opel GT Concept

Opel va dévoiler un nouveau concept-car fort sympathique. Baptisé Opel GT Concept, il préfigure l’arrivée d’un coupé sport chez le constructeur. Animé par un 3-cylindres turbo de 145 ch, l’Opel GT Concept affiche de bonnes performances (de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes) grâce à son poids contenu, inférieur à 1000 kg. Mais pourquoi l’avoir équipé de pneus rouges ?

22Porsche 911 R

Porsche pourrait dévoiler une version spéciale de la 911 à Genève. Baptisée 911 R, elle serait destinée aux puristes de la marque. Autant dire une version plutôt sportive ! Certains annoncent le moteur de la Porsche 911 GT3 et le retour de la boîte manuelle qui n’existait pas sur la dernière génération de GT3.

23Volkswagen Up ou Golf restylée

Volkswagen ne devrait pas arriver avec de grandes nouveautés cette année. On parle du restylage des Volkswagen Up et/ou Volkswagen Golf. A moins que le constructeur nous réserve une belle surprise ?

24Range Rover Evoque Cabriolet

Le Range Rover Evoque enlèvera le haut à Genève pour devenir Evoque Cabriolet. Ce nouveau véhicule très surprenant devrait attirer de nombreux curieux.

25Hyundai Ioniq

La Hyundai Ioniq est ce que la Prius est à Toyota, un modèle dit « écologique ». Premier bon point pour la Coréenne : son design est nettement plus flatteur que celui de la Prius.  Secon bon point : elle dispose d’une boîte à double embrayage bien plus efficace que la transmission à variation continue de la Toyota Prius. La Hyundai Ioniq sera disponible en plusieurs versions : électrique, hybride et hybride rechargeable.

26Kia Niro

Kia dévoilera son nouveau SUV, le Niro. D’un gabarit proche du Nissan Qashqai, il devrait cependant rivaliser avec des véhicules du segment inférieur, comme les Mazda CX-3 et Opel Mokka. Le Niro sera proposé exclusivement en version hybride.

27Jaguar F-Type SVR

Les 550 ch de la Jaguar F-Type R ne vous suffisent pas ? Alors, la Jaguar F-Type SVR est sûrement faîte pour vous. Cette version survitaminée du coupé Jaguar devrait abriter le V8 5.0 litres « Supercharged » dans une version poussée à 575 ch. Le 0 à 100 km/h pourrait passer sous la barre des 4 secondes.

28Audi RS Q3 Performance

Les 310 ch de l’Audi RS Q3 ne vous suffisent pas ? Optez pour le RS Q3 « Performance ». Le moteur est le même (5-cylindres en ligne 2.5 TFSI) mais la puissance grimpe à 367 ch comme l’Audi RS3. Résultat : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,4 secondes et la vitesse de pointe atteint 270 km/h. Un SUV chaud bouillant dont les commandes en France ouvriront en février 2016.

29Mercedes SLC

Au revoir Mercedes SLK, bonjour au Mercedes SLC. Un nouveau nom pour un roadster qui évolue peu : nouvelle face avant, feux arrière à LED, volant redessiné, système multimédia modernisé. La vraie nouveauté est l’arrivée d’une nouvelle version SLC 43, animée par un V6 3 litres bi-turbo de 367 ch.

30Smart Fortwo Brabus

La nouvelle Smart Fortwo passera au sport à Genève dans sa nouvelle déclinaison Fortwo Brabus. Sous le capot, on devrait retrouver une évolution du 3-cylindres turbo Renault poussé à 110-120 ch.

31Nouvelle Alpina B7

Alpina s’est penché sur le cas de la nouvelle BMW Série 7. La vidéo dévoilée par le préparateur montre clairement que la nouvelle B7 ne sera pas là pour amuser la galerie. Sous le capot, on parle du V8 4,4 litres bi-turbo dans une version développant plus de 600 ch. La Mercedes-AMG S 65 est prévenue…

32Suzuki Ignis

La nouvelle Suzuki Ignis a été dévoilée au salon de Tokyo 2015. On devrait logiquement la retrouver à Genève dans sa version prévue pour le marché européen. Destinée à la ville (3,69 m), la nouvelle Ignis ne manque pas d’atouts. A commencer par sa jolie petite bouille.

33Fiat Tipo

La Fiat Tipo fera son retour à Genève au travers cette berline familiale au style passe-partout mais qui devrait se distinguer par un rapport prix/équipement intéressant.

34Mitsubishi ASX restylé

Mitsubishi présentera une version restylée de l’ASX. Nouvelle face avant, dessin de jantes inédits, nouveau système multimédia seront les principales nouveautés de l’ASX.

Votre commentaire :