Il n’est pas autorisé de circuler avec une copie des documents de son véhicule. Vous encourez une amende pouvant atteindre 135 euros. Il y a cependant une exception.

Par peur de les perdre ou de se les faire voler, certains automobilistes préfèrent partir en vacances avec une photocopie de leurs papiers de voiture. Mauvaise idée… Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, vous devez présenter les documents originaux du permis de conduire, du certificat d’immatriculation (la carte grise du véhicule) et de l’attestation d’assurance. A défaut, vous serez verbalisé d’une amende de 11 euros par document manquant (contravention de 1ère classe). Amende qui grimpera à 135 euros (contravention de 4ème classe) si vous ne présentez pas les documents originaux manquants dans les 5 jours suivants au commissariat ou à la gendarmerie qui a réalisé le contrôle routier.

Seule exception : vous avez le droit de rouler avec une copie du certificat d’immatriculation dans le cadre d’une location de courte durée.

Notez cet article :

Votre commentaire :