Il n’y a pas de vitesse minimale sur autoroute, sauf si vous roulez sur la voie la plus à gauche. Dans tous les cas, vous ne devez pas gêner la marche normale des autres véhicules.

En France, la vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute (110 km/h en cas de pluie), ça tout le monde le sait. En revanche, vous êtes beaucoup moins nombreux à connaître la vitesse minimale à respecter.

La vitesse minimale sur autoroute est de 80 km/h si vous roulez sur la voie la plus à gauche (article R413-19 du Code de la route). À condition bien sûr que le trafic soit fluide et que les conditions météo soient bonnes.

Sur les autres voies de circulation, il n’y a pas de vitesse minimale à respecter, quel que soit les conditions de circulation. Toutefois, vous ne devez pas gêner la marche normale des autres véhicules et mettre en danger les autres automobilistes. En effet, si vous roulez à 60 km/h par exemple, et qu’une voiture arrive derrière vous à 130 km/h, la différence de vitesse peut surprendre le conducteur et créer un accident.

  • Vitesse minimale de 80 km/h sur la voie de gauche
  • Pas de vitesse minimale sur les autres voies

Rouler à une vitesse trop faible sur autoroute est passible d’une amende forfaitaire de 35 euros.

Notez cet article :

Votre commentaire :