La Porsche Cayman GT4 pourrait être comparée à la 911 GT3. Comme elle, c’est un modèle radicalisé et développé pour le circuit. D’ailleurs, le Cayman GT4 reprend de nombreux éléments de la GT3. La date de sortie de ce futur collector est prévue pour fin mars 2015. Le prix débutera à près de 86 000 euros en Allemagne.

Ce mardi 3 février 2015 restera comme une journée riche en nouveautés automobiles sportives. Nouvelle Ford Focus RS, Ferrari 488 GTB, voici maintenant la Porsche Cayman GT4.

A VOIR. Les photos de la Porsche Cayman GT4

Cette dernière, que l’on attendait de pied ferme depuis plusieurs semaines, rapproche un peu plus le Cayman de sa grande soeur, la Porsche 911. C’est rien de le dire : moteur Flat-6 3,8 litres dérivé de la Porsche 911 Carrera S, éléments techniques issus de la Porsche 911 GT3. Le Cayman GT4 pourrait être baptisé «mini-911».

Vidéo Porsche Cayman GT4

Une boîte manuelle pour le Cayman GT4

Techniquement, le Cayman GT4 reprend le 3,8 litres Flat-6 de la 911 Carrera S. Le moteur a perdu une poignée de chevaux lors de l’opération (385 ch contre 400 ch) mais ils en restent suffisamment pour permettre au Cayman GT4 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et d’atteindre 295 km/h en vitesse de pointe.

Bonne nouvelle : le Cayman GT4 est équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports. La transmission PDK à double embrayage aurait certainement permis de gagner quelques dixièmes de seconde, mais rien ne vaut le bon vieux levier de vitesses.

Photo officielle de la Porsche Cayman GT4
Le Cayman GT4 développe 385 ch, soit 45 ch de plus que le Cayman GTS.

Nombreux éléments issus de la 911 GT3

Par rapport à un Cayman “de base”, ce Cayman GT4 a subit un traitement spécial en vue de le rendre encore plus efficace sur circuit. Ainsi, les ingénieurs l’ont équipé de plusieurs éléments du châssis et des trains roulants en provenance de la 911 GT3. Ils ont également abaissé la garde au sol de 30 mm et installé des freins en carbone/céramique (en option).

Le Cayman GT4 a battu le record du tour du Nürburgring dans sa catégorie

Toutes ces modifications auraient permis au Cayman GT4 de battre le record du tour du Nürburgring dans la catégorie des coupés sportifs, avec un temps de 7 minutes et 40 secondes.

Photo officielle de la Porsche Cayman GT4
C’est sur circuit que la Porsche Cayman GT4 devrait exprimer tout son potentiel.

Le Cayman GT4 ne passe pas inaperçu

Sur le plan esthétique, le Cayman GT4 ne fait pas vraiment dans la discrétion, notamment dans cette livrée jaune. Il se distingue par un kit aérodynamique comprenant trois larges ouvertures dans le bouclier avant et un grand aileron arrière fixe. Les jantes en alliage de 20 pouces sont de couleur anthracite.

A l’intérieur, le Cayman GT4 est équipé de sièges sport en cuir/Alcantara et d’un volant en daim. Des sièges baquets avec coque en fibre de carbone sont disponibles en option.

Intérieur de la Porsche Cayman GT4
L’Alcantara est omniprésent dans l’habitacle, des sièges au couvercle de la boîte à gants.

Rendez-vous au salon de Genève 2015

La Porsche Cayman GT4 sera dévoilée à l’occasion du salon de Genève 2015. Mais le constructeur a déjà ouvert les commandes de son “super” Cayman. Sur le marché allemand, le prix du Cayman GT4 est de 85 779 euros. Les premières livraisons sont attendues pour le début du printemps 2015. Attention, futur collector !

 A lire. Les nouveautés du salon de Genève 2015

 

Votre commentaire :