Pneu 4 saisons Michelin

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons permet de circuler dans n’importe quelles conditions météorologiques, tout au long de l’année. Véritable succès en Amérique du Nord, ce type de gomme connait une croissance importante en Europe.

Il offre une meilleure accroche en hiver qu’un pneu été et une meilleure adhérence sur les routes sèches qu’un pneu hiver. Il représente une parfaite alternative aux pneus hiver/été. Plus besoin de procéder au changement des pneus entre la saison chaude et la saison froide, un souci d’encombrement en moins et une économie réelle.

Quelles différences avec les pneus hiver et été ?

Les pneus 4 saisons permettent de circuler sur n’importe quelle route. Cependant, ce pneumatique n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver sur une route enneigée et qu’un pneu été sur une route sèche. Si vous êtes amené à pratiquer régulièrement des routes enneigées ou verglacées il est préférable de rester sur des pneus hiver. Cependant, si vous roulez toute l’année dans des conditions modérées – ni trop froides, ni trop chaudes – les pneus 4 saisons sont idéals !

« Les pneus 4 saisons sont conseillES si vous habitez dans une région ni trop chaude ni trop froide »

Par ailleurs, il vous est possible d’associer un train de pneus 4 saisons avec un train de pneus été ou hiver. Rappelons toutefois qu’il n’est pas recommandé de rouler à la fois avec des pneus hiver et des pneus été sur votre véhicule.

Quels sont les avantages d’un pneu 4 saisons ?

Le grand avantage des pneus 4 saisons est qu’ils peuvent être conservés sur le véhicule tout au long de l’année. Plus besoin de les changer à l’approche de l’hiver ou au retour des beaux jours. Un véritable gain financier mais également un gain de place car il n’est plus nécessaire de chercher un endroit pour stocker ses pneus.

Les pneus 4 saisons sont-ils aussi efficaces que les pneus hiver ?

Comme l’indique les pneus 4 saisons, ils s’adaptent à des conditions climatiques clémentes. Ils seront forcément moins efficaces qu’un pneu hiver sur une route enneigée, verglacée ou mouillée. Tout comme les pneus été qui seront plus performants sur une routes sèche.

Pneu hiver Michelin Crossclimate dans la neige
Les pneus hiver deviennent plus efficaces lorsque les températures chutent sous les 7°C.

Les pneus hiver disposent d’une gomme particulièrement riche en silice qui leur permet de résister lorsque les températures descendent en dessous des 7°C. Les pneus 4 saisons disposent d’un profil et d’une sculpture pensés pour évacuer facilement l’eau sur les routes mouillées et ainsi procurer une meilleure adhérence et un meilleur confort de route.

Schéma montrant les différences entre un pneu hiver, été et 4 saisons

Sont-ils plus chers que les pneus hiver et été ?

De manière générale, les pneus 4 saisons sont sensiblement moins chers que les pneus hiver mais un peu plus onéreux que les pneus été. Les prix se situent dans une fourchette comprise entre 40 et 90 euros pièce.

« Un pneu 4 saisons est sensiblement moins cher qu’un pneu hiver »

Pour rappel, le prix des pneus dépend de plusieurs critères :

  • De la marque du manufacturier
  • De la main d’œuvre (montage, démontage, équilibrage)
  • Des services proposés (gonflage, stockage des pneus en hiver, permutation, géométrie, recyclage des pneus usés)
  • Des conditions de livraisons

Top des meilleurs pneus 4 saisons

Alors que les pneus 4 saisons existent depuis quelques années, c’est le manufacturier Michelin qui a confirmé cette tendance avec le fameux Crossclimate. La plupart des manufacturiers proposent désormais leur propre modèle de pneu 4 saisons pour répondre à une demande grandissante du marché.

A LIRE. Je me suis essayé à la conduite sur neige

Trouver ses pneus 4 saisons est devenu plus simple grâce à un choix plus étoffé. Le pneu 4 saisons fait désormais l’objet de tests et comparatifs par la presse spécialisée, comme L’argus par exemple.

Nous vous recommandons ces modèles les plus performants et les plus populaires :

  • Firestone Multiseason : un confort été comme hiver, ce pneu assure une très bonne adhérence sur sol mouillé et une excellente résistance à l’aquaplaning.
  • Goodyear Vector 4 Seasons Gen-2 : ce pneu possède des lamelles 3D que l’on retrouve souvent sur les pneus hiver. Son dessin en V permet une bonne évacuation de l’eau. Un nouveau mélange de gomme présent sur la bande de roulement permet une meilleure adhérence sur la route.
  • Michelin CrossClimate : il s’adresse aux utilisateurs qui ne côtoient la neige qu’occasionnellement. Il est considéré comme ultra performant sur sol mouillé, dispose d’une excellente accroche sur la neige et d’un très bon freinage sur sol sec.
  • Nokian Weatherproof : un pneu qui permet de rouler sans se soucier des conditions météorologiques. Son nouveau mélange de gomme lui permet de réduire considérablement la résistance au roulement.
  • Pirelli Cinturato All Season : le Pirelli est davantage axé sur un profil citadin, là où les conditions ne sont pas extrême. Ni trop chaud, ni trop froid, ce pneu est recommandé sur des routes où les températures ne sont pas extrêmes.
  • Vredestein Quatrac 5 : sa sculpture innovante et sa nouvelle technologie3D Grip Claws lui autorise une adhérence parfaite dans les virages ou sur les chaussées glissantes.

Votre commentaire :