Mon permis de conduire français est-il valable à l’étranger ? Est-ce que j’ai besoin de faire la demande du permis de conduire international si je pars aux USA ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Combien ça coûte ? Promis, je vais répondre à toutes vos questions !

Dernière mise à jour le 8 juin 2017

1Quand est-il nécessaire d’avoir un permis international ?

Votre permis de conduire français vous autorise la conduite dans les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE). Il peut également vous suffire pour circuler de façon temporaire dans un certain nombre de pays non-européens.

« Il est parfois nécessaire de posséder un permis international en plus du permis français »

Mais il est parfois nécessaire de posséder un permis de conduire international en plus de votre permis français. Il convient donc de bien se renseigner avant votre départ sur les règles applicables au pays dans lequel vous vous rendez. Soyez vigilant, la réglementation étrangère peut comporter certaines subtilités… Par exemple aux Etats-Unis, votre permis français est en principe suffisant pour les trois premiers mois de votre séjour. Cependant, l’Etat de Floride exige un permis international dès le premier jour de séjour. Vous retrouverez les détails concernant chaque pays sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

2Quelles sont les démarches à suivre ?

Il est préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer. En effet, la procédure à suivre varie selon les départements. Dans certains départements, la procédure s’effectue uniquement par courrier (comme à Paris), dans d’autres départements, vous serez obligé de vous déplacer au guichet. Notez bien que la demande de permis par procuration n’est pas possible.

« La procédure à suivre varie selon les départements »

Vous devez présenter les pièces suivantes :
– le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé,
– une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
– 2 photos,
– une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité :
– si vous êtes Français ou Européen, carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans ou passeport en cours de validité,
– si vous êtes non-européen, titre de séjour ou visa de long séjour valant titre de séjour en cours de validité.

Une photocopie d’un justificatif de domicile peut également vous être demandée. De plus, si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, on vous demandera de joindre une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse. Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés.

3Quel délai pour obtenir son permis international ?

Le délai de délivrance est variable en fonction des procédures en vigueur dans votre département. La remise peut être immédiate ou prendre quelques jours voire plusieurs semaines, selon la préfecture concernée. Il est donc conseillé de déposer sa demande suffisamment tôt avant le départ.

« La remise peut être immédiate ou prendre plusieurs semaines »

Si votre demande reste sans réponse pendant 2 mois, vous pouvez considérer que celle-ci est refusée.

4Quel est le prix du permis international ?

La demande de permis de conduire international est totalement gratuite.

5Combien de temps est-il valable ?

Le permis de conduire international est délivré pour trois ans.

Il est valable à l’étranger seulement accompagné de votre permis de conduire français. Il vous autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français. Vous ne pouvez pas conduire avec ce titre en France, il ne remplace pas votre permis de conduire français.

PARTAGER :

1 COMMENTAIRE

Votre commentaire :