Les nouveautés du Mondial de l'automobile de Paris 2016

Le salon de l’automobile de Paris approche à grandes roues. Découvrez les nouveautés qui seront dévoilées à l’occasion du Mondial de l’auto 2016, qui ouvrira ses portes du 1er au 16 octobre à la Porte de Versailles.

 

1Nouvelle Audi A5

La nouvelle Audi A5 Coupé fera sa grande première au Mondial même si le modèle sera dévoilé à l’été. La vraie nouveauté devrait être la version coupé 4 portes A5 Sportback. Pour la nouvelle RS5, il faudra encore patienter.

2Nouvelle Audi A5 Sportback

Prenez la nouvelle Audi A5 Coupé, ajoutez deux portes et un hayon, vous obtiendrez l’A5 Sportback. Rivale des BMW Série 4 Gran Coupé et Mercedes CLS Coupé, cette nouvelle génération reprend la ligne générale du nouveau coupé A5, ainsi que les motorisations. La commercialisation débutera début 2017 en Europe.

3Nouvelle Audi Q5

Lancé en 2008, l’Audi Q5 cédera sa place à la nouvelle génération cet automne. Ce Q5 « 2 » s’inspirera du style extérieur et intérieur du nouveau Q7. Il fera aussi le plein de nouveaux équipements technologiques (Virtual Cockpit, recharge téléphone par induction) et disposera des moteurs TSI et TDI de dernière génération.

4Audi TT RS

La nouvelle Audi TT RS conserve un moteur à 5 cylindres. Entièrement nouveau, ce 2,5 litres délivre une puissance de 400 ch !

5Nouvelle Citroën C3

Le Mondial sera très important pour Citroën qui présentera sa nouvelle C3 au public. Basé sur la Peugeot 208, cette troisième génération affiche un style plus dynamique mais promet un confort de conduite de premier plan. Cette nouvelle Citroën C3 peut être équipée d’un caméra pour filmer la route et partager ses souvenirs sur les réseaux sociaux.

6Citroën CXperience Concept

La Citroën CXperience est un grand concept-car de 4,85 m qui pourrait préfigurer la future C5, attendue à l’horizon 2020. Le concept met l’accent sur le bien-être des passagers et les équipements technologiques. Ce prototype est alimenté par un moteur hybride rechargeable et dispose de quatre roues motrices grâce au moteur électrique implanté sur l’essieu arrière. Cette technologie hybride sera reprise sur le futur Peugeot 3008 Hybrid.

7Nouvelles Dacia Sandero et Dacia Logan

Les Dacia Sandero et Dacia Logan se remettent au goût du jour. Au menu : calandre redessinée, optiques intégrant des feux de jour à LED et nouveaux antibrouillards. Le constructeur Dacia annonce d’autres nouveautés sous le capot, sans en dire davantage.

8DS Performance Line

Pas de nouveau modèle chez DS au Mondial mais une nouvelle finition sportive baptisée « Performance Line ». Disponible sur l’ensemble des modèles de la gamme (DS3, DS4 et DS5), cette version se distingue par des jantes en alliage spécifiques, des stickers sur la carrosserie et une sellerie en cuir/tissu.

9Ferrari LaFerrari Aperta

Prenez LaFerrari, ôtez-lui le toit et vous obtenez LaFerrari Aperta. Cette version targa de la supercar hybride italienne s’annonce encore plus rare que la version coupé. Ni le prix, ni le nombre d’exemplaires produits n’ont été annoncés par Ferrari.

10Nouvelle Honda Civic 10

Après le concept au salon de Genève 2016, la version de série de la nouvelle Honda Civic arrive à Paris. Plus longue de 13 cm (soit 4,50 m), elle conserve un style agressif et décalé pour se différencier des berlines européennes (Renault Mégane, Volkswagen Golf…). Elle est la première Civic à recevoir un moteur à trois cylindres. Elle sera commercialisée en France en mars 2017.

11Nouvelle Hyundai i30

Hyundai dévoilera sa nouvelle génération de berline compacte i30. Style plus agressif, nouveaux équipements, intérieur mieux fini, le constructeur coréen a mis le paquet pour rivaliser avec les Renault Mégane 4 et autres Peugeot 308. Sous le capot, elle recevra un nouveau 3-cylindres essence 1.0 T-GDi de 120 ch et un 4-cylindres 1.4 T-GDi de 140 ch.

12Hyundai i10 restylée

La petite Hyundai i10 passe par la case restylage trois ans après son lancement en France (2013). A l’avant, la nouvelle calandre intègre des feux de jour à LED. Les boucliers ont été redessinés. A bord, elle reçoit un nouveau système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, compatible avec les services Apple CarPlay et Android Auto. La nouvelle Hyundai i10 sera lancée en novembre 2016.

13Nouvelle Kia Rio

La Kia Rio fait peau neuve. Par rapport au modèle précédent, le style est plus dynamique et l’équipement plus moderne. Le constructeur promet aussi un meilleur comportement routier. Cette rivale des Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio sortira à la fin de l’année 2016.

14Nouveau Land Rover Discovery

Le nouveau Discovery arbore un style plus dynamique qui n’est pas sans rappeler le Range Rover Evoque. A bord, il peut accueillir jusqu’à 7 personnes.

15Mercedes-AMG GT R

Vous trouvez la Mercedes-AMG GT trop timide ? Cette version AMG GT R devrait vous plaire ! Outre les boucliers redessinés et l’aileron arrière fixe, cette version survitaminée voit la puissance de son V8 4 litres biturbo passer de 510 à 585 ch. Les performances font un bond en avant, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,6 secondes et une vitesse maxi avoisinant les 320 km/h. La Nissan GT-R tremble déjà !

16Nouvelle Mercedes Classe E Break

La nouvelle Mercedes Classe E fera le break à Paris. Cette nouvelle génération se distingue par un style plus fluide et un volume de chargement en léger retrait. Mais avec 670 litres en configuration normale, la nouvelle Classe E Break fait toujours mieux que ses principales concurrentes, Audi A6 Avant (565 litres) et BMW Série 5 Touring (560 litres).

17Nouvelle Nissan Micra

La nouvelle Nissan Micra ne pouvait pas passer à côté du Mondial de Paris, elle qui sera désormais fabriquée en France, dans l’usine de Flins. Espérons que ce nouveau modèle sera plus « sexy » que la génération actuelle…

18Opel Ampera-e

L’Ampere-e est la réponse d’Opel à la Renault Zoé : une voiture électrique pas trop grande (4,16 m) qui circuler facilement en ville. Le constructeur annonce une autonomie supérieure à 300 km.

19Opel Karl Rocks

La petite Opel Karl passe en mode SUV dans sa nouvelle version « Rocks ». Les sabots de protection, les plastiques noirs sur les bouclier et la hauteur majorée de 18 mm lui confèrent un look baroudeur plutôt réussi. La Karl Rocks sera lancée en fin d’année 2016.

20Opel Zafira restylé

L’Opel Zafira reviendra dans une version restylée : nouvelle face avant, planche de bord modernisée, moteurs de dernière génération. Le Zafira restylé a également modernisé son équipement : système multimédia IntelliLink R4.0 avec Apple CarPlay et Android Auto, phares Full LED…

21Peugeot 3008 2

Le nouveau Peugeot 3008 sera la grande vedette de ce salon. Plus typé SUV et doté d’équipements technologiques dernier cri, il donnera du fil à retordre à la concurrence. La planche de bord du nouveau 3008 est juste magnifique !

22Peugeot 5008 2

Le nouveau Peugeot 5008 abandonne la famille des monospaces pour rejoindre celle des SUV. Proche du nouveau 3008 par le style, ce 5008 de deuxième génération conserve les qualités de son prédécesseur : 7 places, sièges arrière escamotables dans le plancher et grand coffre (plus de 700 litres selon Peugeot).

23Nouvelle Porsche Panamera

Tous les grands patrons sont attendus sur le stand Porsche pour découvrir la nouvelle Panamera. Cette seconde génération se distingue par un style plus élégant et l’arrivée de nouveaux moteurs. Avec son V8 bi-turbo de 422 ch, la Panamera Diesel devient la voiture diesel de série la plus puissante au monde. Elle bat également des records de vitesse sur le Nürburgring dans sa version Panamera Turbo (V8 – 550 ch).

24Renault Koleos 2

Le nouveau Renault Koleos n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien Koleos. Qui s’en plaindra ? Ce grand frère du Kadjar promet une bonne habitabilité et un confort de premier plan. En revanche, Renault reste muet quant à l’arrivée d’une version à 7 places.

25Renault Grand Scénic 4

Après le Scénic 4 à Genève, place au nouveau Grand Scénic à Paris. Plus long, son coffre permet de caser un rangée de sièges supplémentaire, permettant ainsi de proposer jusqu’à 7 places.

26Renault Clio 4 restylée

Lancée en 2012, la Clio 4 profitera du Mondial pour s’offrir un léger restylage. Rien de bien méchant : bouclier redessiné, feux de jour à LED déportés dans les optiques, nouvelles teintes de carrosserie. A l’intérieur, la qualité des matériaux fait un bon en avant tandis qu’un diesel dCi 110 est désormais proposé au catalogue de cette Clio 4 restylée.

27Renault Twingo GT

La Renault Twingo devient plus sportive dans cette nouvelle version GT. Au programme : look sport (jantes de 17 pouces, double sorties d’échappement) et 3-cylindres 0.9 TCe poussé à 110 ch (+ 20 ch). C’est encore trop timide pour rivaliser avec l’ancienne Twingo RS…

28Renault Concept sportif

L’information n’a pas été confirmée mais il semble de plus en plus probable que Renault dévoile un concept-car annonçant un futur véhicule sportif. Ce protoype pourrait être une évolution du concept Dezir dévoilé au Mondial de Paris 2010.

29Skoda Kodiaq

Après nous en avoir donné un avant-goût à Genève, le premier SUV de Skoda sera dévoilé dans sa version définitive au Mondial. Baptisé Kodiaq, il affiche un style viril mais pense aux familles avec 7 places à bord.

30Smart Fortwo electric drive

Après le cabrio et la sportive Brabus, la nouvelle Smart Fortwo se dévoilera dans sa version électrique.

31Suzuki Ignis

Ce petit crossover, mélange de ludospace et de SUV, devrait séduire la clientèle urbaine à la recherche d’un petit véhicule au look sympa et pas trop cher. Une transmission intégrale pourrait même être proposée, elle l’est en tout cas sur le marché japonais où l’Ignis est vendue depuis fin 2015.

32Suzuki S-Cross restylée

Le Suzuki S-Cross va passer la case restylage. Et quel restylage ! Avec sa grande calandre chromée et ses optiques à la forme biscournue, le nouveau S-Cross ressemble à une vulgaire copie chinoise… Sous le capot, le 1.6 essence est remplacé par deux nouveaux moteurs turbo : un 3 cylindres 1.2 litre de 115 ch et un 4 cylindre 1.4 litre de 140 ch.

33Toyota C-HR

La famille des SUV compacts s’enrichit avec l’arrivée du Toyota C-HR. Pour se démarquer de la concurrence, le SUV Toyota mise sur son look plus agressif (dans l’esprit du Nissan Juke) et sa motorisation hybride essence.

34Volkswagen Tiguan XL

Le nouveau Volkswagen Tiguan va s’étirer au Mondial pour permettre le transport de 7 personnes.

Votre commentaire :