Le Mondial Paris Motor Show 2018 regroupe plusieurs salons en un. L’un est dédié à l’automobile, un autre à la moto, un autre à la mobilité et un dernier aux nouvelles technologies. Découvrez le plan du salon pour vous y retrouver ainsi que les principales animations proposées.

SOMMAIRE
Mondial de l’Auto
Mondial de la Moto
Mondial de la Mobilité
Mondial.Tech

Le Paris Motor Show fête ses 120 ans cette année. Et innove pour l’occasion en organisant un salon découpé en plusieurs zones thématiques. L’une est consacré à l’automobile, une autre à la moto qui fait son retour après plus de 30 ans d’absence. Il y a aussi une zone dédiée à la mobilité et une autre aux dernières innovations technologiques. Sachez qu’un billet permet d’accéder au salon auto, moto et de la mobilité (plus d’infos sur le prix du billet du Mondial Paris 2018).

Revenons en détail sur chacune de ces zones dont vous pouvez découvrir l’emplacement sur le plan du Mondial de Paris 2018 ci-dessous :

Plan du Mondial de l'auto de Paris 2018

Mondial de l’Auto

Affiche Mondial Auto Paris 2018Le Mondial de l’Auto (en orange) est présent dans le hall 1, le hall 4 ainsi que les halls 5.1 et 5.2. Si la surface occupée est moins importante que par le passé, c’est parce que de nombreux constructeurs ont décidé de ne pas venir cette année. Ford, Volkswagen, Opel, Nissan, Fiat, Alfa Romeo, Jeep ou encore Volvo : une dizaine de marques ont déclaré forfait (voir la liste des constructeurs absents au Mondial Auto 2018).

Il y aura tout de même de nombreuses nouveautés à découvrir sur ce salon, dont la nouvelle Peugeot 508, le Citroën C5 Aircross et le DS3 Crossback pour ne citer que certaines françaises. Parmi les autres stars annoncées : les nouvelles Audi A1 et Audi Q3, le Mercedes GLE de dernière génération, le SUV 7 places Seat Tarraco, le mignon Suzuki Jimny et le nouveau Toyota RAV4 hybride.

> Les nouvelles voitures du Mondial Auto 2018

A l’instar du salon de l’auto de Bruxelles, les supercars et les voitures de grand luxe sont regroupées dans une même zone, baptisée Mondial Limited (hall 1), et accessible sans supplément de prix. Plusieurs expositions sont également prévues cette année, dont celle du célèbre photographe Dingo, connu pour ses clichés très originaux. Son expo-photo « Le Tôle Art » est visible dans le hall 4 sur le stand de First Stop. Une exposition historique « Plus belles routes du Monde » est ouverte aux visiteurs dans le hall 5.1.

Sachez enfin que le Mondial de l’Auto dépasse les frontières de la Porte de Versailles cette année puisqu’un centre d’essais est installé place de la Concorde (8e arrondissement de Paris) durant toute la durée du salon. Les visiteurs peuvent essayer des voitures électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz naturel.

> Plus d’infos sur le centre d’essais du Mondial Auto 2018

Mondial de la Moto

Affiche Mondial Moto Paris 2018L’automobile et le cycle refont salon commun en 2018, ce qui n’était pas arrivé depuis 1986. Le Mondial de la Moto occupe une surface dédiée aux deux et trois roues, située dans le hall 3 (en violet). Cependant, certaines marques présentes dans l’univers auto et moto (Honda, BMW par exemple) ne devraient avoir qu’un seul stand dans la zone « automobile ». Pensez-y si vous venez au salon de Paris uniquement pour voir les motos.

Plusieurs marques ont confirmé leur présence, dont BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, Kymco ou encore Yamaha. De nombreux accessoiristes sont aussi au rendez-vous pour acheter casque, blouson, gants… Outre la présentation de nouveaux produits sur les stands des grandes marques, le Mondial de la Moto 2018 devrait être marqué par l’essor des scooters électriques et des modèles « tendance » intéressant davantage un public féminin.

« Le Mondial de la Moto devrait être marqué par l’essor des scooters électriques »

Les organisateurs ont prévu de nombreuses animations pour les amateurs de deux-roues : exposition de roadsters préparés et des routes mythiques (voir rubrique Mondial de l’Auto), initiation à la moto Mini GP électrique, démonstrations sur piste, essais routiers, tournoi de E-Sport, séances de dédicaces de champions moto… Enfin, sachez qu’environ 400 places de stationnement gratuites sont disponibles pour les motards dans l’enceinte du parc. Pensez à venir tôt !

Pour plus d’infos sur le Mondial de la Moto, cliquez ici pour accéder au site officiel.

Mondial de la Mobilité

Affiche Mondial de la Mobilité Paris 2018Dans un monde toujours plus connecté, où les services d’autopartage se bousculent dans les grandes villes, le Mondial de la Mobilité a toute sa place à Paris. Présent dans les halls 2.2 et 2.3 (en vert), cette zone accueille de nombreuses startups proposant de nouvelles solutions de déplacement (vélos, scooters, trottinettes…) mais aussi des services à la mobilité (assurance, location, parkings, entretien…). L’association France Cartech, qui regroupe les startups françaises de la mobilité, est également présente.

De nombreuses animations interactives, des ateliers et des conférences sont prévues tous les jours sur le thème de la mobilité.

Plus d’infos sur Mondial de la Mobilité en cliquant ici.

Mondial.Tech

Affiche Mondial Tech Paris 2018Ouvert du 2 au 6 octobre 2018 et réservé aux professionnels (sauf samedi 6 octobre, ouvert au public de 10h à 18h), le Mondial.Tech se situe dans le nouveau « Paris Convention Center » dans le hall 7.3 (en bleu). Dédié aux innovations technologiques pour l’automobile et la mobilité de demain, il regroupe constructeurs automobiles, équipementiers, géants de la Tech et représentants des pouvoirs publics. Objectif : favoriser le rapprochement des acteurs de l’industrie automobile et façonner le transport du futur. De nombreuses conférences sont prévues, ainsi qu’une keynote de préouverture animée par Gary Shapiro, qui n’est d’autre que l’organisateur du CES de Las Vegas.

« Le Mondial.Tech n’est pas ouvert au public »

Egalement au programme : un concours de startups « Les Startup Awards Mondial.Tech », une journée de rencontres entre la Tech israélienne et l’industrie automobile européenne, une opération spéciale « Myjob@FuturAuto » destinée aux étudiants des écoles d’ingénieurs ou encore le « Mondial Women », un événement organisé par et pour les femmes issues du secteur automobile.

Découvrez toutes les infos sur le Mondial.Tech en cliquant ici.

Notez cet article :

Votre commentaire :