Article mis à jour le 26 avril 2015

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à chercher les meilleures offres pour acheter une voiture neuve. Et si la solution était le mandataire auto ?

Quel est le rôle du mandataire auto ?

Un mandataire auto est un professionnel indépendant qui vend des véhicules neufs et des voitures d’occasion. Contrairement à un concessionnaire, le mandataire auto n’est pas affilié à un constructeur automobile, bien qu’il puisse nouer des partenariats avec différentes marques. Il propose donc des véhicules variés pour répondre au plus grand nombre de demandes.

« Contrairement à un concessionnaire, le mandataire auto n’est pas affilié à un constructeur automobile »

Toutefois, ce qui différencie un mandataire d’un concessionnaire, ce sont les prix pratiqués : ceux d’un mandataire peuvent afficher une réduction allant jusqu’à 40% du prix catalogue. Comment est-ce possible ? Parce que le mandataire effectue des achats de gros et déniche des fournisseurs qui peuvent lui permettre d’acheter les véhicules à des prix très intéressants. De fait, avec un prix d’achat plus faible, le tarif de revente diminue lui aussi.

Aujourd’hui, on remarque une multiplication du nombre de mandataires auto en France, notamment sur le web avec, pour les plus présents, le mandataire auto AutoJM, Aramis auto, Elite-Auto ou encore Auto-IES. La plupart d’entre eux travaillent avec un réseau européen, leur permettant d’acheter des voitures neuves dans les pays de l’Est de l’Union Européenne, où les voitures sont vendues moins chères à qualité identique.

Par exemple, une DS5 vendue en Roumanie a bien été fabriquée en France : elle répond donc à toutes les exigences de qualité et de sécurité de la marque. Toutefois, comme le coût de la vie est moins élevé que chez nous, la voiture est commercialisée à un prix plus abordable.

Quelles sont les garanties d’un mandataire ?

Vous l’aurez compris, acheter sa voiture chez un mandataire présente quelques avantages, notamment au moment de payer la facture. Mais au-delà du prix du véhicule, cet intermédiaire vous assure également la garantie constructeur, exactement comme si vous aviez acheté votre véhicule chez votre concessionnaire.

Voir aussi. Les promotions des constructeurs auto

2 COMMENTAIRES

  1. En effet, il est toujours profitable de faire appel à un prestataire indépendant du point de vue de son coût. Toutefois, il faut faire très attention aux tentatives d’arnaque de la part de ces types de prestataires non affiliés. Disons que c’est le risque !

     

Votre commentaire :