Le leasing est un moyen de financement largement mis en avant par les constructeurs aujourd’hui. Il consiste à louer un véhicule neuf (en payant des mensualités) plutôt que de l’acheter. Cette solution est de plus en plus appréciée par les particuliers, mais beaucoup s’y perdent encore dans les deux offres proposées : location longue durée et location avec option d’achat. Quelle formule choisir ?

La Location longue durée (LLD)

Cette formule offre la possibilité de louer une voiture neuve en échange d’un loyer mensualisé. Bien souvent, la durée du contrat peut varier entre 12 et 60 mois, selon le concessionnaire.

Les avantages de la LLD :

1- Maîtriser correctement son budget. En effet, s’acquitter d’un paiement mensuel, qui comprend des services tels que l’entretien ou l’assurance, permet de ne pas s’inquiéter des frais externes pouvant survenir.

2- L’offre peut être sans apport. Alors que l’achat d’un véhicule neuf est un investissement conséquent, la LLD ne nécessite aucune somme de départ ou très peu. Selon le modèle, le premier loyer peut varier entre 1 000 et 3 000 euros.

3- Changer de voiture quand on le veut sans se préoccuper de la revente est un avantage. Si vous ne le saviez pas, un véhicule neuf perd environ 25% de sa valeur initiale lors de sa première année. D’ailleurs, on sait que parfois cela peut être difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles mis en avant. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’essayer gratuitement plusieurs véhicules selon vos préférences.

« Le concessionnaire fixe un kilométrage maximum à respecter »

Les inconvénients de la LLD :

1- Le concessionnaire fixe un kilométrage maximum à respecter sous peine de devoir payer des frais exorbitants à la fin du contrat. Très souvent, le kilométrage se situe entre 30 000 et 60 000 km sur toute la durée du contrat.

2- En voiture ou dans votre vie personnelle, on ne sait jamais les aléas qui peuvent survenir. Avec une location longue durée, vous ne pouvez pas faire demi-tour. Quoiqu’il arrive vous devez continuer de payer vos mensualités.

3- Lors de la restitution du véhicule, des frais de remise en état peuvent être réclamés. Et la facture peut atteindre des milliers d’euros.

La Location avec option d’achat (LOA)

La LOA est une autre formule qui permet de louer un véhicule neuf avant de l’acheter. Comme pour la location longue durée, vous devez vous acquitter de loyers mensuels, mais l’intérêt est qu’ils seront déduits du prix final. Le client sait dès le départ à quel montant final sera proposé le véhicule.

Cette formule bénéficie presque des mêmes avantages et inconvénients que la location longue durée. En effet, dans le cas d’une LOA, cette solution s’avère flexible et permet également de changer de véhicule à sa guise.

« La LOA revient plus cher qu’un crédit auto classique, mais elle vous permet de mieux maîtriser votre budget »

Cependant, certaines choses diffèrent. Cette formule ne comprend ni l’entretien ni l’assurance et la plupart du temps le premier loyer est majoré. Mais à la fin du contrat vous devenez le propriétaire du véhicule. Enfin sachez que ce moyen de financement revient plus cher qu’un crédit auto classique, mais il vous permet de mieux maîtriser votre budget sur le long terme.

Notez cet article :

Votre commentaire :