Pour vendre sa voiture il faut respecter certaines formalités. Il existe aussi des astuces pour maximiser les chances de trouver un acheteur.

Ça y est, l’heure a sonné pour votre voiture. Cela fait des mois que vous la conduisez sans grande conviction, reluquant au passage les modèles plus récents qui croisent votre route… Vous avez passé de bons moments.

Aujourd’hui, c’est avec un mélange d’horreur et de pitié que vous la regardez se morfondre dans le garage. La question qui se pose est donc la suivante : comment vendre sa voiture au meilleur prix ?

1. Faire estimer la valeur de sa voiture

Vous trouverez de nombreux sites qui vous proposeront gratuitement la cotation de votre voiture. Cette étape ne coûte rien : il vous suffit de renseigner quelques champs de base pour faire évaluer votre voiture de manière professionnelle.

Celle-ci vous permet de partir d’un bon pied dans la vente de votre auto. En effet, effectuer un simple comparatif des prix du marché ne vous fournira qu’un tarif approximatif qui sera dur à défendre face aux acheteurs.

2. Bien nettoyer sa voiture

C’est peut-être l’étape la plus ennuyeuse. En effet, que vous ayez opté pour une vente à un professionnel ou pour les petites annonces, vous augmenterez drastiquement le prix de votre voiture si celle-ci en jette plein les yeux, et cela, même si son moteur est HS !

Lavage d'une voiture d'occasion
Nettoyer sa voiture avant la vente permet d’augmenter ses chances de vente.

Nettoyez les jantes alu et les sièges, enlevez les tâches en utilisant des produits spécifiques que vous pouvez trouver dans le commerce. Le cas échéant, éliminez la désagréable odeur de chien mouillé ou de tabac froid qui embaume votre véhicule : ces efforts seront récompensés.

3. Passer le contrôle technique

Si votre voiture a plus de quatre ans, le contrôle technique est obligatoire. Il doit même dater de moins de six mois si vous vendez votre véhicule à un particulier (deux mois en cas de contre-visite).

Contrôle des phares d'une voiture
Le contrôle technique doit dater de moins de six mois si vous vendez votre voiture à un particulier.

4. Faire une expertise auto

Une expertise auto vous permettra de fixer un prix définitif à votre voiture d’occasion. Il suffit pour cela de vous rendre dans un garage ou une concession, un expert y passera en revue les caractéristiques de votre voiture (équipement de série, options, moteur…) avant de vous faire une offre de rachat.

Cette étape vous donnera une idée précise de la valeur résiduelle de votre voiture.

5. S’assurer d’avoir tous les papiers lors de la vente du véhicule

Impossible de conclure la vente de votre voiture sans certains papiers importants. Outre le contrôle technique si votre véhicule à plus de quatre ans (voir ci-dessus), vous devez présenter la carte grise, un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) et une déclaration de cession si vous êtes un vendeur particulier (document cerfa n°13754*02, en trois exemplaires dont un à remettre à la Préfecture une fois la vente conclue).

Ces documents sont indispensables lors de la cession de votre voiture.

PARTAGER :

Votre commentaire :