INNOVATION – Selon Ford, le lecteur CD est amené à disparaître à plus ou moins longue échéance de nos voitures. Il sera remplacé par des systèmes entièrement numériques bien plus performants.

Les lecteurs CD subiront-ils le même sort que les cabines téléphoniques lors du boum des téléphones portables ? C’est en tout cas ce que pense Sheryl Connelly, responsable des futures innovations chez Ford : « Les technologies de divertissement embarqué évoluent plus rapidement que tous les autres équipements de bord. Je pense que le lecteur CD embarqué est appelé à disparaître face à l’avènement de nouvelles technologies ».

Depuis 2005, les ventes de CD ont été divisées par deux alors que le marché de la musique numérique a triplé

Il suffit de consulter les chiffres du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) pour constater que l’homme a raison. Depuis 2005, les ventes de CD ont été divisées par deux alors que le marché du numérique (téléchargement, écoute en ligne sur Internet…) a triplé sur la même période.

Un système multimédia pour tout faire… ou presque

Ford se prépare déjà à l’ère du « tout numérique ». En 2012, le constructeur commercialisera un nouveau système audio embarqué. Baptisé SYNC, il offrira de multiples connectivités (connexion Bluetooth, port USB) pour lire les fichiers numériques et disposera même d’un point d’accès à Internet en Wifi pour accéder à des applications musicales comme Apple iCloud et Google Music.

Bref, ce nouveau système multimédia saura tout faire. Tout faire sauf lire les CD… Ford estime que 2 millions de voitures seront équipées de SYNC d’ici à 2015.

Ford Sync
Le système multimédia SYNC a été lancé en 2007 aux Etats-Unis. Mais Ford ne cesse de l’améliorer.

Le même sort que la cassette audio

Si le lecteur CD est amené à disparaître de nos voitures, son retrait devrait se faire progressivement.

« Ford continuera évidemment à proposer des lecteurs CD tant qu’il y aura de la demande », déclare Ralf Brosig, responsable du multimédia chez Ford.

Mais la messe est dite : les CD subiront le même sort que les cassettes au début des années 2000.

VIDEO. L’évolution des systèmes multimédia d’hier à aujourd’hui

Votre commentaire :