Remises des clés d'une nouvelle voiture

Pour les entreprises comme pour les particuliers, la location de voiture courte durée est l’option parfaite pour répondre à un besoin ponctuel. Elle permet de disposer d’une voiture le temps de quelques heures, de quelques jours ou semaines ou même de plusieurs mois. Apprenez-en plus ici sur cette pratique qui se répand de plus en plus et découvrez les avantages qu’elle vous réserve.

Qui loue une voiture sur une courte durée et pour quel usage ?

La location de voiture s’impose tout naturellement aux touristes étrangers et aux hommes d’affaires, même si avec le temps, elle a su toucher une clientèle bien plus large. Ainsi, elle intéresse par exemple beaucoup les individus pour qui le fait de posséder une voiture ne présente que peu ou pas d’attrait. Il s’agit généralement des jeunes qui ne sont pas encore immergés dans la vie active ou des seniors, mais aussi de ceux qui préfèrent, pour leurs déplacements quotidiens, utiliser les transports en commun, se déplacer à pied ou à vélo.

Dans les cas précédents, la location de voiture s’effectue en guise de substitution : pour une raison ou pour une autre, les locataires ne désirent pas posséder leur propre voiture. Les autres raisons pouvant motiver la location de voiture se rapportent au remplacement et au complément. Ainsi, on peut se résoudre à louer une voiture pour remplacer la sienne lorsque celle-ci est par exemple immobilisée pour cause de réparation ou que l’on se trouve dans une autre ville ou un autre pays. La voiture de location peut d’un autre côté, être réservée à un usage auquel on ne souhaite pas destiner le véhicule que l’on possède (déménagement par exemple).

Les avantages de la location courte durée

La location courte durée possède l’avantage de revenir moins cher, surtout lorsque l’on choisit de se fier à des portails de location en ligne comme Comparatiflocationdevoiture.fr pour effectuer sa location. Ces derniers réservent par ailleurs d’autres avantages et services comme le kilométrage illimité, les assurances, l’annulation ou la modification, et l’assistance à la clientèle. Quoi qu’il en soit, la location de voiture se veut une solution absolument flexible. En sus de la durée de location, les loueurs de voitures savent moduler leur offre en tenant compte de la fréquence du besoin et de la nature de ce dernier. L’automobiliste a en outre un large choix de modèles et de marques. Un site de comparaison comme Goautos offre par exemple une vaste sélection en permettant de comparer plus d’un millier de prestataires.

Les conditions de la location

Les conditions de la location de voiture courte durée sont fonction de l’entreprise de location, mais aussi du pays. Bien entendu, une condition commune à tous les loueurs est que le véhicule soit rendu dans le même état que celui dans lequel il a été confié au locataire. Dans certains pays, il est obligatoire de présenter un permis de conduire international, en même temps qu’un permis de conduire national, pour pouvoir louer une voiture. Un très grand nombre de loueurs exige également une carte de crédit pour le dépôt de garantie, et refuse l’argent liquide et les chèques. Certaines conditions se rapportent à l’âge minimum du locataire : en France, ce dernier doit avoir au moins 25 ans, ou s’acquitter des frais jeunes conducteurs s’il a entre 21 et 25 ans.