Page d'accueil du site Comparemandataire.fr

INTERVIEW – Damien Petitjean est un jeune entrepreneur plein d’ambitions et jamais à court d’idées. Après avoir lancé en 2007 un site consacré aux véhicules d’occasion, il se lance aujourd’hui dans le neuf avec Comparemandataire.fr. Sa devise ? Vous permettre d’acheter votre voiture neuve au meilleur prix en comparant les offres des mandataires automobiles.

Comment vous est venue l’idée de créer ce site Internet ?

L’idée est venue complètement par hasard. J’ai lancé en 2007 un site qui se consacre aux véhicules d’occasion et qui n’a pas attiré l’attention du grand public par manque de moyens principalement.

J’ai donc mis de côté ce projet et me suis tourné vers les voitures neuves. A cette époque, le nombre d’internautes achetant sur internet était restreint, j’étais donc là pour rassurer et aider les internautes dans l’achat de leur voiture auprès des mandataires autos.

Quelles sont vos ambitions et vos objectifs ?

Se faire connaître auprès du grand public, mais aussi se faire reconnaître. Je suis là pour expliquer aux acheteurs qu’il y a plusieurs modes de distribution dans le domaine automobile, et que dans certains cas l’achat chez un importateur peut avoir des points positifs.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis titulaire d’un Bac S, option Sciences de l’ingénieur. Je me suis donc orienté naturellement après le bac vers une école d’ingénieurs en informatique. Je suis toujours étudiant, maintenant en alternance, dans une école qui forme à l’entrepreneuriat.

“Je suis là pour rassurer et aider les internautes dans l’achat de leur voiture auprès des mandataires”

Avez-vous déjà acheté une voiture par l’intermédiaire d’un mandataire auto par le passé?

Hélas non ! Mais je fais régulièrement le faux-client afin de voir si tout se passe bien. J’ai déjà eu de nombreux retours positifs concernant les mandataires présents sur mon site Internet. Il n’y a pas de soucis de ce côté là.

Prévoyez-vous d’autres projets pour votre site à l’avenir ?

Pas pour le moment, la gestion d’un site demande énormément de temps. Je passe de nombreuses heures à améliorer les fonctionnalités du site, mais surtout rédiger les actualités sur les voitures neuves.

Sur la plupart des modèles, vous avez un descriptif du véhicule mais également les dernières actualités. Vous savez par exemple quand sortira la prochaine version du véhicule et si un restylage est en cours. Vous pouvez savoir aussi combien de modèles se sont écoulés. Ce sont des données qui sont généralement recherchées par les internautes, pour savoir si la voiture en vaut vraiment la chandelle.

“Le client type est le jeune cadre dynamique”

Quel type de clients achète sur votre site ?

La majorité des clients sont des hommes dont la tranche d’âge est entre 25 et 45 ans, aux revenus corrects. Le cliché type est celui du jeune cadre dynamique. Il compare les prix sur son iPhone puis se rend sur le site accompagné de son épouse pour réaliser l’achat.

Quels sont les véhicules qui se vendent le mieux ?

Sur le mois en cours (octobre 2010, ndlr), c’est la Renault Mégane qui arrive en tête. Elle est suivie par le Dacia Duster, la Renault Clio, le Nissan Juke et la Peugeot 3008.

Site Comparemandataire.fr

Plus d’infos sur le site en question :  Comparemandataire.fr

Votre commentaire :