Le 17 juin 2018 c’est la fête des pères en France. Vous ne savez pas quoi offrir ? Si votre papa est un fan d’automobile, voici des idées cadeaux qui lui feront plaisir à coup sûr.

Un vêtement de son écurie de F1 préférée

T-Shirt Red Bull F1 de la saison 2018Votre papa est un grand fan de Formule 1 ? Faîtes-lui plaisir en lui achetant un tee-shirt, un polo ou une casquette de son équipe fétiche. Le site officiel de la Formule 1 propose une large sélection de produits de la saison 2018 de F1. Comptez 38 euros pour une casquette, de 44 à 69 euros pour un tee-shirt et 63 euros minimum pour un beau polo.

Vous trouverez également votre bonheur sur des sites comme Mygpstore.com et Oreca-store.com. En plus des produits liés à la F1, ce dernier propose des vêtements du monde des rallyes, de l’endurance et même de pilotes mythiques du sport automobile.

La voiture de ses rêves… en miniature

Voiture miniature porsche 911 R 1/43e
© Minicarweb.fr

Votre papa rêve de s’acheter une Porsche ou une Ferrari. Vous lui feriez bien ce plaisir, mais vous n’avez pas encore gagné au Loto… Contournez ce léger problème avec subtilité, en lui offrant la voiture de ses rêves en miniature. Plusieurs sites se sont spécialisés sur ce créneau de la petite voiture de collection : Minicarweb.fr, Collection-voiture-miniature.com ou encore Lesminiatures.com.

En fonction du fabricant (Minichamps, Norev…), de l’échelle (1:18, 1:43…) et de la rareté du modèle, les prix varient d’une dizaine d’euros à plus de 100 euros. Mais vous pouvez trouver un joli modèle pour 30 à 40 euros environ.

Un beau livre pour les papas littéraires

couverture du livre Alfa Romeo de 1910 à nos joursPourquoi ne pas offrir un beau livre à votre papa ? C’est un cadeau qui fait sérieux, en plus de faire toujours plaisir. Parmi les derniers ouvrages parus, citons « Alpine, le sang bleu » de Christian Descombes (19,50 euros à la Fnac, voir ici) qui retrace la carrière de la célèbre marque française de 1955 jusqu’à la présentation de la nouvelle A110 en 2017.

Si votre papa préfère les belles italiennes, optez pour le livre « Alfa Romeo, de 1910 à nos jours ». Le prix est plus élevé (69 euros à la Fnac, voir ici) mais cet ouvrage mérite l’investissement.

Vous trouverez aussi de nombreux livres sur les voitures anciennes sur le site de l’ETAI (cliquez ici).

Un poster déco pour décorer la maison

Poster Art Déco Ferrari
© Galeriestradale.com

Votre papa a toujours souhaité accrocher un tableau de voiture dans le salon, mais madame a toujours refusé. Cette fois, elle risque de changer d’avis si vous offrez à votre père un beau poster façon art déco.

Stradale (voir le site) dispose d’un large choix de posters sur la Porsche 911, la Ford GT40 ou encore les 24 heures du Mans à un prix abordable de 40 euros. Bref, une bonne idée de cadeau qui en jette !

Des chaussures aux couleurs de Ferrari

Chaussures Puma Drift Cat 7 Ferrari blancheMettez de la couleur au pied de votre papa en lui offrant de superbes baskets Puma frappées du logo de Ferrari. Disponibles en plusieurs coloris (noir, rouge ou blanc), ces chaussures sont « inspirées des bottines portées par les pilotes de Formule 1 ». Cette phare sera mouche auprès de votre paternel, surtout si ce dernier est fan de la Scuderia Ferrari.

Cette paire de Puma Drift Cat 7 est proposée aux prix de 100 euros sur le site de Ferrari (plus d’infos).

Une entrée pour un musée automobile

Ce cadeau est l’occasion de faire une belle sortie en famille. Il y a plusieurs grands musées automobiles en France. Voici quelques exemples :

  • musée des 24 heures du Mans dans la Sarthe (à partir de 8,50 euros, plus d’infos)
  • musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux (à partir de 9 euros, plus d’infos)
  • conservatoire Citroën en région parisienne (à partir de 7 euros, plus d’infos)
  • musée automobile de Vendée près des Sables-d’Olonne (à partir de 13,50 euros, plus d’infos)
  • Cité de l’automobile à Mulhouse (à partir de 13 euros, plus d’infos)
  • l’aventure Michelin à Clermont-Ferrand (à partir de 9,50 euros, plus d’infos)

Si vous habitez près de l’Allemagne, vous pouvez aussi vous rendre à Stuttgart pour visiter le musée de Mercedes (à partir de 10 euros, plus d’infos) ou le musée de Porsche (à partir de 8 euros, plus d’infos).

Une place pour le GP de France de F1

circuit paul ricard castelletLà, on passe aux choses sérieuses. Cette année, la Formule 1 revient en France le 24 juin 2018 à l’occasion du GP du Castellet sur le circuit Paul-Ricard. Offrez-lui son billet ! Vous ferez de lui le papa le plus heureux du monde. Vous allez me dire : « Oui, mais ça doit être très cher ? ». Et vous avez raison puisque les prix vont de 64,50 à 499 euros pour un Pass 1 jour (le jour de la course) selon l’emplacement sur le circuit. Comptez même plus de 520 euros pour un Pass 3 jours (voir les prix sur le site officiel).

C’est trop pour vous ? Faites un cadeau groupé avec vos frères et sœurs ou demandez un petit coup de pouce financier à votre maman.

Un bon resto à Paris

Restaurant Auto Passion Café à Paris 14
© Lafourchette.com

Votre papa adore l’automobile et la bonne bouffe ? Bingo ! Invitez-le dans un bon restaurant réunissant ses deux passions. Il existe plusieurs bonnes adresses sur Paris (désolé pour les autres 😞 ). Commençons par le meilleur : le Motor Village. Situé sur les Champs-Elysées, ce lieu est la vitrine internationale du groupe Fiat. De nombreuses expositions éphémères ont lieu toute l’année sur les marques du groupe (Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Maserati, Ferrari). Et la bonne bouffe dans tout ça ? Il faut monter à l’étage pour découvrir le Nolita, un excellent restaurant italien dans lequel il dégustera un bon risotto ou des Linguine aux sardines comme en Sardaigne (voir les prix et la carte).

Toujours sur les Champs-Elysées, vous avez l’Atelier Renault dont le principe est identique : une exposition éphémère et un restaurant à l’étage. La cuisine est un peu moins raffinée que chez Fiat pour des prix similaires (voir les prix et la carte).

Autre restaurant à tenter : L’Auto Passion Café à la porte d’Orléans (Paris 14). Siège baquet en guise de fauteuil, calandre de voiture accrochée au mur, moteur de F1 en guise de pied de table : le lieu vaut le détour. D’autant que les tarifs du restaurant sont plutôt abordables (voir les prix et la carte).

Un baptême de piste

Ferrari 488 Pista rouge 2018C’est un cadeau devenu classique mais qui marche toujours. Votre papa se fera une joie de troquer son vieux monospace pour une belle Porsche, Ferrari ou Lamborghini. Plusieurs sociétés proposent des stages de pilotage sur circuit ou des essais routiers. Le site Pole-position.fr (voir le site) proposent de nombreux stages sur plusieurs circuits en France. Et il y a des promos en ce moment : comptez 59 euros pour 2 tours de circuit au volant d’une Porsche 911 GT3, et 89 euros au volant d’une Ferrari 458 Italia. Le site propose également des packages avec plusieurs voitures, à partir de 149 euros (également en promotion). Les essais routiers sont un peu plus chers mais le plaisir dure plus longtemps : 206 euros pour 30 minutes de conduite en Ferrari ou en Lamborghini. Si votre papa a du mal à rendre les clés à la fin du stage, c’est que votre cadeau aura plu 😉

Parmi les autres sociétés spécialisées dans ce domaine, citons Elite-auto.fr (voir le site) qui propose de prendre le volant de voitures anciennes (à partir de 79 euros) ou encore Sport-decouverte.com (voir le site) qui propose des stages de pilotage en monoplace (à partir de 224 euros).

Des produits d’entretien pour nettoyer sa voiture

Lavage d'une voiture d'occasionLa voiture de votre papa fait peine à voir. La carrosserie est très sale, les jantes ont viré au noir carbone, l’habitacle sent mauvais… Bref, elle aurait besoin d’un sérieux coup de jeune. Dès lors, quoi de mieux que d’offrir à votre père un kit de nettoyage pour qu’il bichonne sa voiture. Le site Maniac-Auto.com propose un kit de débutant (129,95 euros, plus d’infos) comprenant déjà l’essentiel : shampoing, nettoyant pour jantes et tout un tas de chiffons.

Si votre budget est moins important, vous pouvez vous tourner vers l’offre du site AutoProLavage.fr qui propose un kit complet avec shampoing, cire, nettoyant pour jantes et lotion cuir pour 70 euros (plus d’infos).

Enfin, la marque Meguiars, réputée dans le secteur, propose sur son site un kit d’entretien très complet pour moins de 52 euros (plus d’infos).

Notez cet article :

Votre commentaire :