Sebastian Vettel (Ferrari) partira de la pole position lors du Grand Prix du Canada 2018, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Découvrez la grille de départ de ce GP de Montréal dont la course sera lancée à 20h10, heure française.

Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide sur le circuit Gilles-Villeneuve lors de la séance de qualifications du GP du Canada 2018 de Formule 1. Le quadruple champion du monde a signé un temps de 1’10”764 avec sa Ferrari SF71H, battant ainsi le record de la piste. Une Mercedes a signé le deuxième chrono à seulement 0”093 s de l’allemand. Il ne s’agit pas de Lewis Hamilton (seulement 4e) mais de son coéquipier, Valtteri Bottas. Le trio de tête est complété par la Red Bull de Max Verstappen, qui est très performant depuis le début du week-end.

>> Le programme TV du GP Canada 2018

Räikkönen (Ferrari) et Ricciardo (Red Bull) sont 5e et 6e respectivement, et terminent à moins de quatre dixièmes de Vettel. C’est donc très serré et cela nous promet une belle course pour demain, dimanche 10 juin 2018.

Où sont Renault et les pilotes français ?

Commençons par les belles performances, notamment celle de l’écurie Renault qui est parvenue à hisser ses deux monoplaces dans le top 10 (Hülkenberg est 7e, Sainz est 9e). Bon résultat aussi pour Esteban Ocon (Force India), 8e sur la grille et devant son équipier Perez (10e). Charles Leclerc a fait du bon boulot en signant le 13e temps, devant les deux McLaren-Renault de Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.

>> Le classement F1 2018 avant le GP Canada 2018

La qualification a été plus compliquée pour Pierre Gasly (Toro Rosso), qui n’est pas parvenu à atteindre la Q2. Il se classe 16e alors que son coéquipier s’élance en 12e position. Selon le pilote français, cette mauvaise performance s’explique par le fait que son équipe a dû revenir à une ancienne spécification du moteur Honda (moins puissante) après avoir détecté un problème dans la matinée. Pas de chance…

[Mise à jour du 10 juin 2018] Pierre Gasly s’élancera de la dernière ligne de départ, l’équipe Toro Rosso ayant décidé de changer le moteur de sa voiture afin qu’il profite de la dernière évolution du V6 Honda.

Mais il y a pire : Romain Grosjean. Après avoir percuté une marmotte durant les essais libres EL3, le pilote Haas n’a même pas pu faire un tour lancé, son moteur ayant rendu l’âme dans la voie des stands. Il partira dernier sur la grille, mais comme nous l’avons déjà vu par le passé, tout peut arriver à Montréal…

GRILLE DE DÉPART
DU GP CANADA 2018
* Pénalité pour avoir changé de moteur
#1 Sebastian VETTEL
(Ferrari)
#2 Valtteri BOTTAS
(Mercedes)
#3 Max VERSTAPPEN
(Red Bull)
#4 Lewis HAMILTON
(Mercedes)
#5 Kimi RÄIKKÖNEN
(Ferrari)
#6 Daniel RICCIARDO
(Red Bull)
#7 Nico HÜLKENBERG
(Renault)
#8 Esteban OCON
(Force India)
#9 Carlos SAINZ
(Renault)
#10 Sergio PEREZ
(Force India)
#11 Kevin MAGNUSSEN
(Haas)
#12 Brendon HARTLEY
(Toro Rosso)
#13 Charles LECLERC
(Sauber)
#14 Fernando ALONSO
(McLaren)
#15 Stoffel VANDOORNE
(McLaren)
#16 Lance STROLL
(Williams)
#17 Sergey SIROTKIN
(Williams)
#18 Marcus ERICSSON
(Sauber)
#19 Pierre GASLY *
(Toro Rosso)
#20 Romain GROSJEAN
(Haas)
Notez cet article :

Votre commentaire :