Une famille met des valises dans le coffre de la voiture pour le départ en vacances

Les vacances d’été 2016 approchent. Mais avant de partir au soleil, il est recommandé de préparer son voyage pour éviter les mauvaises surprises. Nos conseils pour ne rien oublier avant le départ en vacances.

Article mis à jour le 22 juin 2016

Vérifiez l’état de votre voiture

Vous utilisez votre voiture régulièrement, alors forcément elle vieillit. Avant de prendre la route des vacances, vérifiez les points suivants :

  • L’usure des pneumatiques. Si la hauteur de la bande de roulement est inférieure au témoin d’usure (1,6 mm), vos pneus sont à changer. Il est impératif de les changer par paire. De nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de pneus sur Internet comme celui trouvé ici. Les prix sont souvent plus intéressants que dans les centres auto. Ne négligez pas ce point car rouler avec des pneus usés dégrade la tenue de route du véhicule et multiplie les risques d’aquaplaning par temps de pluie.
  • La pression des pneus. La majorité des stations-service en France disposent d’un manomètre en libre-service. N’oubliez pas la roue de secours.
  • Les essuie-glaces. Si le balayage laisse des traces sur le pare-brise, c’est qu’il est temps de les remplacer.

« Rouler avec des pneus usagés dégrade la tenue de route surtout sur sol mouillé »

  • Le niveau d’huile du moteur. Il doit se situer entre les niveaux inférieur et supérieur de la jauge. Attention : ne vérifiez pas le niveau d’huile si le moteur est chaud ou allumé !
  • Le niveau de liquide de refroidissement. Remplissez le réservoir en prenant garde de ne pas dépasser le niveau maxi.
  • Les ampoules. Vérifiez le bon fonctionnement des phares, des feux stop mais aussi des clignotants. Pour voir si une ampoule est grillée, il suffit de garer votre voiture contre un mur, tout simplement.
  • La climatisation. Un point crucial à vérifier surtout si vous partez au soleil. Une climatisation efficace doit refroidir l’habitacle de la voiture en moins de 30 secondes.

Faites contrôler votre voiture chez un spécialiste

Si nos voitures sont globalement fiables aujourd’hui, elles réclament un entretien régulier. Or, ce point est trop souvent négligé par les automobilistes. Alors pour éviter la panne sur l’autoroute, une visite chez le garagiste est vivement recommandée avant le départ. Sachez que les centres autos proposent généralement des bilans gratuits à l’approche des grandes vacances.

A LIRE. Trouvez un bon garagiste grâce à Justacote.com

Un technicien vérifie le moteur d'une voiture
Faites contrôler votre voiture avant de prendre la route des vacances. C’est plus prudent.

Ne surchargez pas le coffre

Entre les valises et le matériel pour jouer à la plage, le coffre de la voiture est vite rempli. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place dans le coffre la vieille avant le départ.

Un coffre de voiture rempli à ras bord
Évitez de surcharger le coffre.

Crédit photo : Maiden vs Caudalie

Planifiez votre voyage avant le départ

Préparez votre trajet avant de partir. Pour cela, Internet est votre ami : calculer le temps de parcours grâce aux sites de Via Michelin ou Mappy, jetez un oeil aux prévisions du trafic routier de Bison Futé et à celles de la météo, vérifiez le coût des péages des autoroutes. Enfin, si votre voiture est équipée d’un GPS, assurez-vous que la cartographie soit à jour.

Un écran de navigation GPS dans une voiture
Si vous possédez un GPS, assurez-vous que la cartographie soit à jour.

Prenez la route en pleine forme et faîtes des pauses régulières

Les longs voyages en voiture sont fatigants. Il est donc recommandé au conducteur de bien se reposer avant de prendre le volant. La fatigue ralentit les réflexes et accroît les risques d’accident.

Pendant le trajet, faîtes une pause toutes les deux heures même si vous n’en ressentez pas le besoin. Elles permettent à chacun de pouvoir se détendre et prendre l’air. C’est aussi une bonne solution pour faire baisser la pression lorsque l’énervement gagne du terrain.

Un conducteur est au volant d'une voiture
Une pause toutes les deux heures est vivement recommandée.

Occupez vos enfants pendant le voyage

Vos enfants ne savent pas rester calmes en voiture ? Le meilleur remède est de les occuper pendant le voyage : livre de coloriage pour les plus jeunes; films, jeux vidéo ou musique pour les plus grands. Assurez-vous que chacun de vos enfants puisse s’adonner à ses activités favorites sans perturber ses frères et soeurs. N’oubliez pas les casques !

> Lire aussi. Comment occuper ses enfants en voiture ?

Des enfants sont attachés aux places arrière d'une voiture
Ces enfants sont sages, mais les vôtres le seront peut-être un peu moins. Pensez à les distraire !

 

Et vous, quels sont vos conseils ?

 

4 COMMENTAIRES

  1. Heureusement les voitures sont aujourd’hui de plus en plus sûres, mais c’est vrai qu’il ne faut pas en négliger l’entretien pour autant ! J’en arrive au fil des années à faire une grande liste de choses à emporter en vacances. Et je repasse cette liste en rayant les objets dont je peux me passer. En général, au bout de 2 ou 3 passages en revue, j’ai barré une dizaine de choses, ce qui n’est pas négligeable !

  2. Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    En effet, pour des vacances réussies, la meilleure solution c’est une préparation bien à l’avance.
    Mon conseil c’est aussi de s’informer sur les nouveaux codes de la route du pays de destination, si nécessaire.

Votre commentaire :