Une voiture a beau faciliter la vie au quotidien, elle nécessite aussi des dépenses régulières qui pèsent sur le porte-monnaie. Il est toutefois possible de renverser la vapeur en rentabilisant son véhicule avec des solutions simples. RéserverUnEssai vous expose cinq façons de gagner de l’argent avec sa voiture.

1Louez votre voiture

Cette pratique tend doucement à se démocratiser en France et c’est tant mieux ! La location de voitures entre particuliers est en effet une pratique gagnante pour tous. En louant votre véhicule, vous rendez ainsi service à une personne en besoin de mobilité, tout en gagnant un peu d’argent pour amortir vos frais automobiles.

Si vous souhaitez sauter le pas, vous trouverez facilement votre bonheur sur Internet, où de nombreux sites proposent de louer votre auto à des particuliers. Drivy et OuiCar par exemple, sont des plateformes de confiance qui incluent dans leurs conditions générales l’assurance automobile.

2Louez votre place de parking

Oui, il est aussi possible de gagner un peu d’argent grâce à sa place de parking ! Si votre emplacement reste vide toute la journée, alors pourquoi ne pas le prêter à un automobiliste ayant besoin de stationner ? Avec le nombre croissant de personnes à la recherche d’une place en ville, votre parking peut valoir de l’or. Sachant qu’aucune loi n’encadre cette pratique, vous serez amené à établir les conditions avec le locataire en rédigeant un état des lieux.

Même en tant que locataire, vous pouvez sous-louer légalement votre place de parking  grâce à l’accord du propriétaire. De nombreux sites, tels que Parkadom, proposent de déposer votre annonce gratuitement.

3Faites du covoiturage

Même à bord de votre voiture, vous pouvez gagner de l’argent en effectuant votre trajet avec d’autres personnes. Très développé en France, le covoiturage permet ainsi d’amortir facilement ses frais de carburant et de péage grâce au partage de sa course avec des passagers. En plus de garantir des économies, cette pratique tend à réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le nombre de véhicules sur les routes.

Si un peu de compagnie durant votre voyage ne vous fait pas de mal, vous pouvez alors déposer votre annonce sur une plateforme comme BlaBlaCar, en y indiquant votre parcours et horaire de départ.

4Faites du « court-voiturage »

Encore peu adopté en France, le covoiturage sur de petites distances est pourtant une bonne façon de gagner de l’argent avec sa voiture. Le principe consiste ainsi à se rendre à son travail ou à son domicile en partageant sa course avec d’autres personnes. Encore en phase de test, l’application BlaBlaLines créée par BlaBlaCar, proposera à terme un service de « court-voiturage » entre particuliers.

Vous pouvez aussi vous rendre sur l’application Karos, qui vous met directement en relation avec des personnes à la recherche d’un covoitureur.

5Faites de la publicité automobile

Si le fait de transformer votre voiture en panneau publicitaire ne vous dérange pas, alors la publicité automobile est la solution qu’il vous faut pour rentabiliser votre auto. Encore très peu connus en France, les véhicules publicitaires représentent pourtant une réelle source de revenus pour leur propriétaire.

Le principe est simple, il vous suffit d’inscrire votre voiture sur une plateforme telle que oTo(comcom), qui vous mettra en relation avec des annonceurs et des régies publicitaires. Il vous sera alors nécessaire de remplir un questionnaire concernant le modèle de votre auto, son état extérieur ainsi que vos habitudes de parcours.

Les annonceurs vous proposeront alors d’apposer des messages publicitaires sur votre véhicule contre une somme d’argent. Une voiture publicitaire peut vous rapporter entre 40 et 500 euros, selon la durée de la campagne et la taille du support publicitaire. Cette pratique est d’autant plus intéressante pour les conducteurs qui roulent en ville, car le degré d’exposition à une publicité est maximal.

PARTAGER :

Votre commentaire :