Compteur de vitesse d'une voiture

Vous avez l’impression que votre véhicule manque de puissance, mais vous ne savez pas comment faire ni vers quel professionnel s’adresser ? Sachez qu’aujourd’hui, il existe plusieurs techniques et quelques petites astuces mécaniques qui permettent à votre véhicule de gagner en puissance.

Reprogrammer le moteur

Reprogrammer le moteur et ses données est l’une des solutions les plus pratiques et les plus prisées qui permettent d’augmenter la puissance de votre véhicule de manière fiable et efficace. Aujourd’hui, le choix est très varié. Parmi les méthodes les plus utilisées sur différents véhicules dont les modèles Volkswagen, l’on notera en particulier l’achat d’une puce préprogrammée. Pour cela, vous devez ouvrir le boitier d’origine et remplacer la puce déjà en place par une nouvelle puce. Confiez cette tâche à un professionnel comme Powerconcept, pour éviter de l’endommager.

Vous pouvez également opter pour la reprogrammation sur mesure. Pour ce second cas, vous serez amené à dessouder la puce d’origine et à copier les données établies par le constructeur dans une nouvelle puce, puis la ressouder une nouvelle fois. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, pour ne citer que la modification des paramètres de la cartographie de l’injection, la pression du turbo, la suppression de certaines limitations ou le débit d’air. Vous pouvez même optimiser la consommation de carburant ou augmenter le couple.

Enfin, une troisième méthode très appréciée : la mise en place d’un boîtier additionnel. Branché sur une prise du boitier d’origine, il aura pour objectif de tromper les données du calculateur afin de modifier la quantité de carburant injecté.

Un système de turbo préparé

De plus en plus de particuliers et de professionnels optent aujourd’hui pour la mise en place d’un nouveau système de turbo encore plus performant, afin d’augmenter la puissance délivrée par leur véhicule. Pour cette astuce, le principe est simple. Il faudra tout simplement changer le turbocompresseur par un modèle préparé. Il s’agit de turbos modifiés grâce à une roue de compresseur plus grosse, qui, combinés avec un nouveau système d’équilibrage, promettent un gain de puissance remarquable.

Cette méthode ne demande toutefois aucune modification du véhicule. L’idéal serait tout simplement de l’installer selon la méthode « plug and play ».

Pensez au filtre à air

Vous ne le savez peut-être pas, mais en entretenant ou en changeant tout simplement le filtre à air de votre véhicule, vous pourrez parfaitement améliorer la puissance de votre moteur. En effet, ce dispositif a pour but de fournir de l’air pur au système de carburation de votre véhicule.

En étant encombré ou en mauvais état, il rencontrera certainement des difficultés à remplir cette fonction, en ralentissant le fonctionnement du moteur, en produisant des soubresauts, et en augmentant la consommation de carburant. Les professionnels dans ce domaine, comme Powerconcept vous invite donc à le vérifier régulièrement tous les 6 mois, et à le remplacer tous les ans.

Allégez la voiture

Le fait d’alléger votre véhicule vous fera également gagner de la puissance au moteur. En effet, il n’est plus à prouver que le poids exerce une influence considérable sur les performances de votre véhicule. À cela s’ajoute une meilleure tenue de route, un système de freinage beaucoup plus fiable, une diminution de l’usure des pneumatiques, une meilleure agilité ou encore une optimisation de la consommation de votre carburant. Le principe est donc très simple.

Sur votre véhicule Volkswagen, vous pourrez entre autres modifier la ligne d’échappement en un modèle plus fin et plus léger, retirer les différentes caisses à outils par de simples bombes anti-crevaison, opter pour des amortisseurs combinés filetés en aluminium, ou remplacer les sièges avant par des modèles baquets plus allégés.

Votre commentaire :