Audi prépare activement la nouvelle génération de RS4 comme le confirme ses photos “spyshots”. Cette nouvelle RS4 devrait abandonner son moteur V8 pour un V6 équipé d’un compresseur électrique. La commercialisation est prévue pour début 2017.

Alors que la nouvelle Audi S4 n’est même pas encore commercialisée (juin 2016 en France), la future Audi RS4 Avant fait déjà parler d’elle. Des chasseurs de scoops ont pu photographier la voiture en pleine séance de développement.

Le camouflage qui recouvre la carrosserie peine à masquer les attributs sportifs du véhicule. Voies élargies, larges entrées d’air dans le bouclier, grandes jantes, double sorties d’échappement, la nouvelle Audi RS4 ne fait pas dans la discrétion.

Le retour du V6 dans la RS4

Le plus intéressant se cache sous le capot où la nouvelle RS4 devrait abandonner son fabuleux V8 atmosphérique pour le V6 3.0 turbo de la nouvelle S4. Si cette dernière développe 354 ch, la nouvelle RS4 Avant devrait avoisiner les 480 ch grâce au renfort d’un compresseur électrique Valeo qui favorisera le couple à bas régime et la puissance en haut du compte-tours. Transmission quattro Sport et boîte S Tronic à double embrayage devraient également être de la partie.

« Le V6 de la nouvelle RS4 sera épaulé par un compresseur électrique »

Le retour d’un moteur V6 sur la RS4 devrait ravir les amateurs de la première génération d’Audi RS4 Avant sortie au début des années 2000 (vidéo ci-dessous). A l’époque, le modèle était animé par un V6 2.7 turbo de 380 ch.

La nouvelle RS4 pour 2017

La nouvelle Audi RS4 Avant devrait être dévoilée à l’occasion du Mondial de l’automobile 2016 (en octobre) pour une commercialisation en début d’année 2017. Elle se posera en concurrence directe avec la Mercedes-AMG C63 Break dont le moteur V8 développe 476 ch ou 510 ch selon les versions.

La BWM M3 est moins dans la cible car elle n’est pas disponible en break. Et la nouvelle RS4 ne devrait pas être déclinée en berline.

Votre commentaire :