Audi dévoile les photos de l’Allroad Shooting Brake. Ce concept-car est un mélange de coupé sportif et de crossover. Il préfigure les lignes de la future Audi TT 2014 qui sera dévoilée cet été.

Le concept Audi Allroad Shooting Brake est plus qu’un prototype. Baissez la hauteur de quelques centimètres, retirez les barres de toit et les protections en plastique, et vous avez devant votre écran la future Audi TT.

A voir ces premières photos, le futur coupé TT devrait peu évoluer sur le plan du style. Tant mieux car je trouve le modèle actuel très réussi. Audi s’est contenté de redessiner les contours de la calandre et les optiques. Ces dernières devraient recevoir la technologie Matrix LED inaugurée par la dernière Audi A8. A l’arrière, on reconnait bien les feux de l’actuelle Audi TT.

audi-allroad-shooting-brake-concept
Le concept Audi Allroad Shooting Brake préfigure le futur coupé TT qui sera dévoilé au Mondial de l’automobile 2014.

Le concept Audi Allroad Shooting Brake mesure 4,20 mètres de long pour 1,85 mètres de large. Des dimensions identiques à celles de l’actuelle Audi TT.

A LIRE. L’Audi TT RS Plus est plus rapide qu’une Audi R8 V8

Une idée de génie

La planche de bord de l’actuelle Audi TT est bien dessinée, mais celle du futur coupé TT semble encore plus réussi. L’intérieur du concept Allroad Shooting Brake annonce clairement le futur coupé allemand.

audi-allroad-shooting-brake-2014
La planche de bord est magnifique. Les commandes de climatisation sont intégrés dans les aérateurs et les compteurs à aiguilles sont remplacés par un grand écran.

Il n’y a rien qui vous choque en regardant la photo de la planche de bord ? Moi si : où sont passées les commandes de la climatisation ? Les ingénieurs ont fait preuve de génie en les intégrant dans les aérateurs. Il suffit de tourner la molette pour régler la température. Cette trouvaille est géniale et je me demande pourquoi aucun constructeur n’y avait pensé avant…

Un écran plus grand qu’un iPad

Les compteurs à aiguilles c’est has been. Audi a remplacé l’instrumentation par un grand écran TFT de 12,3 pouces. Cet écran affiche toutes les informations liées à la conduite (vitesse, régime moteur) et change de graphisme selon le mode de conduite sélectionné.

Mais la vrai nouveauté de cet écran est qu’il fait également office de navigation GPS. Un plus pour la sécurité puisque le conducteur n’a plus besoin de quitter la route des yeux pour suivre l’itinéraire du système de navigation.

audi-allroad-shooting-brake-2014
On reconnait bien les feux arrière de l’actuelle Audi TT.

Un moteur hybride rechargeable de 408 ch

Le concept Audi Allroad Shooting Brake est animé par un moteur hybride rechargeable, composé d’un bloc à essence 2.0 TFSI de 290 ch et deux moteurs électriques. Le premier est installé dans la boîte de vitesses e-S tronic et le second est installé à l’arrière. Ce qui fait de ce concept-car un véhicule à quatre roues motrices. D’où le logo Quattro situé sur le bas de la calandre.

Le concept Audi Allroad Shooting Brake est un véhicule qui se conduit “à la carte “. En ville, son mode EV permet de rouler en mode 100% électrique sur une distance de 50 km. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 8,8 kWh.

Le mode Hybrid permet de quitter la ville. Il fait fonctionner les trois moteurs selon les besoins du conducteur. Audi annonce une “consommation moyenne ” de 1,9 l/100 km.

Mais le mode Sport est celui qui m’intéresse le plus. Il transforme le concept Allroad Shooting Brake en véritable sportive : de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, 250 km/h en vitesse de pointe.

La présence d’un moteur hybride rechargeable sur ce concept n’est pas un hasard. La future Audi TT devrait proposer une motorisation hybride, mais dans une version sûrement moins puissante.

audi-allroad-shooting-brake-concept
En mode Sport, le concept Audi Allroad Shooting Brake passe de 0 à 100 km/ en 4,6 secondes et atteint 250 km/h.

Dévoilée au salon de Detroit 2014

Le concept Audi Allroad Shooting Brake sera dévoilé au salon de Detroit 2014 (13 au 26 janvier). Moi j’ai plutôt hâte d’être au Mondial de l’automobile à Paris (4 au 19 octobre 2014) pour découvrir la future Audi TT !

Fiche technique Audi Allroad Shooting Brake Concept 2014

Moteur thermique : 4 cylindres 2.0 TFSI de 290 ch et 380 Nm
Moteur électrique avant : 40 kW (environ 54 ch) et 270 Nm
Moteur électrique arrière : 85 kW (environ 114 ch) et 270 Nm
Puissance cumulée : 408 ch et 650 Nm
Transmission : boîte e-S tronic à double embrayage et 6 rapports
Poids : environ 1600 kg
Consommation mixte : 1,9 l/100 km (45 g/km de CO2)*
0 à 100 km/h : 4,6 secondes en mode Sport
Vitesse maxi : 250 km/h (limitée)

PHOTOS. Audi Allroad Shooting Brake Concept 2014

 

Votre commentaire :