Acheter occasion : les voitures hybrides sont-elles enfin accessibles ?

Voiture hybride
Les voitures hybrides sont de plus en plus nombreuses sur le marché d’occasion

VOITURE HYBRIDE – Si presque toutes les marques proposent aujourd’hui des véhicules hybrides dans leur gamme, qu’en est-il du prix ? Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour rouler “écolo” sans pour autant dépenser des mille et des cents.

Attention aux confusions ! Une voiture hybride n’a rien à voir avec une voiture électrique. Ces véhicules fonctionnent à l’aide d’un moteur à combustion, à essence ou diesel et d’un moteur électrique.

Le moteur électrique est directement alimenté par une batterie, ce qui permet de diminuer la consommation en carburant, voire dans certains cas, de se mouvoir uniquement grâce à l’électrique.

L’hybride, à l’inverse de l’électrique, ne se recharge donc pas à partir d’une borne. C’est le moteur thermique qui recharge cette batterie lors du freinage. Le démarrage – tout en douceur et en silence – s’effectue à l’aide du moteur électrique. Si vous ne roulez pas à vive allure, la charge de la batterie pourra tenir jusqu’à 3 km en moyenne.

Ensuite, le moteur thermique reprend le relais pour recharger la batterie. Plus d’alternateur, de démarreur et d’embrayage. Autrement dit, vous rendrez moins visite à votre garagiste préféré. Les plaquettes de freins aussi, seront à changer moins fréquemment. Finalement, même si un tel véhicule revient plus cher à l’achat, il coûtera 20 % de moins à l’entretien.

Mais où trouver sa voiture hybride d’occasion ?

En France, vous avez désormais le choix entre une trentaine de modèles différents. Le bonus écologique, même s’ il a tendance à baisser, les contraintes dues à l’émission de CO2 et les perspectives réjouissantes d’amélioration de l’autonomie des hybrides rendent ces véhicules de plus en plus attractifs aux yeux des Français. De plus, certaines compagnies d’assurance vous proposeront des honoraires 15 % moins chers par rapport aux véhicules à moteur thermique.

Toyota et le groupe PSA qui dominent le marché des voitures hybrides. Le premier avec sa fameuse Prius (la première hybride commercialisée au monde et vendue à plus de 5 millions d’exemplaires) et l’Auris HSD. Le second avec la 3008 et la DS5 Hybrid 4.

Penchons-nous un moment sur la Citroën DS5 hybrid4. Son moteur hybride diesel permet de diminuer la consommation de 30 à 35 % en ville (4,1 l/100 km, soit 107 g/km de CO2).

Citroën DS5 Hybrid
La Citroën DS5 Hybrid 4

Le prix d’une Citroën DS5 Hybrid4 est de 36 000 euros en neuf, bonus écologique de 4000 euros déduit. Mais il faut savoir que le marché de l’hybride d’occasion fonctionne de mieux en mieux en France. Vous trouverez plus d’informations sur autoscout24. Sachez que tous les secteurs de l’automobile sont maintenant concernés par cet enjeu, sans oublier les sportives hybrides !

A noter aussi : la Yaris HSD (Hybrid Snergy Drive) fut le véhicule hybride le plus vendu en 2012 et le premier à obtenir le label : « Origine France Garantie ».

Enfin, même si vous décidez d’acheter une voiture hybride neuve, sachez qu’elle vous reviendra sur le long terme moins chère qu’une voiture à essence.