Conduire ou téléphoner, il faut choisir. Mais les automobilistes sont encore nombreux à cumuler les deux au volant. Les choses pourraient changer avec l’arrivée d’un système empêchant l’usage du téléphone portable en voiture.

Téléphoner au volant est puni par la loi depuis avril 2003. Et les peines sont lourdes : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points sur le permis de conduire. Malgré cela, les automobilistes sont encore nombreux à rouler le téléphone portable collé à l’oreille.

Il brouille les communications

Pour lutter contre ces conducteurs indisciplinés, la société californienne Scosche a développé un système de brouillage des communications. Baptisé CellControl, il se présente sous la forme d’un petit boîtier noir qui se branche sur la prise OBD du véhicule.

Il utilise la connexion Bluetooth pour bloquer les appels entrants et sortants, l’envoi et la réception de SMS et l’accès à Internet lorsque le véhicule est en mouvement. Sauf si la présence d’un kit mains-libres est détecté.

Intérêt limité ?

Un système pratique pour éviter d’être tenté d’utiliser son téléphone portable en voiture, mais pas infaillible. Car le CellControl est facilement contournable, il suffit de le débrancher de la prise OBD pour le désactiver. A réserver donc aux conducteurs volontaires…

Ce boîtier sera prochainement vendu aux Etats-Unis au prix de 130 dollars (environ 100 euros).

Seriez-vous prêts à acheter ce boîtier pour éviter d’être tenté d’utiliser votre Smartphone en conduisant ?

1 COMMENTAIRE

Votre commentaire :