La Maserati Ghibli des années 90 était un petit coupé sport (4,22 m) à moteur V6 turbo. Aujourd’hui, c’est une grande berline quatre portes qui peut même, pour la première fois chez Maserati, carburer au diesel !

Après Porsche en 2009, Maserati cède à son tour aux sirènes du diesel pour booster ses ventes en Europe. Ce V6 diesel de 3 litres de cylindrée, qui équipe déjà la Jeep Grand Cherokee, devrait avoisiner les 250 ch sous le capot de l’italienne.

Un V6 essence de 410 ch pour la nouvelle Ghibli

Que les puristes se rassurent, un moteur à essence est proposé au catalogue : le V6 bi-turbo 3 litres de 410 ch de la nouvelle Maserati Quattroporte. Ce bloc est associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports et peut disposer d’une transmission intégrale “Q4” en option (roues arrière motrices en temps normal).

Jaguar XF et BMW Série 5 en ligne de mire

Avec plus de 4,85 m de long, la nouvelle Ghibli vient s’immiscer sur le segment des grandes routières, déjā bien occupé par les Audi A6, BMW Série 5, Jaguar XF, Lexus GS et Mercedes Classe E. Pour se distinguer, la Maserati mise sur son design “à l’italienne”, très proche de celui de la Quattroporte.

Une base technique pour la future Alfa Giulia ?

La nouvelle Ghibli repose sur la même plateforme que la Quattroporte. Elle pourrait servir de base à la future grande Alfa Romeo, connue sous le nom de Giulia. Mais cette information n’a été confirmée par aucune des deux marques qui, pour mémoire, font partie du même groupe.

La nouvelle Ghibli sera dévoilée en première mondiale au salon de Shanghaï 2013, qui ouvrira ses portes le 20 avril.

Votre commentaire :