Quel est le point commun entre une Ferrari et une voiture hybride ? A priori, aucun. Et pourtant, la sobriété pourrait bien pointer le bout de son nez. Moins aguicheuse et plus respectueuse de l’environnement, telle sera peut-être la Formule 1 de demain.

La F1 veut se rapprocher de l’automobile grand public. Écologie oblige, la FIA et les principaux motoristes prévoient un passage à l’hybride d’ici à 2013. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2 des monoplaces à hauteur de 35%.

De grands changements en perspectives, donc, puisque pour la première fois dans l’histoire du sport automobile, le mode tout électrique pourrait trouver sa place dans la discipline et permettre des ravitaillements plus économiques. La motorisation serait capable de fonctionner aussi bien à l’essence qu’à l’électricité. De nouvelles stratégies de freinage et de dépassement devraient également faire leur apparition.

Les fans sont opposés à la Formule 1 électrique

Cette proposition est ambitieuse même si elle ne fait pas l’unanimité. En effet, de nombreux fans s’opposent farouchement à cette mesure car la puissance sonore des moteurs de Formule 1 est une caractéristique propre à la discipline.

Bernie Ecclestone contre le projet de F1 électrique

Le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, s’indigne et pointe du doigt les risques qu’une telle mesure pourrait engendrer. Des risques en termes d’efficacité tout d’abord, mais surtout en termes de sécurité. Selon lui, l’absence de bruit des voitures électriques pourraient mettre en danger la vie des mécaniciens lors du passage au stand du véhicule. Ce dernier n’hésite pas à non plus à comparer une F1 hybride à une danseuse de ballets en baskets !

Ecclestone compare la F1 électrique à une danseuse de ballets en baskets

En tout cas, Renault et Mercedes sont favorables au projet et espèrent attirer de nouveaux constructeurs. Reste à savoir si écologie et sport automobile feront bon ménage et parviendront à convaincre les amateurs de Formule 1, visiblement très sceptiques.

 

Votre commentaire :