Disparu à la fin des années 70, le patronyme « Guilia » fera son retour chez Alfa Romeo en 2012 pour remplacer l’Alfa 159, en fin de carrière.

Adieu 159, bonjour au retour de l’Alfa Romeo Giulia ! A en croire la presse italienne, c’est ainsi que sera baptisée la future berline Alfa Romeo qui succédera à la 159 en 2012. Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, la « Guilia » (si elle s’appelle
ainsi) devrait reprendre les codes stylistiques de la nouvelle Alfa Romeo Giulietta, lancée en 2010.

L’Alfa 159 était une berline lourde, beaucoup trop lourde : 1500 kg à vide dans sa version diesel. Un handicap qui nuisait aux performances, à la consommation mais
également au comportement de l’auto. La future Alfa Guilia devrait éviter les mêmes erreurs et revenir à un poids plus raisonnable grâce à l’emploi de matériaux plus légers et de moteurs plus compacts.

Des moteurs V6 issus de chez Chrysler ?

Parlons-en justement des moteurs. Sauf surprise, le 4 cylindres essence 1750 TBI de 200 ch ainsi que le diesel 2.0 JTDm de 170 ch devraient être reconduits sous le capot de la future Giulia. Ils seront sûrement rejoints par de nouveaux blocs issus de la bande d’organes Chrysler : le V6 essence 3,6 litres Pentastar et le V6 3 litres diesel de 190 et 240 ch, développé par VM Motori.

La Giulia devrait rester une traction avant, mais certaines versions pourront bénéficier de la transmission intégrale Q4. On parle également de l’arrivée d’une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage, comme sur l’Alfa Mito. Attendue pour 2012, la future Giulia devrait certainement être dévoilée au printemps à l’occasion du salon de Genève 2012.

Votre commentaire :