Dans la famille Ford Focus, il y a la berline, le break et la 4 portes. Cette dernière déclinaison est plus grande que la cinq portes et dispose d’un coffre plus spacieux… tout en étant affichée au même prix. La bonne affaire ?
Les berlines compactes à coffre n’ont jamais eu la côte dans l’Hexagone. Tous les constructeurs ont d’ailleurs abandonné ce segment sur le marché français. Tous… ou presque. Ford est l’un des derniers à proposer cette carrosserie sur sa nouvelle Focus. Mais contrairement à certains modèles vus par le passé, Ford a soigné la présentation et le design de cette version tricorps. La poupe et les feux arrière, entièrement redessinés, s’intègrent bien au style général de la voiture.
Un coffre plus vaste mais moins pratique
Plus longue de 17 cm (4,53 m) que la berline 5 portes, la Focus 4 portes gagne en coffre. Il affiche une belle capacité de 475 litres (contre 363 litres pour la berline), mais perd en praticité. En effet, l’ouverture de la malle arrière est assez étriquée et il est moins évident de charger des objets encombrants qu’avec le hayon de la cinq portes.

Ergonomie à revoir
Dans l’habitacle, rien ne distingue la Focus tricorps de la berline 5 portes : le dessin de la planche de bord est identique et l’habitabilité ne progresse pas d’un centimètre, malgré la longueur supérieure.
Si la qualité des matériaux et des finitions ont fait un bond en avant par rapport à l’ancienne Focus, on regrette que l’ergonomie soit si compliquée. En effet, un certain temps d’adaptation est nécessaire avant de connaître la fonction des nombreux boutons qui pullulent sur le volant et la console centrale. Par ailleurs, on regrette que l’écran du système de navigation GPS (option à 860 euros) soit si petit.

De nombreux équipements high-tech
Avec la nouvelle Focus, Ford a mis l’accent sur les équipements high-tech. Entre le système qui permet d’éviter une collision, celui qui maintient la voiture dans sa file de circulation, celui qui détecte la somnolence du conducteur et les véhicules dans les angles morts, il faudra vraiment le faire exprès pour avoir un accident !
A noter que tous ces équipements font partie d’un pack, baptisé Sécurité intégrale, proposé en option à 1500 euros tout de même.
Parmi les autres équipements proposés sur la nouvelle Focus, il y en un qui a retenu notre attention. Il s’agit de l’Active Park Assist (option à 470 euros) qui fait le créneau à votre place. Vous n’avez qu’à gérer les pédales, la voiture se charge du reste. Après plusieurs essais, le système s’est montré efficace et plutôt rapide.
Un 1.6 TDCi creux à bas régime
Notre version d’essai est animée par le diesel 1.6 TDCi de 115 ch, développé en collaboration avec le groupe PSA.
Si les performances sont dans la moyenne de la catégorie (de 0 à 100 km/h en 11 secondes), ce 4-cylindres souffre d’un manque de réactivité sous 1500 tr/min, d’une insonorisation assez moyenne et d’une consommation plutôt élevée pour un moteur diesel (près de 7 l/100 km durant notre parcours).
« Le 1.6 TDCi manque de souffle à bas régime et se montre bruyant »
Revers de la médaille, le système Stop/Start (installé de série), qui coupe le moteur à l’arrêt du véhicule, m’a impressionné par sa rapidité et sa discrétion.
Sur le plan dynamique, la Focus 4 portes conserve les qualités routières de la berline, malgré un poids légèrement supérieur. Le freinage est bon, endurant pour une utilisation normale et la direction est précise. En revanche, le faible rayon de braquage ne facilite pas les manoeuvres en centre-ville.
Bilan essai Ford Focus 4 portes 1.6 TDCi 115
La Ford Focus 4 portes est une bonne voiture, agréable à l’oeil et possédant de bonnes qualités routières. Mais pour le même prix (à partir de 22 150 euros), mieux vaut choisir la Focus 5 portes pour son coffre plus pratique et sa plus grande facilité de revente.
Je ne savais même pas que la Focus existait en 4 portes. J’en ai jamais vu !