INNOVATION – Lors du salon CES Las Vegas 2013, Audi a dévoilé le fruit de ses derniers travaux en matière d’éclairage : un prototype de phares OLED.

L’écran OLED présenté par Audi au salon CES de Las Vegas pourrait, à terme, venir se substituer aux phares que nous connaissons aujourd’hui. Des lumières rouges et jaunes sont affichées à la place des feux arrière et des clignotants.

La technologie OLED présente des avantages multiples en termes de sécurité et de design mais offre également des perspectives d’innovation très importante, en plus d’un éclairage plus homogène et moins énergivore.

Technologie OLED, c’est quoi ?

La technologie Organic Light Emitting Diode (OLED), en français « diode électroluminescente organique », est déjà utilisée dans le secteur de l’équipement TV, et plus particulièrement dans les écrans plats.

Audi technologie OLED
La technologie OLED présente de nombreux avantages par rapport aux LED

Dans ce domaine, l’OLED dispose en effet de nombreux avantages comparé aux autres technologies existantes, comme le LCD ou encore les LED. Son principal atout réside dans sa flexibilité.

Un laser pour prévenir du danger

Lors du CES de Las Vegas 2013, Audi a également présenté une autre technologie du futur : un dispositif laser permettant d’indiquer la distance de sécurité à respecter en cas de brouillard ou de neige. Le signal est matérialisé par un triangle lumineux.

Le constructeur allemand a, en outre, été primé deux fois lors du CES Las Vegas pour son système de conduite pilotée de stationnement. A l’avenir, les véhicules Audi pourront, grâce à cette technologie, trouver automatiquement les places de parking les plus proches de leurs emplacements.

Photos de la technologie OLED d’Audi

Votre commentaire :