Pour être un vrai automobiliste, le permis ne suffit pas ! Après la galère de l’examen (le passage du code et/ou de la pratique ne sont pas toujours un plaisir il faut bien l’avouer…), reste encore à trouver sa première voiture puis sa première assurance automobile. Les deux ne devant pas être ni trop chers, ni au rabais… Un vrai challenge !

Mais alors, comment faire pour trouver une assurance en ligne à bon prix ? Une chose est sûre : tous ceux qui ont obtenu leur papier rose en sont passés par là, car l’histoire de l’homo-automobiliste commence irrémédiablement par la case « jeune conducteur » et son fameux (disgracieux ?) « A » sur la lunette arrière.

Mais rassurez-vous ! La tâche est moins rude aujourd’hui qu’avant l’ère d’Internet. Inutile donc, de demander conseil à votre vieil oncle qui pense qu’un clavier est un instrument de musique. Car s’il est tout à fait compréhensible que l’assureur estime son risque plus important à assurer un conducteur débutant, le Web permet quand même d’alléger la facture. Comparateurs, devis, assureurs en direct : le jeune conducteur n’a que l’embarras du choix.

Le choix du courtier ?

Devant cette profusion d’offres, il peut être d’ailleurs difficile de savoir vers qui se tourner. Grands noms de l’assurance ? Sites internet ? Dans le monde de l’assurance automobile, il existe un acteur souvent méconnu mais qui a des atouts indéniables : le courtier.

Contrairement aux acteurs « classiques », le courtier est avant tout un indépendant. Une fois sollicité par son client, il sélectionne pour lui les meilleures offres du marché correspondant à sa demande. Ainsi, il « scanne » en quelque sorte le marché pour trouver le meilleur contrat.

Très présents dans le secteur immobilier, les courtiers exercent aussi dans le domaine de l’assurance automobile… et disposent justement d’offres dédiées aux jeunes conducteurs. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui proposent leurs services en ligne.

Le courtier scanne les offres du marché pour trouver le meilleur contrat

C’est le cas, par exemple, d’Afexia. Ce spécialiste du courtage en assurances permet aux particuliers d’accéder aux meilleurs contrats en termes de garanties sur-mesure, d’assistance et de suivi personnalisé.

En matière d’automobile, Afexia a développé des partenariats avec les fournisseurs de contrats d’assurance, permettant de réduire de façon importante les surprimes pratiquées sur les assurances jeune conducteur notamment, en conservant les mêmes conditions de garantie.

Pour trouver le meilleur prix avec Afexia, il suffit de remplir un petit questionnaire en ligne et un devis vous sera adressé gratuitement dans la journée.

Renault Laguna d'un conducteur ayant le permis probatoire
Les assureurs sont très méfiants à l’égard des jeunes conducteurs.

Un jeune conducteur, c’est quoi ?

Les compagnies d’assurances considèrent comme« jeune conducteur » toute personne détenant son permis de conduire depuis moins de trois ans, ou tout automobiliste n’ayant jamais été assuré, même s’il dispose de son permis depuis plus de trois ans. Dans ces deux cas, une « surprime » peut être appliquée par l’assureur.

Cette surprime diminue de moitié chaque année sans accident responsable, et disparaît au bout de 3 années complètes d’assurance sans accident. A noter que le conducteur ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) bénéficie d’une majoration moins élevée.

Votre commentaire :