Article mis à jour le 26 avril 2015

Lorsque l’on envisage d’acheter un véhicule d’occasion, on ne pense jamais à la vente de voitures de location. C’est une solution qui a mauvaise réputation mais qui présente pourtant de nombreux avantages. Explications.

« Acheter une voiture de location ? Jamais de la vie ! ». Cette remarque, la majorité des personnes à la recherche d’une voiture d’occasion la prononce. Embrayage usé, carrosserie abîmée, moteur malmené, tâches sur la sellerie, les voitures de location ont mauvaise réputation. A tort.

Des voitures bien entretenues

Principal problème des voitures de location : il est impossible de connaître l’historique de l’auto. Et beaucoup de personnes pensent que les locataires conduisent mal. C’est possible mais cette remarque vaut aussi pour une voiture d’occasion achetée chez un particulier ou un professionnel.

Sachez tout de même que les voitures de location sont vérifiés régulièrement, généralement après chaque retour de location. Ces contrôles suivent des normes très strictes et sont obligatoires pour les loueurs. Vous avez peu de chances de tomber sur un véhicule en mauvais état. D’autant que certains loueurs effectuent un contrôle plus poussé lors de la vente du véhicule de location.

Un large choix de modèles récents

Les loueurs professionnels renouvellent régulièrement leur parc automobile. Les voitures de location mises en vente sont peu kilométrées (entre 20 000 et 50 000 km) et elles ont généralement moins de 2 ans. Dès lors, la plupart des véhicules sont encore couverts par la garantie constructeur.

Le choix des modèles est très large : de la petite citadine (type Fiat 500) au grand monospace (ex : Renault Espace) en passant par les SUV. Certains loueurs proposent même des véhicules utilitaires et des voitures de luxe, louées pour de grands événements comme des mariages par exemple.

Des prix intéressants

Les loueurs achètent leurs stocks de véhicules à des tarifs spéciaux, négociés auprès des constructeurs. Ils les revendent à des prix avantageux, pouvant atteindre 30% du prix du neuf sur des véhicules de seulement 1 an à près de 50% sur des voitures de deux ans et en fin de carrière commerciale.

Certains loueurs proposent aussi des offres de financement ou encore d’essayer le véhicule convoité pendant plusieurs jours avant de l’acheter. Bref, l’achat d’une voiture de location présente tout de même des avantages.

Et vous, avez-vous déjà acheté une ancienne voiture de location ? Êtes-vous satisfait de votre achat ?

 

Votre commentaire :