Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais vous ne savez pas quelle est la meilleure solution : payer cash ou faire un crédit ? Nous allons vous aider à prendre la meilleure décision en vous détaillant les avantages et inconvénients de chacune des solutions.

Quand est-ce que vous avez intérêt à payer cash une voiture ?

Avant toute chose, posez-vous ces deux questions :
● Avez-vous réellement besoin de cette voiture maintenant ?
● Si vous achetez cette voiture cash, vous restera-t-il assez d’argent pour faire face à vos dépenses habituelles et aux éventuels imprévues ?

Payer cash peut être avantageux

Si vous avez besoin de cette voiture maintenant et que vous aurez assez d’argent de côté après l’achat, il peut être intéressant de payer comptant votre nouvelle voiture. Vous économiserez ainsi les frais supplémentaires engendrés par un crédit. Un conseil : ne prenez pas cette décision à la légère et prenez le temps de faire une estimation de vos dépenses pour les 6 mois à venir.

A VOIR. Les promos des constructeurs du moment

En revanche, si l’achat de cette nouvelle voiture n’est pas urgent et que vous n’avez pas encore assez d’économies, vous pouvez envisager la solution du paiement cash le temps de vous constituer une épargne suffisante.

Voiture miniature avec billets et calculatrice
Si vous revenus sont suffisants, mieux vaut payer comptant votre voiture. Mais prenez le temps de faire une estimation de vos dépenses pour les 6 mois à venir.

Nous vous conseillons de commencer à épargner dès maintenant pour pouvoir acquérir ce véhicule dès que vous aurez assez d’argent de côté. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années suivant vos revenus. Vous économiserez ainsi les frais liés à un prêt.

Un crédit permet de financer votre voiture maintenant

Si vous avez impérativement besoin de cette voiture et qu’après l’achat, vous restez sans économies suffisantes, alors vous avez intérêt à vous tourner vers un crédit auto. Pareil si vous souhaitez vous faire plaisir avec l’achat d’une voiture à court terme : emprunter vous permettra de réaliser ce projet.

Le crédit engendre des frais, certes, mais permet de financer votre voiture aujourd’hui et non pas dans quelques mois, voire quelques années.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture à crédit ?

Avantage n°1 : vous gardez votre épargne

Un des premiers avantages du crédit est que vous n’aurez pas à entamer vos économies pour financer votre voiture. Si votre épargne est limitée, il vaut mieux vous tourner vers un crédit. Pareil si l’achat de la voiture vous laisse sans économies. Sachez qu’il faut toujours garder une épargne de secours en cas de coup dur ou de frais inattendus.

Avantage n°2 : les taux sont avantageux

A l’heure actuelle, les taux sont bas donc les frais liés à un tel emprunt seront faibles. Évidemment, le coût d’un crédit dépend de plusieurs facteurs tel que l’organisme de crédit que vous choisissez et votre situation actuelle. Pour trouver les meilleurs taux, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de crédits auto.

A l’heure actuelle, les taux des crédits sont bas, les frais seront donc faibles

Vous pouvez choisir les critères qui vous conviennent, comme par exemple le montant et la durée de remboursement. Vous aurez une liste d’offres de crédit adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir l’établissement proposant le crédit auto le plus avantageux.

Avantage n°3 : vous pouvez vous acheter votre voiture aujourd’hui

Grâce à un crédit, vous pouvez financer votre voiture maintenant et non pas dans quelques mois ou quelques années. C’est fini le temps où il fallait des mois pour se voir accorder un crédit.

De nos jours, vous pouvez faire votre demande de crédit en ligne sans devoir vous déplacer dans une agence. Monter un dossier en ligne est aussi plus rapide aujourd’hui. De plus, vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir économisé assez d’argent pour vous offrir votre voiture. Vous pouvez l’acheter tout de suite.

Quels sont les inconvénients d’acheter une voiture à crédit ?

Le premier inconvénient, et probablement le plus important, est le fait que tout crédit doit être remboursé. Vous aurez donc des mensualités à payer tous les mois. Cela alourdira vos dépenses mensuelles.

Avant de prendre la décision d’acheter votre voiture à crédit, veillez bien à ce que les mensualités ne représentent pas plus de 30% de vos revenus mensuels et que vous êtes capable d’assumer ces dépenses supplémentaires. Si votre situation financière répond à ces conditions, le crédit ne devrait pas vous poser de problème.

Avant de prendre un crédit, veillez bien à ce que les mensualités ne représentent pas plus de 30% de vos revenus mensuels

Un autre inconvénient est que vous payerez votre voiture plus cher que si vous l’achetiez comptant. C’est normal car un crédit engendre des frais : les intérêts notamment car les frais de dossier peuvent être évités si vous faites le crédit en ligne.

Quels types de crédits pour acheter une voiture ?

Pour l’achat d’une voiture, les organismes de crédits vous proposent deux solutions :

1. Un crédit auto. C’est un crédit affecté, c’est-à-dire destiné expressément à l’achat d’une voiture
2. Un prêt personnel pour lequel vous n’aurez pas besoin de justifier l’emploi de la somme prêtée

La plupart du temps vous aurez des conditions plus avantageuses en choisissant un crédit auto affecté puisqu’il est souvent proposé avec un taux plus intéressant.

A LIRE. Acheter une voiture d’occasion, les points à vérifier

Toutefois, comme ce n’est pas la règle, nous vous conseillons vivement de faire des simulations en ligne et de demander des offres auprès des établissements qui ont retenu votre intérêt.

Payer cash ou faire crédit : ce qu’il faut retenir

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des deux solutions pour payer votre nouvelle voiture, il est temps de prendre une décision.

Si vous avez des économies et des revenus qui vous permettent de faire face à vos dépenses prévues et imprévues des 6 mois à venir après avoir payé votre voiture, alors vous pouvez envisager un paiement cash.

L’achat de votre nouvelle voiture n’est pas urgent et vos économies ne sont pas suffisantes ? Pour économiser les frais engendrés par un prêt, vous pouvez commencer à épargner dès maintenant pour vous acheter votre voiture dans quelques mois ou quelques années.

Un jeune couple au volant d'une voiture
Si vous avez impérativement besoin d’une voiture mais que vous n’avez pas le budget, le crédit est la meilleure solution.

Par contre, si vous avez impérativement besoin d’une voiture mais que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous tourner vers l’emprunt est la meilleure solution. Le crédit permet de financer votre voiture aujourd’hui et non pas demain. Veillez tout de même à vous assurer que vos revenus soient suffisants pour payer vos mensualités.

Dans le cas où vous pourriez vous le permettre financièrement, un apport personnel serait le bienvenu car il diminuera le coût de votre crédit et pourrait même accélérer l’acceptation de votre dossier. Les organismes de crédit préfèrent prêter à des gens fiables et l’apport a toujours été un signe de santé financière apprécié par ces institutions.

Votre commentaire :