Vacances, déménagement, déplacement professionnel, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à louer une voiture. Voici les pièges à éviter pour que la location ne se transforme pas en galère.

Si vous voulez louer une voiture, vous trouverez une ribambelle d’offres qui inondent le marché et qui ne faciliteront pas vraiment votre choix.

Pour ne pas vous tromper, commencez d’abord par choisir la bonne agence de location en vous basant notamment sur certains critères comme la réputation de l’agence, les catégories de véhicules proposés et les tarifs pratiqués. Ensuite, pour le choix de la voiture de location, d’autres caractéristiques importantes sont aussi à prendre en compte.

Il existe certains éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on veut louer une voiture :

1. Durée de location de la voiture

Il faut en effet vous renseigner sur les horaires limites pour rendre la voiture et combien sont facturés les dépassements.

2. Kilométrage

Demandez si le prix de la journée (ou de la semaine) comprend un kilométrage illimité ou s’il est calculé selon un barème kilométrique forfaitaire. Si votre trajet est connu, la formule barème peut être intéressante. Sinon, il faudra vous renseigner sur le prix du kilomètre hors forfait.

3. Inspection du véhicule

Outre le kilométrage, il est important de dresser un état des lieux pour indiquer les éventuels dégâts au moment de la location de la voiture. Ce sera à vous de vérifier si le descriptif écrit correspond bien à l’état réel de la voiture, car le loueur se déplacera rarement sur le parking pour procéder à cette vérification.

Assurez-vous aussi de la présence ou non de la roue de secours que certains loueurs, peu scrupuleux , pourraient vous facturer sans vergogne.

pistolet-pompe-essence
En règle générale, un véhicule de location est loué avec le plein de carburant. Pensez à ravitailler avant la restitution !

4. Dépannage

En cas de panne c’est au loueur de prendre en charge le dépannage du véhicule et son remplacement.

5. Assurance

Vous devez vous assurer que le contrat mentionne clairement les conditions d’assurance du véhicule et de ses passagers ainsi que le prix de ces garanties. La responsabilité civile est obligatoirement incluse dans chaque contrat de location voiture et prise en compte dans le prix.

Toutes les autres garanties vous seront proposées en option (vol du véhicule ou de son contenu, dommages au conducteur, etc.). Le loueur pourra vous proposer plusieurs niveaux de garantie qui influenceront le montant de la franchise restant à payer en cas de sinistre.

Dans tous les cas, lisez toujours attentivement l’étendue et les restrictions de chaque garantie proposée avant de vous engager.

6. Carburant

Renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles vous êtes sensé restituer la voiture après la location. Car certaines loueurs facturent les pleins de carburant excessivement chers.

Votre commentaire :