Lorsque l’hiver approche, il est utile de prendre des précautions pour garder son véhicule en bon état. Nos conseils pour préparer et protéger sa voiture en hiver.

Tout comme nous, nos véhicules ont besoins d’être dans certaines conditions pour pouvoir supporter le grand froid de l’hiver. Que vous ayez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous devrez prendre certaines dispositions pour la préparer contre les grands froids.

Vérifiez la tension de la batterie

Parmi les éléments les plus importants à vérifier, il y a la batterie de la voiture. Pour éviter la formation de sulfates en hiver, brossez les bornes à l’aide d’une brosse métallique et enduisez-les de graisse (universelle). Utilisez ensuite un voltmètre pour vérifier la tension à ses bornes. Elle doit se situer entre 12,5 et 12,8 volts, moteur arrêté.

En dessous de 11,7 volts, votre batterie n’est pas suffisamment chargée et elle pourrait vous lâcher. Pensez donc à la recharger.

batterie-voiture
Si la tension est inférieure à 11,7 V, il faut recharger la batterie.

Achetez un lave-glace antigel

N’oubliez pas de vous munir d’un lave-glace résistant aux basses températures. Si besoin, vous pouvez utiliser un lave-glace classique et le mélanger avec 30 à 50% d’alcool ménager. Un bon moyen pour dégeler un pare-brise en hiver.

Protégez les joints

Pensez à protéger les différents caoutchoucs avec du silicone en bombe. Vous les protégerez du froid et du sel en propulsant le silicone sur les parties sensibles (essuie-glace, joints…). Vous éviterez ainsi qu’ils se craquèlent pendant l’hiver et arriverez à prolonger leur durée de vie.

Installez des pneus hiver

Lorsque l’hiver approche, les conditions météo deviennent parfois imprévisibles. Les pneus hiver (à ne pas confondre avec les pneus neige) s’avèrent indispensables par temps de gel, de neige compacte ou fondue, et plus généralement lorsque la température de la route tombe sous les 7°C.

Grâce à leur structure particulière (rainures, lamelles et gomme), les pneus hiver améliorent la motricité de votre véhicule, la tenue de route et la distance de freinage. Il faut noter qu’il y a bien une différence entre pneu été et pneu hiver.

En effet, le pneu hiver présente des lamelles qui facilitent l’adhérence et bénéficie d’un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Il conserve sa souplesse lorsque la température extérieure est inférieure à 7°C, ce qui n’est pas le cas du pneu été.

Ainsi, les pneus hiver apportent une meilleure adhérence sur sol froid, enneigé ou mouillé, là où le pneu été perd son efficacité.

A LIRE. Je me suis essayé à la conduite sur neige à Val Thorens

voiture-conduire-neige
Il est recommandé d’installer des pneus hiver lorsque la température descend sous les 7°C.

Votre véhicule dort dehors l’hiver ?

Si votre véhicule couche dehors, pensez à bien le protéger en hiver. Le mieux est de décoller les essuie-glaces du pare-brise et de recouvrir ce dernier d’un drap. Évitez le carton qui, en cas d’humidité, deviendra indécollable. Vous pouvez aussi confectionner une protection sur mesure si vous vous sentez l’âme d’un couturier.

Quoi qu’il en soit, évitez de coincer un drap ou un carton dans les portières du véhicule. Cela risquerait de déformer les joints qui ne reprendraient jamais leur forme et perdraient donc leur étanchéité.

Si votre voiture est garée en pente et que vous ne voulez pas la retrouver encastrée dans celle du voisin, n’oubliez pas d’orienter les roues vers un trottoir (ou utilisez une cale le cas échéant).

neige-hiver-voiture
Si votre véhicule est garé dehors en hiver, protégez les essuie-glaces et les joints des portières.
Notez cet article :

Votre commentaire :