Volvo présente son nouveau break V60 en marge du salon de Genève 2018. Cette nouvelle génération évolue et monte en gamme. La date de sortie du nouveau V60 est prévue pour septembre 2018, en attendant l’arrivée des nouvelles V60 Cross Country et V60 hybride en fin d’année.

Prenez une Volvo V90, raccourcissez-la de 18 cm et vous obtenez la nouvelle V60. C’est la remarque que l’on peut se faire en découvrant les premières images du nouveau break Volvo, tant le lien de parenté entre les deux modèles est assez frappant. D’ailleurs, V90 et V60 repose sur la même plateforme technique (baptisée SPA pour Scalable Product Architecture).

Volvo V60 2018 vs Volvo V90 2017

Par rapport à l’ancienne V60, le nouveau modèle a bien grandi. Il a pris 12 cm en longueur pour atteindre 4,76 m et 2 cm en largeur (1,87 m). Seule la hauteur a diminué (1,43 m, soit – 5 cm) pour lui conférer une allure plus dynamique. Sur ce point, c’est franchement réussi. On ne peut que féliciter les designers Volvo pour leur travail.

A noter que le véhicule présenté lors de la révélation est équipé du pack « Design Extérieur », qui comprend des boucliers spécifiques, une double sortie d’échappement ou encore des bas de caisse.

Plus spacieuse et plus luxueuse

A l’instar de la robe extérieur, l’habitacle du nouveau V60 s’inspire fortement du break V90. On retrouve le même dessin de la planche de bord, sobre mais très plaisant à regarder. J’apprécie tout particulièrement l’implantation de l’écran tactile à la verticale. La présentation semble très soignée et l’ambiance est chaleureuse. Ça change de l’austérité des voitures allemandes.

Par rapport à l’ancienne V60, l’habitabilité devrait progresser puisque l’empattement s’est allongé de 9 cm (2,87 m). A noter que les passagers arrière peuvent profiter de sièges chauffants en option, ou encore d’une climatisation séparée.

Avec un volume de chargement de 430 litres, l’ancienne V60 manquait de coffre. Un mal réparé sur cette nouvelle génération qui dispose d’une capacité de 529 litres. En rabattant la banquette arrière depuis une commande située sur le côté, le volume peut atteindre 1 364 litres. C’est encore un peu juste pour envisager un déménagement mais le progrès sont notables (1 241 litres auparavant).

Des équipements à la pointe

Le nouveau break Volvo V60 s’est mis à la page côté équipement avec l’arrivée de nombreux systèmes d’aide à la conduite : freinage d’urgence avec détection des piétons, des cyclistes et des animaux, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles mortes et de la vigilance du conducteur, aide au maintien dans la voie de circulation… La V60 est le premier modèle à disposer d’un système capable d’agir sur les freins en cas de choc imminent avec une voiture arrivant de la voie opposée.

La V60 c’est aussi la possibilité d’opter pour un système audio Bowers & Wilkins de très grande qualité : amplificateur 12 canaux de 1 200 W, 15 HP. Ou encore d’un système multimédia disposant de nombreuses fonctionnalités : accès internet, GPS avec info trafic, connectivité avec les smartphones Android Auto et Apple CarPlay, application Spotify pour écouter de la musique en streaming…

Deux diesels au lancement

Lors de la commercialisation de la nouvelle V60 à la rentrée 2018, la gamme ne s’articulera qu’autour de deux diesels de 150 ch (D3) et 190 ch (D4), uniquement disponible en traction avant. La boîte automatique Geartronic 8 est proposée en option sur la V60 D3 et en série sur la V60 D4.

D’ici la fin de l’année, le catalogue s’enrichira avec l’arrivée d’un bloc à essence (V60 T5), mais surtout de deux versions hybrides rechargeables à quatre roues motrices : une V60 T6 Twin Engine AWD de 340 ch et une V60 T8 Twin Engine AWD de 390 ch.

Quant à la nouvelle V60 Cross Country, elle sera commercialisé fin 2018 ou début 2019.

Date de sortie et prix de la Volvo V60

La date de sortie de la nouvelle V60 est prévue pour septembre 2018 sur le marché français. Mais les commandes sont déjà ouvertes depuis la fin février. Les prix démarrent à 39 360 euros (sans malus écologique) pour une V60 D3 Momentum et griment à près de 58 000 euros pour une V60 D4 Inscription Luxe.

Des tarifs « premium », en hausse de 4 000 euros environ par rapport à l’ancien modèle, mais qui restent en phase avec aux principales rivales de la V60 : Audi A4 Avant, BMW Série 3 Touring et Mercedes Classe C Break.

Pour info, la nouvelle V60 sera présente lors du salon de Genève 2018, qui ouvre ses portes du 8 au 18 mars.

Source : Volvo
Photos V60 : Ace Team

Notez cet article :

Votre commentaire :