La Peugeot 308 revient en 2017 dans une version remise au goût du jour. Design, moteurs, équipements technologiques, découvrez les principaux changements apportés sur cette nouvelle 308.

Près de quatre ans après sa commercialisation, la Peugeot 308 évolue pour rester dans la course face aux Renault Mégane 4 et Volkswagen Golf 7, ses principales rivales. Cette nouvelle 308 devrait être lancée à la rentrée 2017. Elle sera toujours produite en France, dans l’usine de Sochaux.

1Une face avant plus expressive

Les différences entre la nouvelle 308 (en haut) et l’ancienne (en bas) sont assez subtiles.

Le style de la nouvelle Peugeot 308 a légèrement évolué. Les principales nouveautés se situent à l’avant où la française arbore une nouvelle calandre plus verticale, dans l’esprit de celle du Peugeot 3008. Elle intègre le logo du Lion sur toutes les versions, ce qui était le cas uniquement sur les versions GT Line et GT auparavant.

Cette nouvelle calandre a nécessité de redessiner le capot moteur. Le bouclier avant est également plus agressif, avec de multiples entrées d’air. A noter que les antibrouillards sont aussi nouveaux et que les feux de jour à LED (dans les optiques) sont désormais en série sur toute la gamme.

2Un système multimédia modernisé

Le système multimédia de l’actuelle 308 a pris un sérieux coup de vieux. C’est sans surprise que Peugeot a profité de ce restylage pour le moderniser. Il reprend le graphisme des menus du SUV 3008 et intègre une navigation GPS 3D avec reconnaissance vocale et info trafic TomTom Traffic. Il est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et repose sur un écran tactile capacitif, plus réactif.

En revanche, Peugeot n’a pas précisé sur la taille de la dalle a été agrandie. Sachant qu’elle mesure 7 pouces sur la version actuelle.

3Plus d’aides à la conduite

La nouvelle Peugeot 308 propose de nouveaux systèmes de sécurité, comme le freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake) ou l’alerte de franchissement de ligne involontaire (Active Lane Departure Warning). Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) fonctionne désormais jusqu’à l’arrêt du véhicule sur les versions à boîte automatique (30 km/h avec la boîte manuelle).

« La nouvelle Peugeot 308 est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto »

Enfin, le système Visiopark 1 aide le conducteur à se garer grâce à une caméra arrière à 180 degrés. La fonction Park Assist gère automatiquement le volant lors d’une manœuvre de stationnement.

4Du nouveau sous le capot

La Peugeot 308 restylée étrenne un nouveau diesel 1.5 BlueHDi 130, en remplacement du 1.6 BlueHDi 120. Ce diesel répond déjà à la norme Euro 6.c qui rentrera en application en septembre 2018.

Du côté des moteurs à essence, le 3-cylindres 1.2 PureTech 130 voit sa combustion améliorée afin de réduire la consommation. Il est le premier bloc essence du groupe PSA à disposer d’un filtre à particules (FAP).

Il répond aussi à la norme Euro 6.c. Ce moteur est couplé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports.

5Une boîte auto 8 rapports pour la 308 GT

La nouvelle Peugeot 308 GT est secondée par une nouvelle boîte automatique à 8 rapports (EAT8) sur la version diesel BlueHDi 180. Développée par le japonais Aisin, cette transmission permet la mise en action du système Stop&Start dès 20 km/h.

1 COMMENTAIRE

Votre commentaire :