Pneu Michelin Cross Climate

Pour rouler en toute sécurité, stocker vos pneus hiver pendant l’été nécessite plusieurs précautions. Nos conseils pour préserver vos pneumatiques hiver.

Lorsque vous utilisez des pneus hiver sur votre véhicule, il est indispensable de procéder à leur changement pour des pneumatiques été dès que les températures augmentent au-delà de 7°. En effet, les performances des pneus hiver diminuent rapidement avec l’augmentation des températures, et leur usure augmente : leur gomme, plus tendre, est ainsi beaucoup plus sensible à la route. Alors, comment les préserver lors de leur période de stockage ?

Stockage des pneus hiver : les bons gestes pour préserver ses pneumatiques

Lors du stockage de vos pneumatiques hiver, plusieurs solutions sont possibles:

  • Extraire vos pneumatiques de leurs jantes
  • Garder les pneumatiques sur jantes
  • Conserver votre véhicule à l’abri en hiver (second véhicule de tourisme, etc)

Dans le cas d’une dépose complète de vos pneus, il est possible de stocker vos pneus empilés, cependant un stockage vertical suspendu est le plus recommandé. Une légère rotation tous les mois est également conseillée, afin d’éviter d’endommager prématurément vos pneus.

Si vous conservez les jantes sur vos pneus hiver, la meilleure solution pour stocker vos pneus hiver est de les conserver à plat, sans empilement, afin d’éviter une pression importante sur leur chambre à air lors du stockage.

Dans tous les cas, si vous avez monté 4 pneus hiver sur votre véhicule, profitez de leur stockage pour prévoir une permutation. A la prochaine saison, vous pourrez ainsi réduire l’usure de vos pneus et la répartir équitablement à l’avant comme à l’arrière.

Le gardiennage : la solution économique pour stocker ses pneus hiver

Si vous ne possédez pas de garage, ou que l’espace dont vous disposez vous est compté, il existe également une solution économique et sûre: le gardiennage de pneus hiver.
Disponible dans plusieurs centaines de centres auto, il s’agit d’un service peu onéreux, aux alentours de 22 euros pour 6 mois.

Stockés dans un endroit spécifique, à l’abri de la lumière et sec, vous bénéficiez ainsi de la garantie que vos pneus hiver seront parfaitement conservés. Avec en plus, l’avantage de pouvoir faire monter vos pneus hiver sur place, et stocker vos pneumatiques été en même temps !

 

PARTAGER :

Votre commentaire :