L’espace d’un week-end, je vais oublier les problèmes d’environnement, le nombre croissant de radars sur les routes et la flambée du prix du pétrole pour me mettre au volant de l’une des meilleures sportives de ces dernières années : la Mitsubishi Lancer Evolution X. Moteur !

La Lancer Evolution X n’est pas là pour amuser la galerie. Elle dispose de tous les attributs d’une voiture sportive : imposante calandre, grande entrée d’air dans le capot, becquet arrière, jantes BBS de 18 pouces, diffuseur arrière et double sortie d’échappement chromée.

L’habitacle est moins démonstratif mais l’essentiel est là : sièges baquets Recaro, pédalier alu et tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h.

Intérieur de la Mitsubishi Lancer Evo X
L’ambiance est sobre mais la présentation est plutôt soignée.

Sensations garanties au volant de la Lancer Evo X

C’est un 2.0 litres turbo développant 295 ch qui prend place sous le capot. Au démarrage, ce 4 cylindres se révèle plutôt discret. Il se réveille au fur et à mesure que le rythme s’accélère mais sans donner le grand frisson.

Bien épaulée par une transmission intégrale permanente et des pneus à la gomme tendre, la Lancer Evolution X est rivée au bitume et se montre imperturbable lorsque l’on commence à la chahuter.

On peut franchement attaquer dans les virages sans risquer la sortie de route. Il sera même difficile de venir à bout du freinage : les gros disques pincés par des étriers Brembo ne manquent pas d’endurance.

Essai de la Mitsubishi Lancer Evolution X
L’imposant aileron arrière améliore l’aérodynamisme à haute vitesse.

Boîte manuelle trop longue

La commande de boîte est ferme et précise, mais l’étagement est mal calibré : la cinquième est trop longue, pénalisant la vitesse de pointe… au bénéfice de l’insonorisation sur autoroute et de la consommation. Consommation qui reste élevée malgré tout. Au terme de mon essai l’ordinateur de bord affichait une moyenne de près de 13 l/100 km.

Look agressif
Freinage endurant
Motricité exemplaire
Tempérament sportif
Maintien des sièges Recaro

Consommation élevée
Sonorité quelconque
Habitacle triste
Boîte trop longue
Prix élevé

Fiche technique Mitsubishi Lancer Evo X

Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo. Essence
Cylindrée : 1998 cc
Puissance fiscale : 20 CV
Poids à vide : 1635 kg
Pneus : 245/40 18 pouces
Freins : 4 freins à disque
Coffre : 400 litres
Réservoir : 55 litres

Puissance : 295 ch à 6500 tr/min
Couple : 366 Nm à 3500 tr/min
Régime maxi : 7600 tr/min
Transmission : 4 roues motrices
Boîte de vitesses : Boîte manuelle 6 rapports
0-100 km/h : 5,4 secondes
Vitesse max : 240 km/h
Consommation mixte : 10,5 l/100 km

MES NOTES
Prix / Equipement
50 %
Consommation
40 %
Confort
65 %
Technologie
65 %
Plaisir de conduite
90 %
Vie à bord
80 %
Look
75 %
Finition
65 %
PARTAGER :

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai un pote qui en a une c’est vraiment une super caisse. Elle tient la route et en plus il y a de la place à bord. Dommage que l’on en voit pas plus en France…

Votre commentaire :