La Citroën DS3 s’offre un léger restylage et de nouveaux équipements pour rester dans le coup face à la nouvelle Mini. Essai de la DS3 restylée dans sa version Cabrio, animée par le nouveau moteur 1.6 THP 165 ch.

Mon verdict
Look8
Plaisir de conduite8.5
Vie à bord et aspects pratiques6
Sécurité et équipements7
Budget et consommation6.5
J'AIME
Moteur performant
Sonorité sympa
Compromis agilité/confort
Style réussi
JE REGRETTE
Prix élevé
Coffre peu accessible
Système multimédia daté
Pas d'accès "mains-libres"
7.2
sur 10

 

La DS3 fait partie de ces voitures qui vieillissent bien avec le temps. Lancée au printemps 2010, la Française n’a pas pris une ride et « accroche » toujours les regards. C’est sûrement la raison qui a poussé les designers à ne (presque) rien changer sur cette DS3.

Tout est dans les phares

En arrivant au DS World Paris où m’attend ma DS3 Cabrio, je peine à la distinguer de l’ancien modèle : même calandre, même silhouette, même aileron de requin sur les flancs. L’aube va m’aider à reconnaitre la principale nouveauté : les optiques.

Livrés en série sur cette finition Sport Chic (option à 950 euros sur les versions Be Chic et So Chic), ces nouveaux projecteurs combinent les technologies LED et xénon. Selon Citroën, pardon DS, ils augmentent la visibilité et ont une durée de vie bien supérieure aux lampes halogène.

« Ces nouveaux phares confèrent à la DS3 une signature lumineuse du plus bel effet »

Ils confèrent surtout à la DS3 une signature lumineuse du plus bel effet. Mais ce que j’apprécie le plus ce sont les clignotants à défilement qui semblent avoir été emprunté à un concept-car !

Les nouvelles optiques Xénon Full LED transforment le regard de la Citroen DS3.
Les nouvelles optiques Xénon Full LED transforment le regard de la Citroën DS3.

A bord de la DS3 restylée

Après ce petit tour du propriétaire, je décide de prendre place à bord. Je tire la poignée mais impossible d’ouvrir la portière. A l’heure des systèmes d’ouverture « mains-libres », je crois à un bug. Je finis par comprendre que pour rentrer dans la DS3 il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage de la clé de contact. Pour le côté « anti-rétro » c’est raté…

« Le système de navigation a pris un coup de vieux… »

Autre point négatif : le GPS eMyWay. Le guidage de la navigation ne pose pas de problème. Disons que le système a pris un sérieux coup de vieux : pas d’écran tactile, graphisme vieillot de la cartographie, aucune application « connectée » comme dans la nouvelle Mini.

La seule nouveauté est l’arrivée d’une caméra de recul. Bref, les geeks et les accros des smartphones resteront sur leur faim.

La caméra de recul est disponible en option sur cette version Sport Chic.
La caméra de recul est disponible en option sur cette version Sport Chic.

Heureusement, la DS3 se rattrape par son habitacle cosy, notamment dans cette version Sport Chic équipée de beaux sièges en cuir. La planche de bord est originale, les compteurs bien lisibles et la qualité de fabrication est correcte, même si certains plastiques durs font un peu désordre dans une voiture « premium chic ».

L'accès au coffre n'est pas très pratique sur la DS3 Cabrio. En plus, le volume de chargement est restreint (245 litres).
L’accès au coffre n’est pas très pratique sur la DS3 Cabrio. En plus, le volume de chargement est restreint (245 litres).

Un THP 165 souple et agréable à l’oreille

Parfaitement installé dans le siège sport, je trouve facilement mes marques au volant de cette DS3 Cabrio. Mon modèle d’essai est animé par la dernière évolution du moteur 1.6 THP, dont la puissance est passée à 165 ch (+ 10 ch) grâce à un nouveau turbo et une pression d’injection augmentée (200 bars contre 120 pour le THP 155).

Dès les premiers tours de roue, j’apprécie la bonne souplesse du moteur et la discrétion du Stop/Start. La sonorité à l’échappement est très sympathique, et l’est encore plus en rempliant la capote électrique. Dès lors, difficile de ne pas frimer au volant de la DS3 Cabrio.

Le système Active City Brake se compose d'un laser installé derrière le pare-brise. Il scanne la route à la recherche d’obstacles.
Le système Active City Brake se compose d’un laser installé derrière le pare-brise. Il scanne la route à la recherche d’obstacles.

La nouvelle DS3 évite les accrochages

Pour éviter les accidents dus à l’inattention (qui arrivent souvent aux frimeurs), DS a installé un nouveau système de sécurité : un laser scanne la route et agit sur les freins en cas d’obstacles. Objectif ? Eviter les accrochages en ville.

Baptisé « Active City Brake », cet équipement s’avère très efficace mais il ne fonctionne qu’à une vitesse maximale de 30 km/h.

Performance et plaisir de conduite en DS3

Sur l’autoroute, le moteur réagit à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Les chevaux sont bien là ! Avec un 0 à 100 km/h expédié en 7,5 secondes, la DS3 Cabrio THP 165 peut même ridiculiser certaines sportives plus puissantes.

« Le terrain de jeu favori de la DS3 est la petite route sinueuse »

Mais le terrain de jeu favori de la DS3 est la petite route sinueuse. La voiture distille un grand plaisir de conduite grâce à un châssis aux petits oignons, un freinage mordant et une direction précise. Un caractère sportif qui ne se fait pas au détriment du confort.

La Citroen DS3 Cabrio est un régal à conduire sur les petites routes.
La Citroën DS3 Cabrio est un régal à conduire sur les petites routes.

Bilan essai DS3 THP 165

Accélérations franches, sonorité agréable, réel agrément de conduite, ce nouveau moteur 1.6 THP de 165 ch colle parfaitement à l’esprit sportif de la DS3. J’ai pris beaucoup de plaisir à la conduire mais les prix élevés (à partir de 26 150 euros en THP 165) gâchent un peu le plaisir…

Fiche technique DS3 THP 165

Moteur : 4 cylindres turbo, injection directe
Cylindrée : 1598 cc
Puissance : 165 ch à 6000 tr/min
Couple : 240 Nm de 1400 à 4000 tr/min
Puissance fiscale : 9 CV
0 à 100 km/h : 7,5 secondes
Vitesse maxi : 217 km/h
Transmission : aux roues AV
Boîte : manuelle à 6 rapports
Poids à vide : 1165 kg
Réservoir carburant : 50 litres
Consommation mixte : 5,6 l/100 km
Emissions CO2 : 129 g/km
Pneus : 205/45 R17

> Plus de détails sur la fiche technique de la DS3 THP 165

PARTAGER :

1 COMMENTAIRE

Votre commentaire :