Bons plans pour payer moins cher son assurance auto

Alors que le Fonds de Garantie publie une étude alarmante sur la hausse du nombre de conducteurs roulant sans assurance (+ 28% depuis 2008), le site de comparateur d’assurance auto LesFurets.com a réalisé une infographie expliquant comment réaliser des économies sur son assurance automobile.

Pas de solution miracle mais des astuces évidentes auxquelles tous les automobilistes ne pensent pas toujours et qui peuvent permettre d’économiser quelques centaines d’euros par an sur sa prime d’assurance.

A LIRE. Assurance auto : les modalités de résiliation bientôt assouplies

1- Assurez votre vieille voiture au tiers

Vous êtes nombreux à opter pour une assurance tous risques.  Parfois à tort car cette formule n’est pas forcément le meilleur choix. En effet, en cas d’accident, l’assureur vous remboursera la voiture à sa valeur sur le marché. Si votre véhicule est ancien, vous n’aurez donc presque rien. Gardez en mémoire que l’assurance au tiers est préférable sur une voiture de plus de 7 ans.

2- Payez votre assurance à l’année

Si vous avez les ressources nécessaires, choisissez de payer votre prime d’assurance à l’année. Chez certains assureurs, cela revient moins cher que de payer au mois. D’après le site de comparateur LesFurets.com, vous pouvez économiser 7% en moyenne sur votre prime d’assurance avec le paiement annuel.

Infographie : comment économiser sur son assurance auto
Plus la franchise est élevée, plus le prix de la prime d’assurance diminue.

3- Augmentez le niveau de la franchise

Si votre prime d’assurance est trop élevée, il est possible de la réduire en augmentant le niveau de la franchise. Mais attention cette solution a aussi un inconvénient : vous serez moins bien remboursé par votre assureur en cas d’accident.

4- Pensez à l’assurance au kilomètre

Vous parcourez moins de 8000 km par an ? L’assurance au kilomètre est faite pour vous. Vous ne payerez alors que les kilomètres parcourus par votre voiture. Une offre intéressante mais qui nécessite la pose d’un boîtier de contrôle chez certains assureurs.

5- Comparez les offres des assureurs sur Internet

Les Furets.com, Assurland.com, LeLynx.fr, les sites de comparateur d’assurance auto sont nombreux sur Internet. Tant mieux pour vous car ils permettent de comparer les différentes offres des assureurs. N’hésitez pas à les utiliser pour comparer les prix. D’autant plus que ces comparateurs en ligne sont gratuits.

A LIRE. Assurance jeune conducteur : trouver les meilleurs prix avec un courtier

PARTAGER :

Votre commentaire :